Développeur Web

Présentation du métier de développeur web

Véritable clé de voûte de tous supports numériques, le développeur web a pour rôle de construire des interfaces web qui peuvent être un site internet, des logiciels, des applications mobiles ou des jeux vidéo. Selon les volontés du client et le cahier des charges qu’on lui a fourni, il choisit les solutions techniques les mieux adaptées et développe des fonctionnalités pour ses interfaces. Vous pouvez vous former au développement web dans l’une de nos écoles Ynov Informatique.

Pour se faire, il rédige des lignes de code en utilisant des langages de programmation tels que le SQL utilisé pour la gestion des bases de données, Java qui est orienté objet, PHP, HTML, CSS, ASP…

Le Web Développeur peut occuper différentes parties du projet et c’est ce qu’on appelle Développeur Front-End, Développeur Back-End et Développeur Fullstack.

Etant donné la part importante qu’occupe le digital dans le monde d’aujourd’hui, le métier de développeur web compte parmi les professions les plus recherchées actuellement et ce, sur l’ensemble de la planète. En s’orientant sur la voie du développement web et des langages de programmation, vous vous construisez une carrière assurée.

 

Les études pour devenir développeur web

Pour faire le métier de développeur web, il faut commencer par réaliser un Bachelor Informatique. Durant ces 3 ans d’études, 2 ans sont consacrés à acquérir les bases indispensables de l‘informatique d’aujourd’hui. La 3e est plus spécialisée, et vous devez choisir entre l’un des 5 domaines suivants : Développement, Infrastructure & SI, Game Design & Programming, IA & Data ou Cybersécurité.

A la suite de ce bachelor, vous pouvez opter pour le mastère « Expert en développement web » qui vous permettra de devenir un spécialiste de la conception d’applications web complexes que vous développerez selon les besoins clients et en fonction d’un planning et d’un workflow que vous définirez.

 

Les compétences à développer pour devenir développeur web

Afin de devenir développeur web et de maîtriser l’ensemble des rouages d’une création de site internet ou d’une application mobile par exemple, voici quelques compétences essentielles à savoir :

  • Conception graphique
  • Design thinking & innovation
  • Déploiement d’un site web
  • Gestion d’un projet IT
  • Langages HTML, CSS, Javascript
  • Management digital
  • Méthodologies de tests et tests unitaires
  • Pilotage de la stratégie SI

 

Quel bac pour préparer la formation Ynov Expert en développement Web

Pour intégrer la formation Ynov Expert en développement Web, il suffit d’avoir le niveau bac. Peu importe la spécialisation, car aucune n’est demandée pour accéder à notre Bachelor. C’est donc surtout l’entretien et la motivation du candidat qui feront toute la différence pour être admis au sein de l’Ynov Campus.

 

Quoi faire après être devenu développeur web ?

La formation développeur web préparent les élèves à tous les aspects du développement web, leur permettant ainsi d’être formés pour occuper différents postes à tous les niveaux de création d’interfaces digitales.

 

Les métiers après développeur web

 

Les Diplômes utiles pour une carrière comme développeur web

 

Le marché de l’emploi pour développeur web

Depuis quelques années, l’informatique est un secteur en pleine croissance étant donné l’évolution constante des nouvelles technologies. Les besoins dans ce domaine sont accrus et les entreprises recrutent énormément ces postes, les offres d’emploi de développeurs web sont donc nombreuses. A la fin du cursus scolaire, un étudiant en développement web a donc de grandes chances de trouver rapidement un emploi. Selon les chiffres, environ 82% des étudiants ayant suivi une formation de développeur web et web mobile ont trouvé un emploi après leur formation. Ils sont même 90 % à avoir trouvé un emploi en moins de 6 mois après leur diplôme.

 

Le salaire d’un développeur web

Un développeur web junior gagne entre 27000 et 32000 € brut par an, soit environ 2000 euros net par mois. Le salaire évolue en fonction des années des expériences, de son parcours et de la maîtrise de certaines techniques additionnelles comme le CMS ou Framework. Le salaire peut alors atteindre 50.000 euros (brut annuel).

 

Les types d’entreprises qui recrutent

Un développeur web peut être amené à travailler dans différentes entreprises. Comme son profil est très recherché, il peut être embauché dans de multiples sociétés :

  • Une grosse entreprise non spécialisée dans le numérique : Celles-ci ont un besoin important en termes de développement web et recrutent souvent dans ce domaine. On peut citer par exemple Thales, Orange, Crédit Mutuel, Colas etc…
  • Les Entreprises du Secteur Numérique (ESN) : Spécifiques au monde du numérique, ces entreprises agissent un peu comme des agences d’intérim. En effet, les ESN recrutent pour leur propre compte des développeurs (intégrateur web, développeur front-office, développeur back-office etc..) et les placent ensuite chez leurs propres clients (entreprises privées, institutionnels…).
  • Les agences : elles sont spécialisées dans le web, le développement, le référencement ou la communication. Elles réalisent des missions pour leurs clients et ont donc besoin d’une équipe de professionnels dans leur domaine d’activité.
  • L’entrepreneuriat : le développeur web peut également travailler en tant que freelance. En étant à son compte, il réalise des missions pour ses clients, gère les projets seul et de façon autonome.

Les développeurs peuvent être recherché partout en France, mais le seront encore plus dans de grandes villes telles que Paris, Lyon ou Bordeaux.

 

 

Développeur web : La synthèse

La formation pour devenir développeur
Découvrez notre formation en Informatique

Combien d’année d’étude pour devenir développeur web ?
Il faut compter entre 3 et 5 ans pour devenir développeur web

Quels diplômes pour faire le métier de développeur web ?
En rejoignant notre formation en Informatique grâce à notre Bachelor ou en passerelle

Quel salaire pour un développeur web ?
Salaire à partir de 30 000 € bruts annuels en début de carrière

Quelles évolutions possibles pour un développeur ?
Chef de projet informatique, Consultant technique, Webdesigner, Consultant en référencement web, Intégrateur web

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus