École d’infographie à Lille : votre formation en design graphique

Passionné par l’illustration, vous recherchez un cursus post-bac à intégrer dans le domaine du dessin numérique ? Découvrez les Bachelors et les Mastères d’Ynov, notre école d’infographie de Lille.

Au programme, des cursus supérieurs professionnalisants, alliant cours théoriques et alternance, pour être opérationnel rapidement. Le tout situé au cœur de Lille, une ville étudiante des plus dynamiques notre formation en infographie vous amène vers un bac +5.

Votre formation d’infographie à Ynov Lille

Votre formation au sein de notre école d’infographie à Lille est composée de deux diplômes : le Bachelor 2D & Illustration Digitale en trois ans, et le Mastère Concept Artist ou Illustrateur en deux années complémentaires. Ces cinq années vous permettent de développer l’ensemble des compétences et savoir-être nécessaire au métier d’infographiste. Le tout à travers des enseignements théoriques dispensés par des prefessionnels, de projet inter-filières, de temps consacrés aux projets personnels, et de périodes de stages et d’alternance en entreprise.

Le Bachelor Ynov 2D & Illustration Digitale de notre école d’infographie à Lille

Le Bachelor 2D & Illustration Digitale est un cursus de 3 ans proposé au sein de notre école d’infographie à Lille. Accessible en première année par tous les diplômés de n’importe quel baccalauréat, il vous permet de démarrer vos études en design pour devenir à terme un infographiste hors pair.

Si vous pouvez l’intégrer en première année quel que soit votre parcours, c’est grâce à la remise à niveau qu’offre le début du cursus. En effet, en B1, vous découvrez les théories d’illustration numérique, de dessin et de perspective. Vous prenez en main différents logiciels de création, comme la suite Adobe, et créez différents projets pour mettre en œuvre vos acquis.

En deuxième année, vous consolidez vos compétences et appliqueez vos connaissances au travers de nouveaux projets aussi bien personnels qu’en groupe.

Enfin, la troisième année est consacrée à la spécialisation. Vous avez le choix entre la spécialité Illustration éditoriale, Concept Art ou Motion design 2D.

À l’issue des trois années de Bachelor 2D & Illustration Digitale, vous obtenez un titre RNCP de Niveau 6. Ce diplôme reconnu par l’État vous permet de continuer vos études au sein de notre école d’infographie de Lille ou d’entamer immédiatement votre carrière d’infographiste.

Les Mastères design et infographie Ynov

Une fois votre BAc+3 obtenu, vous pouvez poursuivre votre cursus en intégrant le Mastère correspondant à la spécialité choisie, à savoir le Mastère Illustrateur ou le Mastère Concept Artist. Un troisième Mastère dans le domaine du design st disponible sous réserve de validation des compétences demandées : le Mastère Direction Artistique.

En Mastère Illustrateur, vous suivez des cours principaux en Technique d’illustration numérique, Techniques d’illustration traditionnelle, Character design, Concept design, Environnement design et Storyboard. En Mastère Concept Artist, vos cours sont orientés autour des mêmes Majeures, mais les Électives différent, comme Animation / Motion design 2D, Création d’entreprise et droits d’auteur, Jeux vidéo, Matte painting, Modélisation 3D ou encore Véhicules / Props, là où celle du premier sont orientées Print.

Ces Mastères vous permettent d’obtenir votre diplôme Bac+5 accompagné d’un titre RNCP de niveau 7, reconnu par l’État.

Entièrement réalisable en alternance, le Mastère vous permet de véritablement vous professionnaliser.




Pourquoi suivre la formation Ynov au sein de notre école d’infographie à Lille ?

Ynov place au cœur de tous ses cursus sa philosophie bien particulière : l’apprentissage par la pratique, et la professionnalisation par l’application. C’est pourquoi l’ensemble des cours et enseignements proposés sont pensés et réalisés par des experts du secteur. Et les acquis peuvent être mis à l’épreuve de manière constante tout au long de l’année grâce aux projets, séminaires, Ydays et surtout à l’alternance.

Développez des compétences métiers recherchées dans le design graphique

Évidemment, la maîtrise des logiciels de PAO et la théorie du dessin et des idéogrammes sont des fondamentaux attendus par tout employeur lorsqu’il embauche un infographiste. Vous pourrez mettre en avant ces compétences acquises en créant un portfolio. Ce dernier peut être en ligne, sur un site internet qui vous est propre ou sur la plateforme Behance, ou en format PDF et papier, créé via les logiciels de la suite Adobe. Vous pourrez y glisser les rendus de vos Ydays, de vos projets de groupes, de vos travaux personnels ou encore de travaux issus de vos stages et alternances.

En plus de ces compétences techniques, les nombreuses périodes immersives permettent de développer tout un panel de soft skills, comme l’esprit d’équipe, l’écoute ou encore l’adaptabilité.

Trouvez votre alternance en infographie grâce à Ynov Lille

Pour nous permettre de vous professionnaliser rapidement, les cursus Ynov sont faisables en alternance dès la troisième année. Et pour faciliter votre insertion professionnelle, vous profitez du réseau d’entreprises partenaires Ynov, un véritable portefeuille de professionnels du secteur à votre disposition pour tracer votre avenir.

Grâce à notre plateforme Ymatch, nos entreprises partenaires peuvent mettre leurs offres à disposition de nos étudiants. Ce qui permet un échange naturel mais aussi un premier contact avec le monde professionnel.

Présentation du campus de l’école d’infographie de Lille

Le campus de l’école d’infographie de Lille Ynov est un ensemble de bâtiments idéalement situés au sein d’une des villes étudiantes les plus attractives de France. Ce campus constitue aussi bien un lieu idéal d’opportunités professionnelles qu’un endroit de rencontres étudiantes.

De nombreuses journées portes ouvertes vous permettent de venir visiter le campus en vrai ou en ligne, pour avoir un aperçu de la vie étudiante que vous mènerez au sein du campus Ynov Lille.

En accord avec la politique Ynov Hand You, la totalité du campus est accessible aux personnes à mobilité réduite, pour vous permettre de rejoindre nos cursus quelle que soit votre situation.

Les compétences développées durant vos études d’infographiste

Tout type de cursus, proposés dans une école nationale supérieure ou dans une école privée, dans l’univers du design digital ou print et dans l’illustration numérique vous permet de développer des connaissances, compétences et savoir-être bien précis pour exercer le métier d’infographiste. Ynov, école d’infographie à Lille vous propose ses formations professionnalisantes vous permettant de toutes les développer.

Les qualités développées

  • Sens de l’écoute
  • Sensibilité artistique et créative
  • Curiosité et soif d’apprendre
  • Esprit de veille
  • Réactivité et adaptabilité

Les compétences acquises

  • Logiciels de PAO
  • Logiciels et outils de création, suite Adobe
  • Techniques de dessins numérique, web et print
  • Connaissances juridiques dans le domaine de la possession, du droit d’auteur, d’image et de propriété intellectuelle
  • Techniques de représentations

L’admission en design chez Ynov Lille

Pour vous inscrire, rien de plus simple ! Tout se fait en ligne hors Parcoursup, et à tout instant de l’année, pour une admission facilitée.

Il faut être titulaire du baccalauréat et d’une MANAA (ou DNMADE) pour rentrer en deuxième année. Il y a différentes étapes d’admission pour nous rejoindre :

  • Présentation de son dossier : permettre aux jurys de comprendre votre personnalité, votre motivation et votre sens de la curiosité
  • Convocation à un entretien de motivation : exposer vos intentions et vos références

Quel niveau faut-il pour intégrer notre école d’infographie de Lille ?

Les Bachelors sont ouverts à n’importe quel étudiant diplômé ou préparent un baccalauréat. Tous les parcours sont acceptés : en effet, une mise à niveau est prévue en première année pour permettre à tous d’intégrer notre école d’infographie de Lille. Les diplômés d’un Bac+2 peuvent également intégrer notre Bachelor 2D & Illustration Digitale en troisième année si leur niveau est validé. Enfin, pour rejoindre notre école de design en Mastère, un Bac+3 ou un Bachelor dans le domaine est requis.

Comment s’inscrire à Lille Ynov Campus ?

Quel que soit votre niveau, notre admission se fait hors Parcoursup. Il vous suffit de déposer votre dossier de candidature en ligne sur notre site internet. Ensuite, un chargé d’admission vous contactera pour fixer une date d’entretien. Ce rendez-vous vous permettra de démontrer à notre équipe vos ambitions et vos compétences. Ensuite, votre résultat vous sera envoyé, pour une admission à la rentrée prochaine.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus