Chef de projet informatique

Présentation du métier de chef de projet informatique

Le chef de projet informatique a comme mission de définir les plans de développement dans le respect des règles méthodologiques et de conduire le projet dans son intégralité. Le chef de projet met en place l’ensemble du projet informatique global pour une entreprise, mais il peut aussi mener un projet spécialisé concentré sur une tâche unique : comme le développement d’un intranet, d’une solution spécifique, l’installation des réseaux dans une unité donnée, etc…

Pour cela, il supervise la conception et le déploiement de la solution informatique de A à Z. Il commence par participer à la définition des besoins utilisateurs et élaborer un cahier des charges. Il estime le temps de travail et le budget du projet, gère son équipe (missions et planning), évalue les risques et les enjeux…

Le chef de projet est le garant du bon déroulé du projet et du respect des délais et des coûts, mais également du résultat final.

Il apprend son métier en école d’informatique.

 

Les études pour devenir chef de projet informatique

On devient chef de projet informatique en suivant un cursus dédié comme ceux que proposent les campus Ynov : mastère Expert DevOps, Expert en Développement Web, Game Programer & Designer, Expert en Intelligence Artificielle, Expert en Cybersécurité…

Découvrez la brochure.

 

Les compétences à développer pour devenir chef de projet informatique

  • Méthodisme
  • Sens des responsabilités
  • Persévérance
  • Curiosité

 

Quelles études pour préparer un Mastère Ynov informatique ?

Tous les Bacs conviennent pour préparer le Mastère Ynov Informatique. Un Bac comportant les spécialités Numériques et sciences informatiques ou Sciences de l’ingénieur facilitent l’acquisition des compétences nécessaires pour intégrer la formation.

Pour intégrer le Mastère Ynov Informatique, il faut également disposer d’une licence ou d’un Bachelor. Il est plus aisé d’intégrer un Mastère Ynov informatique en ayant suivi le Bachelor dédié.

 

Que faire après être devenu chef de projet informatique ?

Devenir chef de projet informatique est déjà un achèvement en soi et les débouchés et possibilités de spécialisation sont donc très nombreux. Une fois devenu chef de projet, il est possible de travailler sur des expertises spécifiques comme l’IA, la cybersécurité ou les systèmes embarqués par exemple.

 

Le marché de l’emploi pour les chefs de projet informatique

Avec la digitalisation des données et des process au sein des entreprises, les chefs de projet informatique sont de plus en plus sollicités. C’est par exemple l’un des rares métiers dont le recrutement ne ralentit pas malgré les crises économiques, d’une part parce qu’ils sont indispensables, d’autre part parce qu’ils permettent aux entreprises de réaliser des économies sur le moyen et long-terme en fluidifiant et en adaptant les processus grâce au numérique. Ce n’est pas pour rien que l’APEC (l’Agence Pour l’Emploi des Cadres) le décrit comme « l’un des métiers phares de la décennie ».

 

Le salaire d’un chef de projet informatique

Un chef de projet informatique gagne 36K€ bruts annuels en moyenne. Son salaire dépend de plusieurs facteurs distincts :

  • De son expérience
  • De sa mission exacte et de sa spécialité
  • Son statut juridique (Est-il cadre ou non-cadre ?)
  • De ou des entreprises pour lesquelles il exerce…

 

Les types d’entreprises qui recrutent des chefs de projet informatiques

Avec la numérisation des données et la digitalisation des pratiques, les entreprises qui recrutent des chefs de projet informatiques sont extrêmement diverses. Le chef de projet peut travailler dans une entreprise spécialisée dans la Tech, mais aussi dans des entreprises dans l’alimentaire, la santé, la sécurité…

 

 

Chef de projet informatique : La synthèse

La formation pour devenir chef de projet informatique
La formation en Informatique pour devenir chef de projet informatique
Devenir chef de projet en informatique implique d’obtenir un diplôme de niveau Bac+5 spécialisé en informatique qu’il soit spécifique ou non. Le chef de projet informatique devra être chef de projet en fonction de sa spécialité s’il en a une. Par exemple, s’il travaille dans le domaine du Gaming, le chef de projet informatique aura des facilités s’il a suivi un mastère Game Programer & Designer. Si le chef de projet est spécialisé en développement d’applications mobile, il sera d’autant mieux formé s’il a suivi un mastère Expert en développement logiciel, mobile & IOT. Un mastère spécialisé en intelligence artificielle est pré-requis dans le domaine des IA. Enfin, pour un poste de chef de projet informatique moins spécifique et plus généraliste, Ynov conseille l’intégration du mastère Expert DevOps

Combien d’année d’étude pour devenir chef de projet informatique ?
Grâce au Mastère Ynov, il est possible de devenir chef de projet informatique en 5 ans d’études après le Bac.

Quel salaire pour un chef de projet informatique ?
Un chef de projet informatique gagne en moyenne 36k€ bruts / an.

Quelles évolutions possibles pour un chef de projet informatique ?
Les évolutions possibles pour un chef de projet informatique consistent notamment à acquérir de l’expérience et à se spécialiser au fur et à mesure pour devenir un acteur important d’un domaine particulier, comme l’intelligence artificielle ou la cybersécurité par exemple. Le but : devenir l’un des grands noms dans un domaine spécifique afin de sélectionner les offres les plus dignes d’intérêt et d’imposer sa propre tarification en milieu et/ou fin de carrière.

Nos formations menant à ce métier :

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus