Ingénieur embarqué

métier d'Ingénieur embarqué

Présentation du métier ingénieur embarqué 

Visant à développer des applications et de nouvelles fonctionnalités pour les systèmes autonomes embarqués faisant partie d’autres machines, le travail de l’ingénieur embarqué mêle créativité et grande rigueur. Savant mélange d’informatique et d’électronique, le poste d’ingénieur embarqué est parfait pour les personnes souhaitant développer leur créativité ainsi que leurs compétences techniques. Intervenant dans une grande pluralité de domaines, l’ingénieur embarqué peut utiliser ses compétences pour de nombreux champs d’activité : aéronautique, multimédia, électronique, automobile… Les systèmes embarqués prennent de plus en plus de terrain. 

S’appuyant sur un cahier des charges dans lequel il traduit les besoins fonctionnels du client en langage technique, l’ingénieur embarqué va créer le produit demandé par le client à partir de codage ainsi que d’une partie dédiée à l’intégration électronique. Ces systèmes embarqués, appelés aussi « Internet des objets », font partie des domaines en nette expansion depuis quelques années. Le métier d’ingénieur embarqué peut être exercé en salariat en intégrant une entreprise, ou bien en indépendant, en créant sa propre structure. À l’affût des nouveautés technologiques, l’ingénieur embarqué doit effectuer des veilles pour être constamment à la page dans son domaine. 

Opérant le lien entre hardware et software, l’ingénieur embarqué a une vision du produit qui est globale. Le hardware est la partie physique d’un objet, tel que les composants d’un ordinateur par exemple. Le software désigne la partie logiciel. Autrement dit, l’ingénieur embarqué supervise l’élaboration de projet de manière holistique, en prenant en compte le matériel dans son ensemble. Il sera également en charge de la validation d’un produit fini, avec une phase de réalisation de tests et un suivi au niveau de la maintenance. 

 

Les études pour devenir ingénieur embarqué

 

Ynov Campus a créé un parcours sur 5 ans pour les futurs ingénieurs embarqués. Dans un premier temps, un Bachelor sur 3 ans vous attend pour vous former aux bases de l’informatique et de la robotique. Créé par des professionnels passionnés et désireux de transmettre leurs connaissances, ce Bachelor contient toutes les clés pour alimenter votre parcours en robotique et ingénierie. Ce premier cycle de formation est axé sur l’acquisition des connaissances et le développement de votre potentiel. Ynov fonctionne avec des points ECTS, se système de crédits ECTS permet donc aux étudiants (de nationalité française ou de nationalité d’un des Etats membres de l’Union Européenne) de faciliter leur mobilité, que ce soit d’un pays à un autre ou même entre les établissements d’un même pays. Vous étudierez en socle commun les 2 premières années, visant à vous faire intégrer des notions techniques de pointe grâce à la mise en pratique. Chez Ynov, nous avons à cœur d’encourager nos étudiants à devenir autonomes et à booster leur créativité. Pour cela, un temps de mise en situation professionnelle via l’élaboration d’un projet commun est instauré dès la première année de Bachelor. Vous réaliserez par exemple la création d’un feu tricolore, un drone ou même une table de mixage. 

Suite à ce Bachelor, vous aurez 2 possibilités de parcours pour devenir ingénieur embarqué : 

 

Le premier Mastère vous ouvre les portes des systèmes intelligents en vous formant à l’électronique, l’informatique ainsi que la robotique. Vos cours principaux seront axés autour de la conception électronique avancée, de la mécatronique et des systèmes tels que POO et FGPA. Vous étudierez également l’architecture système et les sciences de l’ingénieur. Vous aurez également 6 matières à choisir, en fonction de votre projet professionnel et de vos appétences. 

Le second Mastère est d’avantage axé autour du développement de logiciels embarqués : modélisation SI, OS embarqué ainsi que IA Processus de décisions appliqué au Système embarqué feront partie des cours principaux. De même que pour le précédent Mastère, vous aurez à choisir parmi une liste d’électives pour compléter votre cursus de formation. En parallèle de chacun de ces Mastères, vous aurez l’opportunité de préparer un titre RNCP de niveau 7 : Chef de projet Systèmes embarqués. Ce titre vise à développer des compétences spécifiques au domaine des systèmes embarqués à travers une évaluation continue, tout au long de votre Mastère Ynov. 

À partir de la troisième année de Bachelor, vous pourrez transformer votre parcours d’apprentissage grâce à l’alternance. Ce système vous permettra de financer vos études tout en étant accompagné au quotidien par une équipe de professionnels dans l’entreprise de votre choix, afin de déployer vos connaissances et d’étoffer votre savoir-faire en électronique, informatique et robotique. 

 

Les compétences à développer pour devenir ingénieur embarqué 

 

– Maîtrise des logiciels de programmation ; 

– Grande appétence pour le domaine informatique ; 

– Effectuer des veilles technologiques ; 

– Faire preuve de créativité et de rigueur ; 

 

Quel bac pour préparer le Bachelor Ynov Robotique ? 

 

Afin d’intégrer le Bachelor Ynov Robotique et de préparer au mieux votre parcours dans notre école, nous vous conseillons de vous orienter vers un bac numérique et sciences informatiques. Ce baccalauréat vous permettra de découvrir l’univers de l’informatique et du numérique afin de vous familiariser avec le langage informatique et les principaux domaines de ce secteur. 

Vous pourrez également vous tourner vers un bac électronique ou bien une filière en informatique ! Le principal étant d’entrer chez Ynov avec une première expérience dans le milieu et un socle de connaissances pour ne pas être trop dépaysé. Un bac avec une option mathématiques serait également un bon choix. 

 

Quoi faire après être devenu ingénieur embarqué ?

 

En tant qu’ingénieur embarqué, la reconversion est chose aisée. En effet, grâce aux multiples compétences transversales acquises lors de votre parcours en robotique et informatique chez Ynov, les perspectives d’évolution seront multiples. Vous pourrez vous tourner vers d’autres métiers de l’ingénierie, tels qu’ingénieur logiciel, ingénieur conception électronique ou encore ingénieur mécatronique en vous spécialisant dans un domaine précis de l’informatique. Le métier d’ingénieur Linux embarqué sera également à votre portée. 

Si vous souhaitez sortir du domaine de l’ingénierie mais rester dans le secteur de l’informatique, vous pourrez effectuer une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) afin de faire valider vos connaissances et vous tourner vers des métiers comme développeur web, informaticien ou même chef de projet dans la sphère informatique. 

 

Les métiers après ingénieur embarqué 

 

Tout savoir sur le métier d’ingénieur logiciel 

Tout savoir sur le métier d’ingénieur conception électronique 

Tout savoir sur le métier d’ingénieur mécatronique 

Tout savoir sur  le métier d’ingénieur Linux embarqué 

 

Les diplômes utiles pour une carrière comme ingénieur embarqué 

 

Tout savoir sur le Mastère Expert en systèmes embarqués 

Tout savoir sur le Mastère Expert en mécatronique 

Tout savoir sur l’alternance en intelligence artificielle 

Tout savoir sur le titre RNCP de niveau 7 Chef de projet Systèmes embarqués 

 

Le marché de l’emploi pour ingénieur embarqué

 

Le marché de l’emploi pour le métier d’ingénieur embarqué est extrêmement vaste. Secteur automobile, aéronautique, industrie pharmaceutique, agroalimentaire… Le cursus Ynov Robotique Ingénierie Systèmes vous mènera tout droit vers une mine d’or au niveau du marché de l’emploi. Les objets connectés prenant de plus en plus de place dans notre société et dans nos quotidiens, les ingénieurs embarqués ont la cote auprès des recruteurs. Des secteurs comme la pharmacie ou la production alimentaire sont toujours en plein essor, et le métier d’ingénieur embarqué est plus que jamais recherché par les entreprises afin de gérer toute la partie électronique et informatique. 

Par son action depuis le cahier des charges jusqu’à la maintenance du produit une fois terminé, l’ingénieur embarqué a une place prédominante dans une équipe technique. Sa polyvalence ainsi que sa créativité sont des aspects très appréciés par les entreprises, et son expertise englobant la totalité d’un projet fait de lui un membre essentiel dans la création d’une machine ou d’un système embarqué. Il peut être sollicité de manière spécifique sur la partie qui concerne le développement du système, ou bien pour contrôler sa maintenance une fois le produit terminé. 

Des secteurs innovants émergents depuis quelques années, comme l’efficacité énergétique ou encore le développement durable. Si vous souhaitez vous engager au niveau écologique tout en étant ingénieur embarqué, c’est tout à fait possible. Mettre vos compétences au service des causes qui vous tiennent à cœur et ce dans n’importe quel domaine, c’est un choix que vous serez apte à faire grâce à vos connaissances acquises tout au long de votre parcours chez Ynov. Notre école n’a pas uniquement pour but de vous aider à décrocher un travail en sortant de vos études, mais de vous offrir le meilleur afin que vos choix professionnels résonnent avec vos choix de vie ! 

 

Le salaire d’un ingénieur embarqué 

 

En tant qu’ingénieur embarqué junior, le salaire est d’environ 2 900 euros mensuels. Pour un ingénieur embarqué confirmé, la rémunération peut atteindre plus de 53 000 euros annuels. Ces données vont évoluer, en fonction de l’entreprise dans laquelle l’ingénieur embarqué exerce, son expérience, son ancienneté au sein de la structure ainsi que de son type de contrat. Pour un salaire médian, il faut compter environ 3 500 euros mensuels. 

Pour un ingénieur embarqué en indépendant, les tarifs devront avoisiner ceux du marché et de ses concurrents afin de ne pas proposer des prix trop éloignés. Son chiffre d’affaires évoluera en fonction de sa localisation, ses missions et son type de clientèle. L’ingénieur embarqué freelance chiffre ses prestations en fonction de ses compétences, de ses objectifs business mais également du domaine dans lequel il choisit d’exercer. 

 

Les types d’entreprise qui recrutent des ingénieurs embarqués 

 

Les types d’entreprise qui sont amenés à recruter des ingénieurs embarqués sont de plus en plus nombreux. En effet, plus la technologie prend de place et plus le rôle d’un ingénieur embarqué va être sollicité au sein d’une équipe technique. L’ingénieur embarqué peut aussi bien travailler dans le secteur de l’aérospatial que du multimédia, dans l’industrie ferroviaire ou l’Internet des objets… Tout va dépendre de son appétence pour le secteur. Globalement, les types d’entreprise et de structures susceptibles d’embaucher un ingénieur embarqué sont extrêmement nombreux. En particulier dans le domaine de la santé, de l’automobile et des télécoms, le rôle de l’ingénieur est plus sollicité que jamais par les recruteurs. 

Pour se démarquer des autres candidatures, l’ingénieur embarqué peut jouer sur ses compétences en mécatronique, sa maîtrise de l’intelligence artificielle, un haut niveau d’anglais (en particulier l’anglais technique), sa spécialité en design ou en ergonomie. Le tout étant de mettre en avant des caractéristiques techniques recherchées par les entreprises ; c’est pour cela que chez Ynov, nous misons sur les compétences transversales et l’adaptabilité, afin de garantir à nos étudiants un haut niveau de professionnalisation et d’expérience. Dans le domaine de la robotique, de l’informatique, ou encore de la mécatronique, les types d’entreprise recrutant des ingénieurs embarqués sont nombreux : de la multinationale à la start-up en passant par la structure associative, le rôle de l’ingénieur embarqué est déterminant !