Les études pour travailler en motion design

Expert en logiciels de graphisme et en technologie, le motion designer est responsable de la création de production graphique pour le compte d’une marque ou d’une entreprise. Fort de sa maîtrise de nombreux logiciels et de sa créativité, il est capable d’intégrer tous types d’effets dans ses créations (effets spéciaux, animation 2D ou 3D, vidéo, texte, son, …).

Diplômé au minimum d’une formation de niveau bac+2, un étudiant en motion design a la possibilité de suivre plusieurs parcours académiques. En effet, s’il souhaite arrêter ses études après un bac+2, il pourra suivre une formation de type BTS design graphique ou un DMA Arts graphique avec une option en illustration ou en infographie et webdesign. Toutefois, d’autres diplômes permettront à un étudiant en motion design de poursuivre ses études vers un niveau bac+3 et/ou bac+5.

En bref, il est fortement recommandé de suivre une formation spécialisée pour la simple et bonne raison que c’est la meilleure façon d’acquérir les bases. Chez Ynov Campus, vous aurez l’opportunité de découvrir ce qu’est une école de design actuelle avec des cours dispensés par des professionnels.

Quels sont les objectifs de la formation motion design 

Les objectifs du bachelor 

Apprendre toutes les spécificités liées au design et au graphisme est nécessaire pour travailler dans le domaine du motion design. Ainsi, si vous choisissez de poursuivre vos études, après un baccalauréat général ou technologique, au sein d’un de nos campus partout en France (Paris, Lyon, Nantes, Rennes, Nice, …), nous vous garantirons un enseignement de qualité dans lequel vous découvrirez pas à pas les différentes thématiques liées au design.

Au cours de ces trois années de bachelor création & digital design, vous apprendrez à utiliser et à maîtriser les logiciels de graphisme les plus connus et les plus utilisés dans le monde (Photoshop, Illustrator, InDesign, XD, Sketch, After Effects …), à concevoir une charte graphique à partir d’un cahier des charges, à créer des animations vectorielles en 2D, des animations 3D (créer et animer des calques de formes sur After Effects, …). Vous découvrirez aussi les différents aspects du Web design (UX/UI design, codage, design d’interfaces, …).

De plus, durant ces trois ans, l’enseignement pratique sera au cœur de la formation. Ainsi, pour mettre en application les connaissances et compétences acquises au cours de ce bachelor, différents travaux de groupes et de projets d’études (conception d’un site web, d’une application et d’une vidéo promotionnelle, …) vous seront demandés.

L’objectif de ce bachelor sera donc de vous proposer un enseignement complet et de vous permettre de trouver votre voie et de vous spécialiser, selon votre projet professionnel, en troisième année de bachelor en motion design ou en design UX et interfaces.

Les objectifs en mastère

Si vous souhaitez vous lancer dans une carrière de motion designer, notre école de motion design propose un mastère disponible dans nos différents campus en France (Paris, Lille, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Nice, …) dédié à ce métier. Ainsi, après vos cinq années d’études en design avec un bachelor en création et digital design et une spécialisation en motion design puis deux années supplémentaires en mastère motion design, vous obtiendrez toutes les compétences et les connaissances nécessaires dans ce domaine.

En effet, en mastère spécialisé en motion design, vous approfondirez et consoliderez votre maîtrise en animation 2D et 3D, en effets spéciaux ainsi qu’en montage vidéo, illustration vectorielle et en son.

De plus, ces cinq années d’études, vous feront découvrir les différents aspects du design et du graphisme et vous apprendront à maîtriser plusieurs logiciels de graphisme (Adobe photoshop, illustrator, InDesign, XD, Sketch, After Effects …) qui vous permettront, au cours de votre carrière, d’intégrer des éléments d’animation 2D ou 3D, mais aussi des effets spéciaux, du texte, du son ou de la vidéo dans vos créations graphiques.

Ainsi, le mastère motion design, au sein de notre école, offre un enseignement complet qui vous permettra d’appréhender au mieux les fonctions et la technicité du métier de motion designer.




Pourquoi suivre la formation motion design chez Ynov Campus ?

Développez des compétences métiers recherchées

Travailler dans le domaine du motion design et du graphisme ne s’acquiert pas en un jour. En effet, pour exercer dans ce milieu, les étudiants doivent faire preuve d’une grande créativité et d’une maîtrise complète de plusieurs logiciels de graphisme (Photoshop, Illustrator, Sketch, InDesign, XD, Blender, After Effects …). Pour accompagner et aider au mieux les étudiants, souhaitant faire carrière dans ce domaine, à apprendre et développer les compétences et les connaissances nécessaires, le bachelor ainsi que les trois mastères en design ont été conçus pour enseigner tous les aspects liés au graphisme et au design.

En effet, de l’apprentissage des règles générales du web design (UX/UI design, conception d’interfaces numériques, codage, …) à la découverte de la production 3D et du motion design (animation 2D et 3D, illustrations vectorielles, créations de vidéos, montage, …) en passant par l’enseignement des pratiques et techniques du design graphique (direction artistique, suite adobe, illustration, conception d’une charte graphique, …) : les étudiants découvriront tout au long de leurs premières années d’études les différentes thématiques en lien avec le design et la création graphique.

Par la suite, les trois mastères proposés dans ce domaine, leur permettront de se spécialiser dans une activité plus précise (motion designer, direction artistique ou design d’expérience et interfaces) afin de consolider leurs compétences et connaissances pour ensuite se lancer sur le marché du travail. Ces formations à la fois théoriques, pratiques et professionnalisantes leur apporteront un réel savoir-faire et savoir-être nécessaires dans leur domaine d’activité.

Trouvez votre alternance en motion design avec Ynov 

Chez Ynov campus, la pratique et la théorie sont les piliers de notre enseignement. Ainsi, dans chacune de nos formations proposées sur nos différents campus en France (Paris, Lyon, Lille, Nice, Bordeaux, Toulouse, …), les cours se divisent en deux parties :

  • Des cours théoriques dans lesquels vous découvrirez et apprendrez tous les rouages liés à votre formation
  • Des cours pratiques durant lesquels vous mettrez en application (en travaux de groupe ou individuels) les connaissances acquises lors des cours de théorie.

Toutefois, nous donnons une grande importance à l’acquisition de compétences par la pratique. Ainsi, la plupart de nos formations (et c’est le cas pour les formations en design) sont également proposées en alternance. Toutefois, nous donnons une grande importance à l’acquisition de compétences par la pratique. Ainsi, la plupart de nos formations (et c’est le cas pour les formations en design) sont également proposées en alternance. Ainsi, à partir de la troisième année de votre bachelor et jusqu’à la fin de vos études en mastère, vous aurez la possibilité d’effectuer une partie de votre cursus au sein d’une entreprise. Ainsi, à partir de la troisième année de votre bachelor et jusqu’à la fin de vos études en mastère, vous aurez la possibilité d’effectuer une partie de votre cursus au sein d’une entreprise.

Pour vous aider dans la recherche de l’entreprise adaptée à vos études et votre projet professionnel, notre plateforme Ymatch est mise à votre disposition vous permettant de consulter les différentes offres d’alternance et de trouver celle la mieux adaptée à votre profil.

Quel métier après une formation en motion design ?

Les métiers après le bachelor création & digital design 

Le bachelor création et digital design offre de nombreuses possibilités de carrières après ces trois années d’études. En effet, selon la spécialisation choisie en troisième année de formation, vous pourrez choisir de travailler dans le motion design et l’animation en devenant, par exemple, game designer, graphiste (2D et/ou 3D), motion designer ou encore scénariste jeux vidéo.

Si vous avez opté pour la spécialisation en design UX et interfaces, vous pourrez vous tourner vers des métiers de la communication visuelle et du webdesign.

Les métiers après le mastère motion designer 

Après le mastère motion designer, vous aurez la possibilité de vous orienter, comme son nom l’indique, vers une carrière de motion designer. Ainsi, il vous sera possible d’exercer votre profession au sein d’un studio de création, d’une agence de communication, d’une maison de production ou d’une chaîne de télévision. De plus, il vous sera également possible de travailler en freelance (auto-entrepreneur) et de réaliser des missions pour différents clients de secteurs d’activité variés.

Toutefois, avec le mastère motion design, il vous sera également possible de devenir maquettiste, graphiste, webdesigner, chef de publicité ou encore directeur artistique au sein d’une entreprise du secteur public ou privé.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus