École informatique : Formation à Sophia

Votre passion, ce sont les nouvelles technologies, l’innovation, le code et le développement de logiciels ? Alors une école d’informatique est faite pour vous ! Le campus ynov Sophia, situé à Nice, propose plusieurs filières post-bac spécialisées pour former aux métiers de demain dans l’informatique: développeur, expert en cyber sécurité, en intelligence artificielle ou encore game designer.

Ynov Sophia est un campus spécialiste des métiers du digital qui se trouve au cœur de la métropole niçoise. Il offre un panel de formations généralistes et spécialisées, avec 7 bachelors et 10 Mastères en tout. Le campus est doté d’un parc de matériel informatique à la pointe de la technologie, et accueille les étudiants dans des infrastructures modernes. Ces formations complètes et professionnelles ouvrent les portes d’un marché en plein essor, directement lié à la digitalisation de la plupart de nos métiers. De fait, il est aisé de trouver un emploi avoir un Bachelor ou un Mastère en informatique réalisé dans un établissement Ynov.

Le marché de l’informatique en France et dans le monde

L’informatique est un domaine d’avenir, qui offre de nombreuses offres d’emploi. Les filières qui touchent à ce domaine sont particulièrement demandées ces dernières décennies, et les formations dispensées par le campus Ynov à Nice Sophia s’inscrivent dans cette dynamique. Les métiers du digital sont tournés vers l’avenir et recrutent de nombreux jeunes diplômés, en France comme à l’étranger. C’est le cas en Europe, mais aussi en Asie et aux Amériques. Plus largement, ce marché s’inscrit dans celui du numérique et des télécoms, qui représente plus de 150 milliards d’euros, devant l’aéronautique. La création de logiciels et du développement, celui du webdesign, mais surtout celui de la cyber sécurité sont notamment des créateurs d’emploi.

Votre formation informatique à Ynov Sophia : Du Bachelor au Mastère

Le campus Ynov de Sophia, situé à Nice, propose des formations complètes, qui vont du Bachelor au Mastère. Le Bachelor , en trois ans, est une formation de départ qui permet d’acquérir les bases dans le domaine du digital et de l’informatique. Il s’agit de deux années communes qui permettent d’apprendre des connaissances solides. Ensuite, une troisième année de Bachelor permet de se spécialiser parmi un choix de cinq filières : Cyber sécurité, Game Design & Programming, IA & Data, Infrastructure & SI, Développement. Ces spécialisations permettent ensuite d’enchaîner avec un des 8 Mastères Spécialisés, en deux ans, afin de valider un diplôme de niveau Bac+5. Notez qu’il est possible d’intégrer directement la troisième année du Bachelor en admission parallèle si l’on justifie de deux années d’études dans une filière informatique.

Le Bachelor Ynov informatique

Le campus Ynov Sophia propose de se former en trois ans lors d’un Bachelor informatique. Cette formation diplômante offre un parfait apprentissage, où la passion de l’informatique devient une véritable compétence professionnelle. Les élèves découvrent au cours de la première année les systèmes basiques de programmation informatique, la programmation et le développement sous Python, C++ et Java, mais aussi la manipulation des algorithmes de base ainsi que celle des fichiers Unix ou encore les infrastructures et SI (fonctionnement des réseaux, initiation à la sécurité informatique, etc.). En deuxième année, les apprentissages approfondissent le développement produit et mobile, l’UX Design, etc. Les connaissances sur l’infrastructure informatique sont plus développées, en apprenant à manager une équipe et mettre en place une stratégie opérationnelle. Enfin, la troisième année de Bachelor est une année de spécialisation. Les étudiants ont alors le choix de s’orienter vers :

  • IA et data (manipulation de bases de données, gestion du SI, machine learning et mathématiques appliquées à la DataScience)
  • Développement (de sites complets, d’applications mobiles, d’API et d’applications deskstop et management d’équipe)
  • Infrastructure & SI (Administration, management d’équipe, cloud computing et architecture des réseaux)
  • Game Design & Programming (développement de jeux 2D et 3D, C++, développement Unity)
  • Cybersécurité (gouvernance de la sécurité, sécurité des systèmes d’exploitation des services et sécurité réseau)

Durant ces trois années, des mises en situation professionnelle (projets en équipe, etc.) seront proposées aux étudiants. Le but est de les confronter au plus tôt aux réalités du monde du travail et les familiariser avec des problématiques concrètes. A l’issue d’un Bachelor, il est possible de trouver un emploi ou bien continuer vers une poursuite d’études en Mastère.

Les Mastères spécialisés dans l’informatique

Ynov Campus Sophia propose 8 Mastères Informatique spécialisés qui correspondent notamment aux cinq filières proposées en Bachelor, en ajoutant plus de spécialités. Ils ouvrent la porte à des métiers plus spécifiques et qualifiés : expert, ingénieur, cadre, chef d’équipe, etc. Les Mastères proposés chez Ynov à Nice sont :




Pourquoi suivre la formation Ynov informatique ?

La formation en informatique au campus Ynov de Sophia forme les étudiants aux métiers du digital et des nouvelles technologies. Elle s’adresse aux amateurs de technologie et de sciences (notamment les mathématiques appliquées à l’informatique, dans le domaine de la Data). De plus, une formation en informatique, qui sera pluridisciplinaire, peut permettre de se réorienter vers des métiers du numérique à l’issue d’une première carrière : le multimédia, les réseaux sociaux, le SEO, etc. . Il s’agit d’un domaine vaste qui comporte de nombreux corps de métiers. A l’issue d’une école d’informatique, il est possible de travailler dans différentes tailles de structures : start-ups, grosses entreprises privées, mais aussi infrastructures publiques. Le futur employé peut se diriger vers le secteur du e-commerce en tant que trafic manager, pour sécuriser les données d’une entreprise sensible, superviser le réseau d’une administration, etc. Une formation chez Ynov assure à l’étudiant le bon ratio entre compétences théoriques et applications concrètes en entreprise, afin d’être compétent et professionnel dès l’obtention de son diplôme.

Développez des compétences métiers recherchés dans l’informatique

Nos formations proposent des matières qui apportent aux étudiants de solides connaissances tant en culture scientifique, technique (programmation, etc.) que générale (orthographe, anglais professionnel, droit de l’informatique, etc.). Des mises en situation professionnelle (gestion des projets, travail en équipe, etc.) viennent compléter ces enseignements. Nos cursus permettent aussi aux élèves de découvrir différents aspects du monde digital et de l’informatique, et de leur fournir des pistes de réflexion pour se tenir informé des différentes avancées technologiques dans les secteurs qui embauchent (la data, la cyber sécurité ou encore les IA). Nous aidons nos élèves à développer des compétences métiers recherchées afin de s’intégrer facilement sur le marché du travail.

Trouver votre alternance en informatique chez Ynov

Nos formations sont accessibles en alternance, c’est-à-dire en alternant les semaines de cours et celles en entreprise. En plus d’aider au financement des études, l’alternance permet d’acquérir une ou plusieurs expériences professionnelles avant même d’être diplômé et de se confronter aux réalités du monde du travail. Cela permet de valoriser ses compétences auprès des futurs employeurs et de multiplier les domaines d’expertise. Le campus Ynov met à disposition des étudiants une plateforme dédiée, nommée Ymatch, qui facilite leur recherche d’alternance. De nombreuses offres dans des entreprises du digital y sont proposées, dans le secteur du campus Sophia, à Nice et ses alentours.

Présentation du campus ynov Sophia

Située à 20km de l’aéroport de Nice-Côte d’Azur, Sophia Antipolis est la plus importante technopole de France.
Elle regroupe aujourd’hui près de 2 500 entreprises présentes dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, du multimédia (cybersécurité, IoT), des sciences de la vie (médecine, biochimie et agronomie), et du développement durable.

Sophia Ynov campus se situe au cœur de la technopole, à deux pas des transports en commun, avec des navettes allant vers la gare d’Antibes et de très nombreux bus pour aller jusqu’à Nice. Un parking gratuit est également mis à votre disposition.

Riche en restaurants et bars, vous avez la possibilité de vous restaurer directement sur la place Sophie Laffite avec du choix (sandwichs, sushis, bar à pâtes…). Le centre commercial est à 5 minutes en bus et en voiture de votre campus.

Vous disposez de salles de cours réparties sur deux étages. Au rez-de-chaussée, vous avez accès au hall qui fait office d’espace détente et repas, avec des micro-ondes et un réfrigérateur. Vous pouvez également retrouver les bureaux de l’équipe pédagogique.

Puis aux étages, vous avez accès aux salles de cours, et aux salles de labo. Nous garantissons l’épanouissement de nos étudiants à travers la qualité de nos locaux, le matériel mis à votre disposition, ainsi qu’à travers les services que nous vous proposons. Ainsi, les salles sont spacieuses, lumineuses et agréables afin de vous garantir un apprentissage de qualité.

Les compétences développées pendant vos études

  • Le développement de programme, mobile et produit
  • La configuration réseau
  • Les systèmes de programmation informatique
  • La manipulation d’algorithmes
  • Les différents langages de code
  • Le fonctionnement des réseaux, des infrastructures et SI
  • Les bases de la sécurité informatique
  • L’interaction client / serveur
  • Le management d’équipe
  • La production en fonction d’un cahier des charges
  • Ainsi que les spécialités en fonction de la filière choisie

Thématiques formation

  • Le numérique
  • Les métiers du digital
  • Le webdesign et la création web
  • Le développement d’applications et interfaces web
  • Les intelligences artificielles
  • La Data et les algorithmes
  • L’architecture réseau
  • La cyber sécurité
  • Le jeu vidéo
  • Le cloud computing
  • L’e-réputation

Votre futur métier dans l’informatique ?

Vous ne savez pas encore exactement quel métier vous souhaitez exercer à l’issue de votre formation ? Ce n’est pas un problème ! Les deux premières années du Bachelor, qui sont sans spécialité, offrent à l’étudiant un tronc commun qui forme aux connaissances générales en informatique. L’étudiant pourra donc se spécialiser et trouver sa filière lors de sa troisième année de Bachelor. Il est aussi possible de compléter sa formation initiale en intégrant un Mastère spécialisé et se spécialiser afin d’avoir un profil expert. Votre futur travail dans l’informatique sera donc déterminé en fonction de la filière que vous choisissez d’intégrer au sein du campus Ynov.

Liste des métiers après le Bachelor informatique

Un Bachelor informatique ouvre à différents métiers, en fonction de la spécialité choisie en troisième année. Ainsi, cette formation peut permettre de devenir : data analyst ou data scientist, webmaster, ergonome web, développeur informatique, web ou d’applications mobiles, administrateur de base de données, chef de projet jeu vidéo, consultant, architecte de bases de données ou de systèmes d’information, etc.

Liste des métiers après un Mastère

Ce type de formation en cinq ans permet de devenir un expert dans un domaine. Les métiers que l’on peut envisager à l’issue d’un Mastère sont par exemple : ingénieur informatique ou en recherche et développement, chef de la sécurité informatique et des réseaux, ingénieur sécurité web ou encore ingénieur en data analyse. On peut aussi intégrer une entreprise et mettre son expertise en IA , cloud ou développement web au profit de celle-ci.

L’admission en informatique au campus ynov Sophia

Les cursus de Bachelor sont accessibles en post-bac, directement après la fin de la terminale. Ils sont ouverts à tous les élèves désireux d’apprendre un métier du digital, et passionés d’informatique. Une formation en bac général est préférable afin d’avoir des bases en mathématiques, mais n’est pas obligatoire. Nos formations sont accessibles en formation initiale ou continue. Un entretien sera effectué afin d’apprécier les attentes et la motivation du futur élève, et d’aborder son projet professionnel. L’admission en Mastère, de son côté, se fait à l’issue d’un Bachelor réalisé au sein d’Ynov, en formation continue ou en alternance, ou bien en justifiant d’une équivalence de diplôme de niveau Bac+3.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus