Data Analyst – Fiche Métier, Salaire, Etudes, Missions

Une personne qui se charge d’analyser et de recueillir les données d’une entreprise, le Data Analyst est une fonction au sein du service DSI, la Direction des Systèmes d’Information. Aussi connu sous le nom de Data Manager, Analyste de Données ou encore Data Miner, ce poste est important puisqu’il participe à la mise en place des tableaux de bord ainsi que des stratégies liées aux développements des activités de l’entreprise, du management, du marketing grâce à l’analyse de données, des Big Data.
À part le traitement d’informations, le Data Analyst se charge également de la conception des modèles statistiques. Mais quel est donc le rôle principal de ce professionnel ? Comment devenir un data analyst et dans quel type d’entreprise travaille-t-il ?

 
Présentation du métier de Data Analyst

Mettant en valeur les données de n’importe quelle entreprise, le Data Analyst est un expert en gestion et exploitation d’informations. Ces dernières peuvent concerner les clients, les concurrents, la performance de l’organisation ou encore les différents produits. Si vous avez l’intention de devenir Data Analyst, il faudra suivre des études dans une école spécialisée comme Ynov Campus en informatique. En ce qui concerne la durée d’étude de cette branche, elle est de 5 ans. De ce fait, l’obtention d’un Bac +5 est indispensable pour travailler en tant que Data Manager. Avec le développement permanent du numérique et des nouvelles technologies, ce métier relatif à l’informatique est désormais de plus en plus recherché.

 

Les études pour devenir Data Analyst

Après avoir reçu votre diplôme de Bac, vous pouvez devenir Data Analyst en suivant des formations dans une grande école ou une université. Afin d’avoir des connaissances dans le domaine des données, il est essentiel de choisir une filière telle que le Marketing Digital, l’informatique, l’économie, les statistiques et les mathématiques pour votre Bac.
Par la suite, grâce au Bachelor Ynov IA & Data, vous allez pouvoir commencer votre carrière de Data Analyst.

 

Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir Data Analyst ?

Pour exercer en tant que Data Analyst, il existe plusieurs compétences dont vous devez développer, notamment :

  • La connaissance des divers outils et logiciels de Web Analytics ;
  • La maitrise du stockage des data ;
  • Le fonctionnement des bases de données ;
  • Quelques bases en programmation ;
  • La capacité d’écoute et de raisonnement ;
  • Le sens de l’organisation ;
  • L’esprit d’analyse et de synthèse.

 

Quel Bac pour suivre une formation en tant que Data Analyst ?

Étant donné que le Data Analyst est un poste qui correspond à l’informatique, il est nécessaire d’avoir un bac scientifique. Il est également possible pour les candidats de s’orienter sur un bac professionnel SEN (Systèmes Électroniques Numériques), qui permet de s’initier à l’informatique tout en découvrant le matériel garantissant le bon fonctionnement des systèmes informatiques.  
Une fois bachelier, vous pouvez entrer dans une école telle que Ynov Campus pour suivre des études d’informatique pendant 3 ans en vous spécialisant en IA & Data. Après ce parcours, il est possible de suivre une formation afin d’obtenir un Master Data engineer & data scientist.

 

Les autres possibilités après être devenu Data Analyst

Sachez que le poste de Data Analyst peut évoluer au fil du temps. En acquérant des expériences, il est possible de monter en niveau non seulement dans le service informatique, mais également dans d’autres services comme la finance. Vu que la quantité de donnés à exploiter ne cesse d’augmenter, un emploi dans le monde du data vous permettra d’avoir une carrière évolutive.

 

Les métiers après Data Analyst

Pour ce qui est des métiers après le Data Analyst, ils sont nombreux. Avec le temps, vous pouvez devenir un :

 

Les diplômes utiles pour accomplir une carrière comme Data Analyst

Dans un premier temps, un Data Analyst doit avoir un bac +3 au minimum. En effet, cela peut être un diplôme reçu via un cursus en marketing digtal, informatique, programmation ou encore structure de données. Avec une formation de 3 ans dans une école spécifique, vous pouvez obtenir une License en datamining ou un Bachelor de Chef de Projet Digital par exemple. Ensuite, vous pouvez poursuivre vos études pour acquérir un diplôme de Mastère Data Marketing ou Statistiques.


 

Le marché de l’emploi pour Data Analyst

Actuellement, l’exploitation des données est un service inévitable dans une entreprise, qu’elle soit petite, moyenne ou grande. Indispensable pour connaitre les demandes des clients ou pour analyser le marché, ces informations sont recueillies et traitées par de vrais professionnels, à savoir les Data Analyst. Ainsi, il est facile pour ce technicien de trouver un travail puisque n’importe quel type de société a besoin d’une personne capable de manipuler les données.
En tant qu’étudiants, trouver une alternance dans ce milieu qui est en croissance constante est relativement facile. Vous avez aussi la possibilité d’avoir un stage, afin de vraiment consolider votre expérience professionnelle.

 

Quel est le salaire d’un Data Analyst ?

En général, un Data Analyst débutant peut gagner 40 000 euros annuellement. Une fois le travail maitrisé, son salaire peut monter à plus de 65 000 euros. Toutefois, sachez que ce chiffre varie en fonction du secteur d’activité de l’entreprise ainsi que des quantités de données à traiter. Plus les informations sont importantes, plus la rémunération est élevée. Si une société vous recrute après avoir fini vos études en marketing digital, votre salaire est entre 30 000 euros à 45 000 euros en tant que junior. Après 3 à 5 ans d’expérience, ce montant peut augmenter jusqu’à 55 000 euros. Enfin, les Data Analyst seniors, ceux qui ont plus d’une dizaine d’années d’expérience, ont un salaire annuel d’environ 80 000 euros.

 

Où travaille un Data Analyst ?

Un professionnel analysant et exploitant les données, le Data Analyst travaille dans les entreprises qui utilisent des informations pour développer son activité. En constatant que la plupart des organisations se tournent vers la numérisation, il est donc certain que tous ces établissements ont besoin d’une personne qui traitent les data. Que ce soit dans le secteur de l’industrie, la santé, le commerce ou encore l’économie, l’expertise d’un Data Analyst permet d’établir des stratégies importantes au sein de l’entreprise.
Généralement, les emplois à pourvoir sont plus présents dans les grandes villes telles que Paris, Lyon ou Bordeaux.

 

Data Analsyt : La synthèse

La formation pour devenir analyste de données
Découvrez notre formation en Informatique

Combien d’année d’étude pour devenir analyste de données ?
Il faut compter entre 3 et 5 ans pour devenir analyste de données

Quels diplômes pour faire le métier d’analyste de données ?
En rejoignant notre formation en Informatique grâce à notre Bachelor ou en passerelle

Quel salaire pour un analyste de données ?
À partir de 40 000 € bruts annuels en début de carrière

Quelles évolutions possibles pour un analyste de données ?
Technicien Informatique, Ingénierie logicielle, Architecte Fonctionnel, Consultant informatique

Nos formations menant à ce métier :

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus