RoboCup Junior 2025 : les étudiants en tête de l’innovation robotique

Les étudiants de la spécialité systèmes embarqués ont fièrement démontré leurs compétences lors de la RoboCup Junior 2025, un événement d'envergure dédié aux innovations technologiques et à la robotique. Un véritable succès pour eux qui ont non seulement capté l'attention du public, mais ont aussi su démontrer l'étendue de leurs compétences et de leur créativité.
RoboCup Junior 2025 : un évènement d'envergure pour le secteur
Plus de 500 visiteurs ont découvert le stand du campus attirés par l’ingéniosité des projets présentés et l’enthousiasme passionné des étudiants. En plus de la présentation de leurs projets, les étudiants ont assuré une trentaine de présentations personnalisées auprès de futurs passionnés et curieux. Ce fut l'occasion pour eux de mettre en avant leurs réalisations, de partager leur passion pour la robotique et de donner un aperçu du dynamisme de la spécialité systèmes embarqués.
L’engagement des apprenants tout au long de cet événement fut excellent. Bien qu'il soit difficile de quantifier un tel investissement, il est évident que leur esprit d’équipe, leur travail acharné et leur passion pour l’innovation ont joué un rôle clé dans le succès de cette participation.
Des projets salués par le public
1. Tourelle intelligente : maîtriser l’automatisation et la programmation
L’un des projets phares était la tourelle intelligente, conçue et programmée par les apprenants. Ce dispositif robotisé capable de tirer des balles en mousse se distingue par un système de visée précis et une caméra embarquée permettant de contrôler la tourelle à distance.
Ce projet allie électronique, mécatronique et programmation embarquée, une technologie qui a séduit le public par son côté interactif et innovant.
2. Drone sur mesure : de la conception au vol
Aussi, les apprenants ont dû assembler et programmer un drone, et ont ainsi démontré une maîtrise complète de la chaîne de création, allant de la conception du drone à son vol effectif. Ce projet met en lumière leur capacité à maîtriser les outils de conception mécanique, les principes de l’aérodynamique et la programmation nécessaire au bon fonctionnement d’un drone.
3. Arceau de compétition connecté : l’IoT allié à la performance
Enfin, le troisième projet était l’arceau de compétition de drone intelligent, développé dans le cadre des YDays – des projets interdisciplinaires emblématiques du programme pédagogique YNOV. Cet arceau est capable de collecter une multitude de données sur un drone lors de son passage, grâce à un système IoT qui centralise et analyse les informations en temps réel. Une démonstration des compétences acquises par les étudiants dans les domaines de l’Internet des objets (IoT) et de l’analyse de données.
Une équipe passionnée et engagée
Le succès de cet événement est avant tout le fruit du travail collectif de nos étudiants : Rodolphe Godwin ADOPRE-DOH, Yasmine BENHADDOU, Léo BOISGARD, Lilian CAILLY, Abde-El-Samed CHEBANA, Imane HIMMI et Walid KIKI. Leur engagement, créativité et travail en équipe ont été exemplaires tout au long de cette aventure encadrée par Anthony Orquin, leur intervenant et accompagnant, leur ayant apporté un soutien constant pour la réussite de ces projets.