La formation infographie chez Ynov Campus

Ynov vous propose de maîtriser les rouages de la simplification de données, de l’illustration et de la visualisation en rejoignant sa formation infographie. Découvrez un cursus post-bac professionnalisant, reconnu par l’État et personnalisable, et rejoignez nos formations Bac à Bac+5 au sein de notre école d’infographie.

Les études pour devenir infographiste

Le domaine de l’infographie regroupe tout un ensemble de secteurs différents dans l’univers de la création et du design graphique. De la publicité aux jeux vidéo, en passant par les affiches, la communication print ou encore l’audiovisuel, l’infographie est partout. Un infographiste se doit donc de développer un ensemble de compétences solides, variées et complémentaires pour exceller dans son métier. C’est pourquoi Ynov vous propose sa formation infographie, un cursus complet de 5 ans, composé d’un Bachelor et d’un Mastère professionnalisants.

Quels sont les objectifs de la formation infographie ?

La formation infographie d’Ynov est un ensemble de cours visant à maîtriser l’art de la conception d’infographies. Le cursus comprend des sujets comme la communication visuelle et le motion design. Tout au long de votre formation, vous apprenez les règles de l’infographie et comprenez son processus de conception, de la recherche de données à l’export du rendu sur le support dédié. Notre but ? Que vous soyez opérationnel rapidement, et que vous sachiez éditer des infographies et utiliser des logiciels comme Adobe Illustrator comme personne.

Les objectifs en Bachelor

Dans le cadre de notre formation infographie, le Bachelor 2D & Illustration Digitale a pour but de vous délivrer toutes les compétences et savoir-être nécessaires aux métiers de la conception graphique et visuelle.

Ce cursus de trois ans est diplômant et accessible en première année à tous les détenteurs d’un baccalauréat, et en troisième année aux diplômés d’un Bac+2 dans le domaine. Au programme, trois années dédiées à un apprentissage en profondeur, pour devenir un infographiste hors pair.

En première année, vous suivez des cours de techniques de représentation, de création d’objets complexes dessinés, de dessin de personnages en actions, de représentations numériques en 2D et en 3D, d’effets spéciaux ou encore d’illustration éditoriale. Tous ces connaissances et compétences seront ensuite mises à contribution dans des projets de groupes tout au long de l’année, ainsi qu’en situation professionnelle lors de votre premier stage.

En deuxième année, vous approfondissez votre champ de compétences. Les projets inter-filières vous permettront de continuer à apprendre à travailler en équipe, tout comme le stage de fin d’année et les Ydays.

Enfin, la troisième année est déterminante pour votre avenir : c’est là que vous choisissez votre spécialité entre Illustration éditoriale, Concept Art et Motion design 2D. Ce choix orientera votre B3, et déterminera ainsi votre poursuite d’études. En cette troisième année, vous faites vos premiers pas dans la vie active : vous suivez votre formation infographie en alternance au sein d’une entreprise.

Une fois vos trois ans terminés et validés, vous décrochez votre diplôme et obtenez un titre RNCP de Niveau 6 dans la spécialité choisie. Vous pouvez d’ores et déjà entrer dans la vie professionnelle et plonger dans le marché du travail, ou poursuivre votre formation infographie au sein d’Ynov.

Les objectifs en Mastère

Plusieurs Mastères sont accessibles au sein de notre formation infographie, en fonction du diplôme de Bac+3 obtenu : le Mastère Illustrateur, le Mastère Concept Artist et le Mastère Direction Artistique : Motion Designer pour l’audiovisuel. Chacun s’inscrit parfaitement dans notre formation infographie, et est accessible sous présentation d’un Bac+3 en graphisme, en illustration, en design ou en communication visuelle.

Nos Mastères sont des formations infographie qui durent deux ans. Au programme, des Majeures et des Électives vous permettent de devenir des experts en visualisation des données. Les Majeures sont les unités d’enseignement principales. Au nombre de 6, elles vous permettent de développer votre savoir en Techniques d’illustration numérique, Techniques d’illustration traditionnelle, Character design, Concept design, Identité visuelle et stratégie de marque, Web Design & UX, Conception Graphique & Digitale 360°, Design graphique, Motion Design & Audiovisuel, Design thinking & innovation, Environment design ou encore Storyboard / Animatique.

Les Électives sont des cours au choix, à la carte, qui vous permettent de personnaliser votre Mastère. Ce dernier se fait également intégralement en alternance, pour une immersion totale dans le monde de l’entreprise. Une fois vos études terminées, vous décrochez un titre RNCP de Niveau 7 accompagnant votre diplôme de Bac+5.




Pourquoi suivre la formation infographie d’Ynov ?

La formation infographie d’Ynov est pensée en plusieurs cycles d’une année, dont le rythme est conçu pour que vous puissiez à la fois profiter de cours théoriques et apprendre en faisant. Ainsi, certains après-midis sont réservés à vos projets personnels, professionnels ou encore à vos travaux de groupe, d’autres jours sont consacrés aux cours à l’école, et enfin, pour ceux en alternance, certaines semaines et journées se font intégralement en entreprise.

Une formation infographie professionnalisante

Notre formation infographie est pensée pour vous rendre opérationnel le plus rapidement et le plus efficacement possible. C’est pourquoi nous vous proposons un mode d’apprentissage des plus professionnalisants. Nos intervenants sont tous issus du monde du travail, et sont donc au fait des attentes des entreprises. Ils vous délivrent ainsi tout leur savoir, ainsi que leurs conseils, leurs astuces et leurs anecdotes. De plus, différents projets de groupes intra- et inter-filières vous permettent de tester vos acquis en groupe, et de valider vos compétences en simulant une situation réelle. Le tout pour vous préparer définitivement à l’immersion en entreprise lors de vos stages et de vos alternances.

Une formation infographie personnalisable

En troisième année, vous déterminez la suite de votre parcours professionnel en sélectionnant parmi l’une des spécialités proposées dans le Bachelor 2D & Illustration Digitale : Illustration éditoriale, Concept Art ou Motion design 2D. L’option la plus conseillée dans le cadre de votre formation infographie est l’Illustration éditoriale.

De plus, en Mastère, vous pouvez composer votre propre cursus en choisissant 6 Électives parmi la liste des Électives disponibles dans votre filière. Ces différentes options vous permettent un cursus entièrement personnalisable, pour tracer un projet professionnel qui vous ressemble.

Développez des compétences métiers recherchées

Certaines subtilités de la communication visuelle sont essentielles pour les concepteurs d’infographies qui veulent un travail à la fois créatif et minutieux. Ynov fait tout son possible pour vous conférer ces précieuses compétences.

  1. Faire correspondre les données avec leur représentation visuelle : les techniques de visualisation des données, c’est-à-dire de l’infographie, doivent suivre un ensemble de conventions spéciales et de règles logiques qui ne sont pas aussi simples qu’il n’y paraît. Par exemple, lorsqu’il s’agit de pourcentages, il faut toujours montrer un maximum clair de 100%, sous forme de camembert notamment. Les comparaisons doivent être claires et distinguables. Avec Ynov, vous apprenez à créer ces visuels vous-même, sans passer par un générateur automatique.
  2. Bien resituer le contexte : Si vos visualisations de données manquent d’informations importantes, le message que vous souhaitez faire passer peut être mal compris par les spectateurs. Lorsque les sociétés d’infographie déforment les données, même involontairement, elles courent le risque de donner l’impression de tromper leur public. Des éléments clés, comme l’échelle comparative ou les axes abscisses et ordonnées.
  3. Mettre en avant les informations clés : le choix d’un point focal est l’un des éléments phares de toute infographie. Les infographistes doivent souvent choisir les éléments d’information à visualiser. Parfois, une statistique montre plus d’un chiffre qui pourrait être visualisé.
  4. Savoir quels éléments ne pas infographier : Il peut être tentant de mettre en visualisation chaque élément de texte d’une infographie. Mais parfois, le meilleur moyen de rester précis est de faire preuve de retenue. Lorsque vous avez affaire à des chiffres importants et désordonnés qui ne sont pas comparables ou faciles à visualiser, il est parfois mieux d’en rester à la typographie, en mettant l’accent sur les données en modifiant l’échelle/le poids de la police de caractères.

Vous apprenez évidemment à maîtriser l’art des typographies, des échelles, de la création print et digitale, la suite Adobe ou encore la recherche de données. En parallèle, nos intervenants professionnels vous partagent leurs plus grands secrets de réussite en tant qu’infographiste, comme :

  • Rester en contact avec des infographistes expérimentés,
  • Rester en constante veille d’infographies,
  • Bien vérifier le contenu de vos productions,
  • Appliquer l’ensemble des techniques de visualisation de données.

Trouver votre alternance en infographie chez Ynov

À la recherche d’une alternance ? Ynov est là pour vous accompagner dans votre quête. Profitez d’un réseau de relations professionnelles des plus étendues en intégrant notre école d’infographie, et trouvez l’alternance ou le job de vos rêves.

En premier temps, nos conseillers sont là pour vous guider dans la création d’un CV dynamique, percutant et qui vous met en valeur.

Quels métiers après la formation infographie ?

La formation infographie vous permet d’accéder à de nombreux métiers dans le domaine de la visualisation de données, de l’illustration et du design. Ainsi, nombreuses sont les carrières que vous pouvez intégrer en ayant suivi notre formation infographie, que vous soyez diplômé d’un Bac+3 ou d’un Bac+5. Vous souhaitez travailler dans l’infographie ? Découvrez les débouchés de notre cursus !

Les métiers après le Bachelor infographie

  • Infographiste 2D : il travaille en freelance ou en studio, pour produire des illustrations qui seront utilisées dans le milieu de la publicité, des jeux vidéo, de la communication ou de la publicité. Son salaire mensuel en début de carrière s’élève à 1600€ bruts par mois, et évolue vite en fonction de sa carrière.
  • Motion Designer : trois lignes. Son salaire varie entre 2000 et 2300€ bruts par mois pour un junior, 3000 et 4000€ par mois pour un senior, et entre 2000 et 5000€ par mois pour un freelance en fonction de son savoir-faire et de ses spécialisations.
  • Directeur artistique : il est à la tête de la création visuelle d’un magazine, d’une affiche, d’une publicité ou encore d’un écrit. Son salaire s’élève à 2500€ bruts mensuels en tant que débutant, et peut rapidement monter selon son poste et son entreprise.

Les métiers après le Mastère infographie

De nombreux autres débouchés s’ouvrent à vous avec un Mastère en infographie en poche. En effet, notre formation Bac+5 vous permet de travailler dans l’infographie, mais aussi dans d’autres domaines liés au design ou à la mise en page. Ainsi, vous pouvez envisager une carrière dans :

  • Le secteur de la presse ou de l’édition
  • Le secteur de l’animation et du motion design
  • Le secteur du cinéma, de la télévision ou de la vidéo
  • Le secteur de la presse
  • Le secteur de la communication ou de la publicité,
  • Le secteur des jeux vidéo et des illustrations.

Alors, prêt à rejoindre notre formation infographie ? Inscrivez-vous dès maintenant en Bachelor ou en Mastère au sein de notre école Ynov !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus