La formation programmation chez Ynov Campus

Devenez un expert en programmation grâce à notre formation en informatique ! Optez pour un parcours en 3 ou 5 ans et les lignes de codes n’auront plus aucun secret pour vous… Notre formation en programmation propose un large choix de spécialités, pour vous permettre d’acquérir des compétences approfondies dans le domaine de votre choix. Rendez votre CV unique et bénéficiez d’une insertion facile sur le marché de l’emploi. Les entreprises recrutant des professionnels du secteur ne sont plus à la recherche de personnes fixes mais bel et bien de talent et les recrutements se font de plus en plus à distance. Dites aurevoir à Paris et bonjour à l’aventure le web et les services en ligne n’attendent plus que vous.

Faire le choix d’une école spécialisée c’est devenir éligible au métier de vos rêves !

Les études pour devenir programmeur

Le métier de programmeur est sous tension : actuellement, sur le marché de l’emploi, il y a plus de demandes que de profils disponibles. En suivant une formation spécialisée, vous avez donc toutes les chances de trouver facilement un emploi une fois diplômé. Mais encore faut-il avoir acquis toutes les compétences demandées par les futurs employeurs.

Pour exercer en tant que programmeur, il est fortement conseillé d’avoir validé un bac+3 minimum. Dans le domaine de la programmation, il est courant d’avoir un mastère en informatique ou un diplôme d’ingénieur (bac + 5). Il est important de maîtriser tous les aspects de nos formations en commençant par la base. Notre tronc commun sur les deux premières années vous permet de comprendre chaque langage dans sa spécificité mais aussi de pouvoir le transformer en code afin de pouvoir devenir le développeur qui fera la différence.

Le vrai plus d’une formation chez Ynov ? Son aspect professionnalisant. En effet, les employeurs apprécient les candidats disposant d’une première expérience professionnelle significative. Une bonne raison d’opter pour une formation en alternance comme nous le proposons chez Ynov Campus.

Quels sont les objectifs de la formation programmation ?

La formation programmation d’Ynov Campus poursuit plusieurs objectifs dont le principal est de révéler les professionnels de demain. Ainsi, pour devenir un programmeur convoité, vous devrez maîtriser les principaux langages informatiques utilisés actuellement, mais pas seulement !

Notre formation vous aide à développer toutes les qualités requises au métier de programmeur.

Les objectifs en Bachelor

Le Bachelor programmation se déroule sur trois années intenses. La première année, vous découvrirez tout votre potentiel et les fondamentaux de votre cursus. La deuxième année, vous explorerez vos possibilités en poussant vos connaissances plus en profondeur. Enfin, la troisième année, vous vous spécialiserez dans l’un des domaines suivants :

À l’issue de votre Bachelor en programmation, vous serez capable d’utiliser tous les systèmes basiques d’un programme informatique ainsi que les algorithmes. Vous saurez programmer en utilisant le langage Python ou encore le langage Orienté Objet (C++ / .NET / Java…) et administrer des réseaux ainsi que des bases de données. Les maths appliquées à la data science figurent aussi dans le programme de cette formation en programmation.

Au-delà des compétences techniques, ce Bachelor vous permet également de développer un vrai savoir-être apprécié des recruteurs. Une fois diplômé, vous saurez par exemple manager une équipe sur un projet pour obtenir les résultats attendus, tout en gérant les crises possibles, mais aussi communiquer de façon efficace.

Enfin, nous vous encourageons à réaliser votre dernière année de Bachelor en alternance, dans l’entreprise de votre choix. Le but : mettre en pratique l’ensemble de vos compétences et continuer à vous former sur le terrain.

À la fin de vos trois années de Bachelor, vous pourrez vous lancer dans le monde professionnel. Mais il est également possible de continuer vos études pour poursuivre votre spécialisation et continuer à monter en compétences. Dans ce cas, nos Mastères spécialisés vous sont tous indiqués !

Les objectifs en Mastère

Nos 10 Mastères en informatique ont tous l’objectif de vous spécialiser dans le domaine de votre choix. La programmation est un domaine vaste, pour faire de vous un expert, il est donc important de cibler votre futur secteur d’activité. Nos formations sont de réelles expériences professionnalisantes vous permettant d’apprendre non pas un type de langage mais bien plusieurs. Que ce soit à Bordeaux, Nantes, Montpellier, Lille, Rennes, Paris, Toulouse, Aix-en-Provence, Lyon ou encore Sophia nos formations et nos mastères sont dispensées par les meilleurs intervenants.

Voici les 10 Mastères spécialisés que nous vous proposons dans le cadre de notre formation en informatique :

  • Data Engineer & Data Scientist
  • Expert DevOps
  • Expert en Cloud, Sécurité & Infrastructure
  • Expert en Cybersécurité
  • Expert en Développement Logiciel, Mobile & IoT
  • Expert en Développement Web
  • Expert en Intelligence Artificielle
  • Game Programmer & Designer
  • Expert en Informatique Embarquée
  • Expert en Mécatronique

En ajoutant deux années supplémentaires à votre cursus, vous pourrez approfondir vos connaissances, mais également continuer à créer votre réseau professionnel. En effet, nos Mastères sont tous faisables en alternance.

Nos Mastères délivrent un niveau bac +5, inscrit au RNCP et reconnu par l’État. Ils vous permettent donc de justifier de la qualité de votre formation académique et de son caractère professionnalisant.




Pourquoi suivre la formation Ynov programmation ?

La formation Ynov programmation dispose d’avantages de taille pour vous offrir un apprentissage solide ainsi qu’une insertion facile sur le marché de l’emploi.

L’ensemble de notre cursus est basé sur une pédagogie propre à notre école de programmation : la pédagogie par l’action. Ainsi, chaque cours est assimilé notamment par le biais d’exercices pratiques et des projets ponctuent vos années de formation.

Notre école organise plusieurs événements annuels qui sont l’occasion de simuler des immersions professionnelles. Parmi eux, les Ydays : des journées qui ont pour but d’augmenter l’expérience des étudiants Ynov en faisant collaborer les filières autour d’un projet commun encadré par l’équipe pédagogique. En suivant l’une de nos formations vous devenez éligible au milieu professionnel lié, la durée de celle-ci ne dépend que de vous et de votre motivation pour arriver à devenir un véritable expert dans votre domaine.

D’autre part, les enseignants de nos formations sont des professionnels du secteur. Ils connaissent donc les pratiques et les attentes des employeurs et ont à cœur de vous former au mieux, pour répondre aux besoins du marché. Les cours se font principalement en présentiel bien que quelqu’un nécessite parfois l’intervention d’un acteur extérieur et en ligne.

Vous apprendrez toutes les notions essentielles à la programmation dans un environnement propice au travail : nos locaux sont pensés pour que nos apprenants puissent évoluer sereinement et s’exercer sur du matériel de qualité professionnelle, régulièrement tenu à jour.

Enfin, puisque nous tenons tant à la professionnalisation, nous encourageons tous nos élèves à se tourner vers la voie de l’alternance. Un véritable atout qui rend n’importe quel CV de débutant bien plus attractif !

Développez des compétences métiers recherchées chez un programmeur

Notre formation vous permet de développer les compétences métiers les plus recherchées chez les programmeurs. Après votre formation, vous aurez la maîtrise de différents langages de programmation (C++, C#, Java, Python, PHP etc.), mais aussi des connaissances approfondies concernant les systèmes d’exploitation et les bases de données SQL. Vous serez également formé au testing des programmes informatiques et aux techniques de débogage.

Être un bon programmeur ne se résume pas à vos compétences techniques. Pour compléter votre profil, nous vous donnons toutes les clés pour apprendre à communiquer en entreprise, acquérir de bonnes facultés d’organisation, vous former au travail d’équipe efficace et vous permettre de gagner en adaptabilité.

En suivant l’une de nos formations et plus particulièrement celle-ci vous assisterez à des cours en présentiels qui vous permettront de développer tant que soft skills que vous compétences techniques. De la gestion de projet, à la gestion des données en passant par la gestion du langage informatique qui vous correspond vous serez capable de définir le type de contrat qui vous correspond.

Trouvez votre alternance en programmation chez Ynov

Dès votre troisième année de Bachelor et pendant votre Mastère vous avez la possibilité de poursuivre vos études en alternance avec l’entreprise de votre choix. Une option pour laquelle optent 92% de nos apprenants de première année de Mastère et 93% des élèves de seconde année.

Si cette solution plaît tant, c’est qu’elle a trois atouts majeurs :

  • Votre travail en entreprise est rémunéré, il peut donc vous aider à financer votre formation en programmation.
  • Vous vous confrontez au monde du travail et vous appliquez de façon concrète tout ce que vous apprenez chez Ynov.
  • L’alternance constitue une belle expérience professionnelle, valorisante pour n’importe quel CV. Elle renforce vos chances de décrocher un premier emploi dès l’obtention de votre diplôme.

Faire le choix de l’alternance, c’est aussi vous permettre de constituer un réseau professionnel alors même que vous êtes encore sur les bancs de l’école. Il n’y a pas que le langage Java ou Python dans la vie d’un programmeur mais bel et bien une expérience humaine. Que ce soit via une formation à distance ou en présentiel, ces soft skills sont un atout pour vous permettre de décrocher le graal.

Pour trouver une entreprise, vous bénéficiez d’un réseau privilégié au sein de votre école Ynov. Nous avons développé la plateforme Ymatch où des milliers d’offres sont disponibles. Dans chaque campus, une équipe est également dédiée à votre insertion dans le monde professionnel et peut vous aider dans vos démarches.

Quel métier après la formation programmation ?

La formation programmation délivrée par l’école Ynov permet d’accéder à des emplois variés du domaine informatique. Grâce aux nombreuses spécialisations proposées en troisième année de Bachelor puis lors du choix de votre Mastère, vous pourrez facilement vous orienter vers la profession de votre choix à la fin de votre cursus.

Les Métiers après le Bachelor programmation

Le Bachelor vous offre le choix parmi 5 spécialisations. Voici un exemple des métiers que vous pourrez exercer pour chacune de ces options.

  • Développeur web : au quotidien, vous serez chargé de mettre en place l’ensemble des fonctionnalités techniques d’un site ou d’une application web. Le travail de programmation est particulièrement important pour les développeurs web qui maîtrisent souvent plusieurs langages.
  • Administrateur réseau : avec l’option Infrastructure & SI, vous apprendrez à veiller au bon fonctionnement des systèmes de télécommunications grâce auxquels les différents sites ou bureaux d’une entreprise échangent des informations. Réception et installation du matériel, mais aussi résolution des problèmes techniques seront parmi vos tâches quotidiennes.
  • Game programmer : un métier qui passionne les fans de jeux vidéo ! Le game programmer intervient à la fois sur la partie technique et la partie créative. Il est présent dès l’établissement du cahier des charges et le reste jusqu’aux tests de fonctionnement finaux du jeu. Spécialiste de la technique, il assure l’optimisation et les performances d’un jeu vidéo.
  • Analyste en cybersécurité : les spécialistes en cybersécurité sont actuellement très recherchés. En tant qu’analyste en cybersécurité, votre rôle est de garantir l’intégrité et la confidentialité des données informatiques de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Vous vous assurez également que les programmes et logiciels utilisés soient sécurisés et conformes aux normes.

Les Métiers après les Mastères programmation

Le niveau bac+5 est souvent plébiscité pour les métiers de l’informatique et plus particulièrement de la programmation. Nos 10 Mastères spécialisés vous ouvrent les portes de dizaines de carrières différentes ! Zoom sur nos Mastères Informatique orientés programmation et les carrières possibles une fois diplômé. Que ce soit en présentiel ou à distance les entreprises prennent de plus en plus la porte du télétravail pour ne plus se fier à un lieu d’action mais bel et bien à des talents à travers le monde. Que vous soyez en France ou à l’étranger, travailler à distance n’est plus et ne sera plus un obstacle ! Vous n’avez plus besoin d’être à Paris pour trouver un travail, dorénavant avec votre cursus votre talent est éligible aux plus grandes entreprises.

  • Le Mastère Expert DevOps vous permettra d’acquérir un profil très recherché par les entreprises actuelles. En tant que DevOps, vous combinez en effet deux corps de métier : le développeur logiciel (dev) d’un côté et l’administrateur de systèmes et d’architectures (ops) de l’autre. Votre principal atout sera de savoir prendre en considération les contraintes de déploiement d’un produit informatique dès la phase de programmation
  • La spécialisation du Mastère Expert en Cybersécurité vous donne accès, entre autres, au poste de Développeur Cybersécurité. Vos compétences développées lors de votre formation en programmation seront sollicitées au quotidien puisque vous serez chargé d’intervenir en amont pour que les programmes conçus résistent aux attaques à tous les niveaux : interface, design, code source…
  • En effectuant le Mastère Expert en Développement Logiciel, Mobile & IoT, vous pourrez notamment vous ouvrir les portes d’une carrière d’ingénieur logiciel. Votre rôle sera de concevoir un cahier des charges pour définir les fonctions du logiciel que vous devrez créer avec votre équipe. Vous analyserez et décrirez les tâches à exécuter et les programmerez au sein d’un atelier de génie logiciel. Enfin, vous serez chargé d’effectuer les tests pour valider le produit final avant sa mise à disposition.
  • Le Mastère en Développement Web pourra faire de vous un développeur full stack : l’un des profils les plus recherchés actuellement. Véritable couteau suisse du développement web, vous pourrez intervenir dès la phase d’architecture logicielle d’un projet, participer activement à la phase d’implémentation de la solution, ainsi qu’aux étapes de tests unitaires et fonctionnels.
  • Enfin, le Mastère Game Programmer & Designer vous préparera notamment à la carrière de lead programmer, un poste aux compétences multiples et transverses. Vous serez notamment chargé d’encadrer une équipe de programmeur pour veiller à ce que chaque mission soit menée à bien et que l’ensemble du cahier des charges soit respecté.

La programmation est une base pour la plupart des métiers de l’informatique. Vous retrouverez donc également cette discipline dans nos cinq autres Mastères du cursus informatique :

  • Data Engineer & Data Scientist
  • Expert en Cloud, Sécurité & Infrastructure
  • Expert en Intelligence Artificielle
  • Expert en Informatique Embarquée
  • Expert en Mécatronique

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus