Mastère informatique : Développez vos compétences en informatique

L’informatique est un univers en constante évolution. Aujourd’hui, la majorité des entreprises fait appel à des professionnels du milieu, quelle que soit son expertise. Du développeur web à l’expert de la cybersécurité, chaque professionnel de l’informatique trouve sa place dans le monde du travail. 80 000 postes restent vacants faute de postulants, et la demande ne va cesser d’augmenter au fil des années. Entreprendre un mastère dans une école d’informatique, c’est l’opportunité d’approfondir ses connaissances et d’assoir son expertise dans le but de décrocher des contrats intéressants et de prendre part au développement d’un avenir digital.

C’est quoi le Mastère Informatique ?

Le mastère informatique est un diplôme national de niveau Bac +5, il est obtenu après 5 années d’études professionnelles. L’accès à la première année du mastère (M1) spécialisé en informatique peut être effectif qu’après avoir obtenu une Licence professionnelle dans le domaine correspondant au mastère souhaité (ici, dans le milieu informatique). Celle-ci est obtenue après 3 années d’études et la validation de 180 ECTS (European Credits Transfer System = système européen de transfert et d’accumulation de crédits). L’entrée en 2 e année de mastère (M2) informatique ne se fait qu’après la validation de la 1e année et le diplôme national de mastère est obtenu après l’acquisition de 120 ECTS (cumulés aux 180 ECTS de la Licence, c’est-à-dire 300 ECTS au total sur 5 ans d’études professionnelles dans le domaine correspondant), répartis sur 4 semestres, soit 2 années d’études. L’obtention du mastère donne droit à la préparation d’un doctorat, se déroulant sur 3 années d’études supplémentaires. Chez Ynov campus, nous proposons 10 mastères en informatique, tout étudiant peut donc trouver sa voie.

Quelles études pour faire un Mastère Informatique ?

L’entrée dans une école spécialisée en vue de l’obtention d’un mastère en informatique se fait sur dossier et/ou sur concours selon l’établissement choisi. Certains prérequis sont nécessaires pour en faire la demande. En effet, le mastère informatique est accessible à tous les étudiants titulaires d’une Licence Mention Informatique, d’une autre Licence à dominante Informatique, à tous les étudiants étrangers en possession d’un Bachelor en Informatique ou à dominante Informatique et à certains élèves ingénieurs de certaines grandes écoles scientifiques.

Les Mastères Spécialisés Informatique chez Ynov

Data Engineer & Data Scientist
Missions : Créer, analyser et exploiter des bases de données pour améliorer la performance des entreprises. Être capable d’automatiser les diverses étapes de l’acquisition de données (de l’extraction au stockage des données) à l’aide de la mise en place de pipeline.

Expert DevOps
Missions : Automatiser les outils facilitant les relations entre les différentes équipes de développement et de maintenance des conditions opérationnelles. Accompagner les équipes dans les différents processus internes de l’entreprise. Permettre d’accélérer les déploiements applicatifs et de réduire le Time-to-Market.

Expert en Cloud, Sécurité & Infrastructure
Missions : Concevoir l’architecture et mettre en place le réseau informatique des entreprises. Répondre aux besoins des utilisateurs et réaliser une veille sur les différentes évolutions technologiques. Assurer la maintenance des réseaux et équipements liés à l’information au sein de l’entreprise.

Expert en Cybersécurité
Missions : Analyser la fiabilité des systèmes d’information et leur sécurité au sein de l’entreprise. Assurer la maintenance et la mise en place de la sécurité des systèmes informatiques et développer de nouveaux moyens de tracking contre les virus et hackers potentiels. Protéger les données et repérer les failles de sécurité des réseaux Internet et de l’intranet des entreprises, grâce à une veille constante des dernières menaces sur le Net.

Expert en Développement Logiciel, Mobile & IoT
Missions : Concevoir et développer des logiciels ou des applications mobiles pour tout objet connecté. Connaître la programmation informatique et les langages informatiques spécifiques en lien avec les objets connectés, savoir piloter une équipe sur un projet informatique et pouvoir modéliser des interfaces interactives sécurisées.

Expert en Développement Web
Missions : Savoir concevoir des sites internet à l’aide de langages de programmation informatiques spécifiques. Connaître et utiliser les fonctionnalités Front-End et Back-End, analyser et mettre en œuvre l’interface et les fonctionnalités du site web à l’aide d’un cahier des charges. Assurer le suivi et l’assistance en repérant et en corrigeant les erreurs de programmation.

Expert en Intelligence Artificielle
Missions : Être capable de participer à la conception et à la programmation des solutions via l’intelligence artificielle. Pouvoir programmer des modèles prédictifs répondant de la façon la plus pertinente possible à un problème ou à un besoin spécifique. Gérer la conception algorithmique, les tests produits/logiciels et les correctifs associés.

Game Programmer & Designer
Missions : Maîtriser les principes clés du Game Design, de l’analyse de données, du Level design et du game feel. Concevoir des éléments de jeux connectés, développer l’UX/UI de jeu ou d’application et piloter un projet de développement d’interface de jeu.

Expert Informatique Embarquée
Missions : Savoir développer de nouvelles applications ou des fonctionnalités particulières pour des systèmes internes à d’autres machines. Être en mesure d’intégrer de l’électronique et de l’informatique au sein du même projet.

Expert en Mécatronique
Missions : Concevoir des systèmes complexes en associant l’informatique, l’électronique, la mécanique, et l’automatique. Développer des axes de test et de validation des systèmes conçus.




Pourquoi faire son Mastère Informatique à Ynov ?

Chez Ynov, nous avons compris que les métiers du digital avaient un avenir prometteur. C’est pourquoi nous avons à cœur de former les futurs passionnés d’un univers en constante évolution. Une équipe d’experts passionnés s’adaptant aux profils distinctifs de chacun s’engage à instruire les étudiants désirant obtenir un diplôme professionnalisant dans les métiers du digital. Ainsi, tous nos mastères sont éligibles à la préparation d’un titre RNCP de niveau 7 (répertoire national des certifications professionnelles).

Développez des compétences métiers recherchées dans l’informatique

L’informatique fait partie des métiers de demain qui peinent aujourd’hui à recruter suffisamment d’experts qualifiés. Chaque cursus met en place 6 modules obligatoires, propres au domaine d’expertise souhaité, ainsi que 6 autres électives à choisir au sein d’une liste de compétences proposées, en lien avec le milieu informatique. Durant les deux années de mastère, les cours seront repartis en semestre et l’étudiant se formera grâce à des travaux de groupe et des projets individuels.

Faites votre Mastère Informatique en Alternance

Tous nos mastères sont proposés en alternance sur une durée de 2 ans. Nos équipes pédagogiques vous accompagnent dans la recherche de votre stage grâce à notre solide réseau de 4000 professionnels partenaires. Votre parcours en alternance est une belle opportunité pour vous, elle vous permet d’acquérir 2 années d’expérience dans votre spécialité en parallèle de vos études. Un avantage non négligeable lorsque vous débutez dans le monde professionnel surtout dans le web !
La rémunération et les frais de scolarité seront en charge par votre entreprise via des contrats d’apprentissage. L’alternance est un moyen efficace d’acquérir les compétences pratiques et opérationnelles nécessaires à tout professionnel.

Effectuez vos études où vous le souhaitez

Quels débouchés après votre Mastère Informatique ?

Nos mastères vous ouvrent les portes du monde professionnel. En intégrant Ynov campus, nous vous préparons à votre futur métier. Pour travailler dans le monde l’informatique vous allez pouvoir utiliser vos années d’expérience et votre bagage suite à votre alternance.

Les étudiants qui ont pu trouver un travail dans le privé à la suite de leurs études au sein d’Ynov mettent en avant l’atout de l’alternance comme une porte ouverte vers le monde professionnel grâce à nos entreprises partenaires.

Ynov dispose d’un large réseau de professionnels à disposition de nos étudiants via une solution de staffing nommée Ymatch. A utiliser sans modération !

Liste des métiers après un Mastère Informatique

Et bien d’autres à découvrir !

L’admission en Mastère Informatique Ynov

Pour intégrer le parcours de formation chez Ynov, en vue d’obtenir un diplôme de niveau 7, vous devez déposer un dossier de candidature au moins 1 an avant la date de rentrée souhaitée.

Pour cela, vous devez créer un espace personnel sécurisé vous permettant de déposer votre dossier de candidature avec CV et lettre de motivation. Vous serez ensuite contacté par un coach carrière qui vous accompagnera et vous orientera pour votre entretien d’admission.

S’ensuit alors un entretien en présentiel avec un spécialiste de sa filière, chargé de l’admission qui validera vos capacités et votre motivation pour le mastère choisi.

Pour finir, il ne vous reste plus qu’à attendre la réponse à votre demande, qui arrivera très rapidement

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus