Ethicien

métier d'ethicien

Programmes amenant au métier d'Ethicien  

Du Bachelor au Mastère spécialisé.

Présentation du métier d’éthicien 

Éthicien, c’est probablement un des métiers les moins connus de la sphère digitale. En quoi consiste réellement le métier d’éthicien ? Dans quels domaines intervient-il ? L’éthicien tire son nom de l’éthique. Par conséquent, il est en charge de toute la dimension éthique liée à l’intelligence artificielle. Son rôle principal est de concevoir et d’appliquer les règles algorithmiques qui encadrent la conception d’une intelligence artificielle, de sorte que cette dernière soit conforme aux valeurs et aux principes majeurs du droit humain. L’éthicien doit alors maîtriser toute cette partie législative, au niveau du respect de la liberté, des diversités, de la responsabilité, etc. 

Ce métier est extrêmement important dans la conception d’une intelligence artificielle, car c’est l’éthicien qui veille au respect des politiques et des procédures applicables à ce domaine. Il a un rôle clé dans la communication au sein d’une équipe informatique : c’est lui qui détermine la faisabilité d’un projet au niveau législatif et moral. Il a pour rôle d’accompagner et de superviser la conception d’une intelligence artificielle tout en respectant les droits fondamentaux de l’être humain. Comment encadrer la progression d’une machine ? Jusqu’où doit évoluer son intelligence artificielle ? Comment réaliser un modèle informatique qui saura respecter les droits humains ? Tant de questions auxquelles l’éthicien sera en charge de répondre, afin de poser un cadre autour de l’IA. L’éthicien fait alors face à des questions relevant parfois de la philosophie morale et même de la psychologie. Il doit faire la part des choses entre législation et avancées technologiques diverses, pour rester en phase avec le côté éthique de sa profession. C’est un métier aux rouages complexes, impliquant une bonne maîtrise du droit ainsi qu’un haut niveau d’informatique. 

 

Les études pour devenir éthicien

Ynov Campus a mis au point un parcours complet et professionnalisant pour devenir éthicien : le cursus informatique. En 5 ans d’études, vous atteindrez le diplôme de Mastère en étant accompagné par une équipe pédagogique aux petits soins pour vous ! En premier lieu, le Bachelor Informatique vous apportera de solides bases d’apprentissage. Construit sur 3 ans, ce cursus vise à vous transmettre les connaissances clés de l’informatique, sous tous ses angles. Les 2 premières années font partie d’un socle commun, avec des connaissances fondamentales propres au domaine de l’informatique : développement, infrastructure et SI, programmation… Accompagné de la réalisation d’un projet en équipe pluridisciplinaire, pour vous aider à développer des compétences transversales et faire grandir votre réseau. Une plateforme de peer to peer learning sera à votre disposition, afin que vous puissiez co-créer votre parcours d’apprentissage avec les étudiants de votre promo. Chez Ynov, nous misons sur la puissance du collectif pour faire fleurir vos talents ! 

La troisième année du Bachelor sera dédiée à la spécialisation. Vous aurez alors le choix entre plusieurs parcours : Data, infrastructure, développement, game programming ou cybersécurité. Pour devenir éthicien, le parcours Data vous ouvrira les portes du Mastère Data Scientist

Ce Mastère se déroule en 2 ans et est disponible en alternance. Vous pourrez ainsi intégrer l’entreprise de votre choix et faire évoluer vos connaissances tout en étant entouré par une équipe de professionnels, à l’école et en entreprise. Le Mastère comporte 12 matières, dont 6 majeures obligatoires, 3 électives principales et 3 au choix parmi une liste commune aux autres Mastères en informatique. Traitement du langage, IA dans le cloud, machine learning, deep learning, apprentissage par renforcement et maths appliquées à la Data science seront votre socle de cours majeurs. Ce cursus vous offre un panel de connaissances ultra complet sur le domaine de l’intelligence artificielle et la gestion de données, tout en vous ouvrant les portes du monde de l’entreprise

En parallèle de votre Mastère, vous aurez la possibilité de préparer un titre RNCP de niveau 7 : Expert informatique et systèmes d’information. À l’issue de votre parcours de formation, vous obtiendrez le diplôme d’école Ynov Mastère Data Scientist. Vous serez alors prêt à intégrer une entreprise en tant qu’éthicien, ou même de monter votre propre entreprise ! 

