Développeur logiciel

Présentation du métier de développeur logiciel

Le développeur logiciel, appelé également programmeur logiciel ou ingénieur logiciel est un spécialiste de l’informatique qui maîtrise un langage codé quasiment inconnu du grand public : le langage de programmation, de développement. Son rôle principal est de créer des logiciels, des applications et de les maintenir à jour au gré des évolutions. En fonction du secteur dans lequel il évolue, il peut être amené à développer des logiciels spécifiques, utilisés uniquement par une entreprise publique ou privée. C’est une profession qui a de beaux jours devant elle, au vu de la nécessité pour les entreprises de se digitaliser et de répondre aux besoins des usagers.

 

Les études pour devenir développeur logiciel

Pour devenir développeur, plusieurs parcours sont possibles après l’obtention du baccalauréat. S’il souhaite faire des études courtes, l’étudiant peut intégrer un BTS, un DUT informatique ou une licence professionnelle qui lui permet de se spécialiser dans la gestion des systèmes informatiques et des logiciels. Les écoles d’ingénieurs et autres organismes indépendants forment aussi leurs élèves à devenir programmeurs.

 

Les compétences à développer pour devenir développeur logiciel

Un bon développeur doit savoir coder (Python, Javascript, PHP…) certes, mais pas que :

  • Comprendre les différents langages de programmation
  • Se tenir informer des avancées en matière de technologies informatiques
  • Une grande capacité à innover et anticiper
  • Doit être curieux
  • Doit savoir s’imprégner de son environnement

 

Quel bac pour se préparer à une formation Ynov

Afin de se former à la programmation avec Ynov, un étudiant peut être seulement détenteur d’un baccalauréat. Cela est valable pour un parcours général et pour un parcours technologique. Il est alors reçu après avoir envoyé son dossier de candidature et intègre une classe préparatoire. Ensuite, il peut suivre son bachelor informatique et se forme dans cette école auprès d’intervenants qualifiés. L’organisme offre à l’élève la possibilité de faire une alternance et de se familiariser directement avec ce monde professionnel à la fin de sa deuxième année.

 

Quoi faire faire après être devenu développeur logiciel ?

Une fois ses études terminées et son diplôme en poche, le développeur logiciel créé ses opportunités professionnelles en fonction de l’endroit où il travaille et de ses collaborateurs.

 

Les métiers après développeur logiciel

Le développeur peut travailler dans n’importe quel type de société et gravir les échelons un à un, grâce aux projets réalisés. Il dépend également des innovations technologiques et des ambitions propres à chaque entreprise. Non, il n’est pas voué à écrire des lignes de code durant toute sa carrière. Il peut, s’il le souhaite, devenir chef de projet, manager une équipe, établir des cahiers des charges spécifiques pour chaque client… Le développeur peut abandonner sa casquette de geek informatique pour devenir un vrai manager par exemple.

 

Les diplômes utiles pour une carrière comme développeur logiciel

Tous les diplômes qui attestent qu’un niveau d’études poussées dans le domaine de l’informatique a été suivi par l’étudiant lui permettront d’asseoir sa légitimité. Cela correspond à un bac +5, spécialisation Expert en Développement Logiciel, Mobile & IOT par exemple. Les diplômes universitaires ou délivrés par des écoles privées ou d’ingénieurs sont aussi reconnus par les entreprises.


 

Le marché de l’emploi pour un développeur logiciel

Du fait que le métier de développeur dépende en partie des innovations numériques, celui-ci est soumis à un renouvellement constant de paradigmes. Il peut tirer son épingle du jeu et construire sa propre carrière en fonction de ses compétences. Ainsi, le marché de l’emploi semble lui ouvrir les bras, tant ses aptitudes sont demandées par de plus en plus de petites et moyennes entreprises. La programmation informatique offre de nombreux postes à pourvoir et les futurs étudiants doivent en avoir conscience le plus tôt possible.

 

Le salaire d’un développeur logiciel

Le salaire moyen d’un développeur va dépendre de plusieurs paramètres. Selon son ancienneté, son expérience et ses compétences, les salaires peuvent doubler à l’année. On considère qu’un jeune développeur peut gagner un peu moins de 2 200 euros bruts mensuels, tandis qu’un développeur aguerri pourrait toucher près de 4 000 euros. Il faut également prendre en compte son statut. Certains développeurs apprécient de travailler au sein d’une entreprise, d’autres voudront avoir un statut d’indépendant et choisir directement leurs clients. Dans ce dernier cas, le freelance fixe ses propres tarifs, utilise son matériel, ses langages de programmation et peut décider de vivre confortablement si ses compétences suivent.

 

Le type d’entreprise qui recrute des développeurs logiciels

Il est loin le temps où des entreprises spécialisées dans les services du numérique recrutaient essentiellement des développeurs de logiciels. À vrai dire, la plupart des entreprises qui souhaitent avoir un site internet solide et sérieux ont besoin des compétences d’un développeur en informatique. Ce secteur est donc en pleine croissance, tant et si bien qu’il y a plus d’offres à pourvoir que de développeurs disponibles. Certains langages de programmation sont même délaissés, ce qui signifie que des entreprises de taille moyenne ou des entreprises du secteur public se retrouvent sans professionnels compétents prêts à pourvoir ces postes. Les entreprises proposent également des offres pour des développeurs web et des développeurs mobiles, car elles souhaitent étendre leur champ d’action et toucher au maximum leur cible.

 

Développeur logiciel : la synthèse

La formation pour développeur logiciel
Pour devenir développeur logiciel, il faut suivre une formation en programmatioin informatique formation en programmation informatique comme celle que propose Ynov. Grâce à ce parcours spécialisé, l’étudiant alterne entre la théorie et la pratique et se familiarise avec le codage ou le montage de logiciels.

Combien d’année d’étude pour devenir développeur logiciel ?
En entrant dans une école spécialisée, un étudiant peut espérer exercer le métier de développeur au bout de cinq années d’études.

Quel salaire pour développeur logiciel
A partir de 30 000 € bruts annuels. Cependant, il pourra gagner plus s’il sait faire valoir à juste titre ses compétences et en acquérant assez d’expériences pour prétendre à des salaires plus élevés.

Quelles évolutions possibles pour un gestionnaire en maintenance ?
Le développeur fait partie d’une véritable équipe voilà pourquoi il peut devenir Consultant informatique, Chef de projet SI, Manager

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus