Chef de projet informatique

Métier chef de projet informatique

Présentation du métier de chef de projet informatique

Le chef de projet informatique a comme mission de définir les plans de développement dans le respect des règles méthodologiques et de conduire le projet dans son intégralité. Le chef de projet met en place l’ensemble du projet informatique global pour une entreprise, mais il peut aussi mener un projet spécialisé concentré sur une tâche unique : comme le développement d’un intranet, d’une solution spécifique, l’installation des réseaux dans une unité donnée, etc…

Pour cela, il supervise la conception et le déploiement de la solution informatique de A à Z. Il commence par participer à la définition des besoins utilisateurs et élaborer un cahier des charges. Il estime le temps de travail et le budget du projet, gère son équipe (missions et planning), évalue les risques et les enjeux…

Le chef de projet est le garant du bon déroulé du projet et du respect des délais et des coûts, mais également du résultat final.

Il apprend son métier en école d’informatique.

Les études pour devenir chef de projet informatique

On devient chef de projet informatique en suivant un cursus dédié comme ceux que proposent les campus YNOV : mastère Expert DevOps, Expert en Développement Web, Game Programer & Designer, Expert en Intelligence Artificielle, Expert en Cybersécurité…

Découvrez la brochure.

Les compétences à développer pour devenir chef de projet informatique

  • Méthodisme
  • Sens des responsabilités
  • Persévérance
  • Curiosité

Quelles études pour préparer un Mastère YNOV informatique ?

Tous les Bacs conviennent pour préparer le Mastère YNOV Informatique. Un Bac comportant les spécialités Numériques et sciences informatiques ou Sciences de l’ingénieur facilitent l’acquisition des compétences nécessaires pour intégrer la formation.

Pour intégrer le Mastère YNOV Informatique, il faut également disposer d’une licence ou d’un Bachelor. Il est plus aisé d’intégrer un Mastère informatique en ayant suivi le Bachelor dédié.

Que faire après être devenu chef de projet informatique ?

Devenir chef de projet informatique est déjà un achèvement en soi et les débouchés et possibilités de spécialisation sont donc très nombreux. Une fois devenu chef de projet, il est possible de travailler sur des expertises spécifiques comme l’IA, la cybersécurité ou les systèmes embarqués par exemple.

Le marché de l’emploi pour les chefs de projet informatique

Avec la digitalisation des données et des process au sein des entreprises, les chefs de projet informatique sont de plus en plus sollicités. C’est par exemple l’un des rares métiers dont le recrutement ne ralentit pas malgré les crises économiques, d’une part parce qu’ils sont indispensables, d’autre part parce qu’ils permettent aux entreprises de réaliser des économies sur le moyen et long-terme en fluidifiant et en adaptant les processus grâce au numérique. Ce n’est pas pour rien que l’APEC (l’Agence Pour l’Emploi des Cadres) le décrit comme « l’un des métiers phares de la décennie ».

Le salaire d’un chef de projet informatique

Un chef de projet informatique gagne 36K€ bruts annuels en moyenne. Son salaire dépend de plusieurs facteurs distincts :

  • De son expérience
  • De sa mission exacte et de sa spécialité
  • Son statut juridique (Est-il cadre ou non-cadre ?)
  • De ou des entreprises pour lesquelles il exerce…

Les types d’entreprises qui recrutent des chefs de projet informatiques

Avec la numérisation des données et la digitalisation des pratiques, les entreprises qui recrutent des chefs de projet informatiques sont extrêmement diverses. Le chef de projet peut travailler dans une entreprise spécialisée dans la Tech, mais aussi dans des entreprises dans l’alimentaire, la santé, la sécurité…