 

Les compétences à développer pour devenir éthicien 

– Respect des lois régissant les droits humains ; 

– Grande connaissance de l’intelligence artificielle ; 

– Maîtrise des techniques de programmation ; 

– Maîtrise des algorithmes liés aux IA ; 

– Travail en équipe ; 

 

Quel bac pour préparer le Bachelor Ynov Informatique 

Afin de rejoindre l’école Ynov de votre choix et d’intégrer le Bachelor Informatique, obtenir le bac est obligatoire. Pour préparer au mieux votre entrée dans l’école, un bac centré sur le numérique et les sciences informatiques est un vrai atout. L’option mathématiques vous permettra également d’obtenir de solides connaissances qui vous serviront tout au long de votre parcours de formation chez Ynov. Vous pouvez aussi passer par un bac avec spécialité « sciences de l’ingénieur ». 

Un bon niveau en anglais est recommandé : pour travailler dans le domaine de l’informatique, l’anglais technique est incontournable. 

 

Quoi faire après être devenu éthicien ?

Un éthicien qui souhaite se reconvertir a plusieurs possibilités d’évolution de carrière. Tout d’abord, il peut choisir de devenir data scientist : chargé de résoudre les problèmes rencontrés par son entreprise à travers l’examen des données, le data scientist est un élément indispensable dans le secteur du numérique. Il travaille de près sur l’analyse des données de façon à proposer des solutions adaptées et comprendre les besoins d’une entreprise ainsi que ceux de ses clients ou utilisateurs. Il définit en amont des algorithmes d’analyse pour l’aider à trier et modéliser les données, pour ensuite interpréter les résultats et en tirer des conclusions. Le Mastère Ynov Data scientist qui mène au métier d’éthicien vous apportera toutes les aptitudes requises pour postuler en tant que data scientist, si vous souhaitez vous réorienter par la suite. 

Vous pourrez également faire le choix de devenir développeur IA. Ce métier se rapproche de celui d’éthicien dans sa dimension de conception liée à l’intelligence artificielle et à la gestion de données. Il va développer des programmes d’IA en s’appuyant sur des données bien précises. Analyser les besoins du consommateur ou du client pour trouver des réponses adaptées est sa tâche principale, à travers le développement de programmes d’intelligence artificielle. 

L’éthicien en reconversion peut également se tourner vers d’autres métiers de la Tech et du numérique, comme expert en cybersécurité ou encore ingénieur Data. Ces métiers font partie des plus populaires ces dernières années, car ils allient la sécurité informatique et la gestion de données, qui sont 2 des grandes thématiques actuelles dans le domaine du digital. 

 

Les métiers après éthicien 

Tout savoir sur le métier d’Expert en sécurité informatique 

Tout savoir sur le métier d’Ingénieur système 

Tout savoir sur le métier de chef de projet Big Data 

Tout savoir sur le métier de Data analyst 

 

Les diplômes utiles pour une carrière comme éthicien 

Tout savoir sur le Mastère Expert en cybersécurité 

Tout savoir sur le Mastère Expert en développement logiciel, mobile & IoT 

Tout savoir sur le Mastère Data engineer 

Tout savoir sur l’alternance en intelligence artificielle 

 

Le marché de l’emploi pour éthicien

Bien que peu connu, le métier d’éthicien n’en est pas moins important. En effet, toute entreprise spécialisée dans la Data et l’intelligence artificielle doit compter un éthicien dans son équipe. Pour des raisons de sécurité et de législation, ce rôle est quasiment obligatoire. De par sa grande connaissance de l’intelligence artificielle et du respect des droits humains, l’éthicien sait se démarquer et prendre place au sein d’une équipe informatique. Il pilotera alors la création de programmes d’IA à côté d’un data scientist ou encore d’un développeur IA pour les aider à concevoir de manière éthique et responsable. 

L’éthicien va s’assurer de la conformité du modèle informatique, de sa fiabilité et également de tout l’aspect déontologique. Il est essentiel d’encadrer l’évolution des intelligences artificielles, et l’éthicien est spécifiquement là pour cette mission. Le marché de l’emploi pour ce poste est donc en bonne voie d’expansion ! 

 

Le salaire d’un éthicien 

En tant que débutant, l’éthicien peut toucher environ 35 000 euros annuels. Ce salaire évoluera en fonction de son expérience et pourra monter jusqu’à 60 000 euros par an, en fonction de l’entreprise pour laquelle il travaille. Ces données varient en fonction de plusieurs critères : l’entreprise dans laquelle l’éthicien évolue, son niveau d’expérience, les missions qui lui sont confiées ainsi que son temps de travail. 

Pour un éthicien qui se lance en indépendant, les tarifs vont varier également. Il devra ajuster ses prix en fonction de son secteur d’activité, de sa clientèle cible ainsi que de l’endroit géographique dans lequel il exerce. L’éthicien freelance devra également tenir compte des tarifs fixés par ses concurrents, afin de ne pas proposer des prix trop éloignés de ceux qui sont appliqués dans son secteur d’activité. 

 

Les types d’entreprise qui recrutent des éthiciens 

Un éthicien travaille principalement dans des entreprises susceptibles de créer ou de développer des programmes en lien avec l’intelligence artificielle. Bien que le domaine soit assez spécifique, le type de structure en revanche est divers : petites ou moyennes entreprises, start-ups ou encore multinationales, le panel est assez large. De plus en plus d’entreprises ouvrent leurs portes à des métiers comme éthicien pour sécuriser leurs données et créer des programmes d’IA réellement adaptés aux besoins des utilisateurs. L’éthicien, de par sa discipline et sa pluralité de compétences, peut faire profiter à l’entreprise d’un véritable savoir-faire et savoir-être. 

S’il le souhaite, l’éthicien peut également travailler en freelance en ouvrant sa propre entreprise. De cette façon, il pourra constituer sa clientèle en choisissant le type de personnes ou d’organismes avec lesquelles il souhaite travailler, et faire profiter ses compétences. L’éthicien indépendant pourra gérer les projets qui l’intéresse le plus et mettre ses connaissances au profit de divers secteurs d’activité. 

À la sortie de votre Mastère chez Ynov, vous aurez peut-être la possibilité d’intégrer l’entreprise qui vous a accueilli durant votre alternance. Cela vous permettra de commencer dans le monde du travail en ayant déjà une bonne connaissance des lieux et des professionnels qui vous entourent ! Vous pourrez bien sûr postuler pour d’autres entreprises, en étant accompagné par notre réseau de professionnels. Des intervenants participeront à votre formation et pourront également faire partie de votre réseau. Tout au long de votre cursus d’apprentissage, vous aurez l’occasion de nouer des liens avec les autres étudiants ainsi que les professionnels de l’école, durant les ateliers et divers challenges proposés par Ynov. Notre but est justement de vous mettre le plus tôt possible en contact avec des professionnels du secteur de l’informatique qui vous aideront à évoluer et vous apporteront des opportunités !

Métiers similaires

Aucun type de contenu trouvé en lien avec le tag sélectionné.

Les métiers liés à la formation Informatique

Lorem ipsum dolor sit amet sin consectetur, enerit lorem ipsum.

Découvrir la formation informatique

Ils témoignent sur les métiers liés à la formation Informatique

Aucun type de contenu trouvé en lien avec le tag sélectionné.