La formation développeur web chez Ynov Campus

Recrue désormais indispensable de toute équipe de collaborateurs, le développeur web est passé du geek tapi dans les sombres recoins de l’internet au grand manitou entrepreneurial.

Qu’est-ce qu’un développeur web ? Quelle formation pour devenir développeur web ? Quel est le salaire d’un développeur web ? Comment devenir un développeur d’applications ? Quelles sont les principales activités d’un développeur web ? Ne partez pas, on vous explique tout en commençant du début jusqu’à un marché de l’emploi prolifique !

En rejoignant l’école d’informatique Ynov, Vous pourrez découvrir et approfondir vos connaissances en informatique afin de devenir développeur web. Nos formations sont actuelles et en perpétuelle évolution pour pouvoir proposer une formation actuelle. L’apprentissage du code est une étape indispensable afin de pouvoir continuer son apprentissage. Mais en poursuivant votre parcours jusqu’au bout vous serez titulaire d’un titre RNCP de niveau 7 et de la compréhension de tous les langages liés.

Les études pour devenir développeur web

Auparavant, le terme de développeur web était une nébuleuse désignant les informaticiens capables de développer un site internet, or, chacun d’entre eux n’a pas de compétences égales. Par exemple, tous les profils ne maîtrisaient pas Javascript et les entreprises ont commencé à rechercher des développeurs Full Stack, dénomination qui une fois encore reste relativement trouble. C’est pourquoi Ynov lance le Mastère développeur web, permettant d’offrir une qualification de niveau supérieure aux développeurs web tout en restant très professionnalisante.

Ainsi, Javascript, html, CSS, wild code et autres spécialisations en applications et en mobile intègrent la baseline de
formation informatique sur tous les campus Ynov. On compte alors 5 ans après le Bac pour devenir développeur web. Mais de manière générale nos formations sont pensées pour préparer nos étudiants au monde de demain et le monde demain dans l’informatique tourne autour des applications, de l’intelligence artificielle mais aussi des intégrateurs. C’est un véritable écosystème qui n’en est qu’à ses débuts.

Quels sont les objectifs de la formation développeur web ?

Les objectifs de la formation développeur web consistent à offrir des connaissances et des qualifications profondes et précises sur le métier en général et à intégrer le monde du travail rapidement. L’expert en développement web doit être capable de gérer la conception d’un site web sous toutes ses dimensions techniques et pratiques, mêlant ainsi front-end et back-end, architecture logicielle et coordination des services liés (rédaction web, UX design…).

C’est en suivant des cours spécifiques que tout informaticiens apprend les différents langages permettant de pouvoir communiquer dans ce domaine. Au sein de notre école, vous mettez votre apprentissage théorique en pratique pour définir un centre d’activité, un domaine de prédilection. Grâce à un parcours spécifique vous aurez les outils pour rentrer dans cet univers avec un bagages à développer.

Les objectifs en bachelor

Le Bachelor Informatique se déroule sur trois années. La première année, vous découvrirez tous les fondamentaux de la programmation. La deuxième année, vous explorerez vos possibilités en poussant vos connaissances. Et, la troisième année, vous vous spécialiserez dans l’un des domaines suivants :

Après votre Bachelor en informatique, vous serez capable d’utiliser tous les systèmes basiques d’un programme informatique ainsi que les algorithmes. Vous saurez programmer en utilisant la programmation Python ou encore la programmation Orientée Objet (C++ / .NET / Java…) et administrer des réseaux ainsi que des bases de données. Les maths appliquées à la data science figurent aussi dans le programme de cette formation en programmation.

Les objectifs en mastère

Le mastère expert en developpement comporte matières 6 majeures obligatoires :

  • Coordination front et back
  • Web services
  • Web full stack
  • Architecture logicielle
  • Web mobile
  • Web full stack séparation back-end / front-end

Ces 6 majeures permettent à l’étudiant de se former sur les axes principaux et élémentaires du métier de développeur web. Ainsi ce dernier maîtrise les pierres d’angles de toutes les disciplines comme le développement web mobile, le back-end et le front-end, le dév front & back et l’architecture logicielle qui sont des éléments d’apprentissage prioritaires pour intégrer le marché du travail.

Et 6 matières électives au choix parmi :

  • Conception graphique
  • Création d’entreprise
  • Design thinking & innovation
  • Déploiement d’un site web
  • Gestion d’un projet IT
  • HTML & CSS
  • Javascript
  • Management Digital
  • Méthodologies des tests et tests unitaires
  • Pilotage de la stratégie SI
  • Prise de parole en public
  • Stratégie Marketing/Communication
  • Stratégie commerciale/financière
  • Suite Adobe

Au sein de ces matières électives, on trouve des qualifications très recherchées parmi les compétences des développeurs web comme le Javascript, le pilotage de stratégie SI, la maîtrise de la suite Adobe ou la gestion de projet IT, ce qui facilite grandement l’intégration dans le monde du travail. Certaines de ces spécialisations permettent aux développeurs web de devenir entrepreneurs et chefs d’entreprise comme par exemple la création d’entreprise, la prise de parole en public, la stratégie marketing et communication ou encore la stratégie commerciale et financière. Enfin, d’autres matières électives sont pressenties pour les développeurs qui souhaitent devenir indépendants et exercer en tant que consultants comme le Design Thinking, le management digital ou encore la conception graphique.




Pourquoi suivre la formation ynov développeur web ?

La formation développeur web Ynov propose une formation très qualitative et professionnalisante à la fois qui promet une insertion facilitée dans le monde du travail. Les spécialités qui y sont enseignées sont les plus recherchées dans le milieu professionnel et ce, dans tous les secteurs. Ainsi les différentes offres dans l’informatique ne vous sembleront plus si improbables que ça. Nous mettons en place des cours qui sont dispensés par des intervenants de qualité, ces-derniers sont des professionnels vous permettant de toujours rester à la page et au fait des technologies. Ainsi tel un centre névralgique c’est durant vos cours que vous allez développer votre appétence pour ce secteur.

Un rythme adapté au développement web

Le rythme de formation proposé, qu’il s’agisse de la formation initiale ou bien de la formation en alternance, participe également de cette insertion professionnelle optimisée. En effet l’étudiant effectue des stages (rémunérés ou non selon leur durée) ou bien peut réaliser son Mastère en alternance. Par-là, il intègre la vie d’entreprise et découvre différentes problématiques à l’œuvre dans le monde concret. Ces habitudes sont extrêmement appréciées des entreprises qui peinent à recruter des profils cumulant connaissances théoriques et expériences professionnelles.

Une méthodologie pensée pour les futurs développeurs

La méthodologie d’apprentissage des campus Ynov quant à elle, repose sur ce que l’on appelle le mode projet. Le mode projet qualifie les processus d’apprentissage suivant un parcours conçu pour ressembler aux étapes de la conception et d’un véritable projet. Le but n’est pas d’apprendre pour apprendre sans but prédéfini, mais plutôt de construire un projet sur le terme de l’année scolaire, lequel fait intervenir tous les types de connaissances proposés dans les matières majeures et les matières électives. Ainsi, le parcours d’apprentissage est motivant et ancré dans la problématique d’une étude réellement concrète.

Cette méthodologie permet aux élèves d’aspirer à travailler leur potentiel et à utiliser leurs connaissances dans un but circonstancié afin d’intégrer l’information plus facilement et de pouvoir la réutiliser avec aisance une fois intégrés dans le monde du travail. Nos étudiants sont des passionnés et certains d’entre eux sortent pour développer l’application de leur rêve tandis que d’autres préfèrent l’expérience utilisateur. En tant qu’intégrateur le développeur se met à la place de l’utilisateur, en collaboration avec différentes équipes, pour proposer le meilleur service possible. De ce fait, le développeur application et l’intégrateur joignent une bonne dose d’expérience pour pouvoir mener à bien un projet.

Une offre sans équivalence

Le cycle du cursus d’apprentissage du Mastère est personnalisable grâce à ses 6 matières au choix parmi une offre de 14 spécialités. L’offre Ynov est un Mastère sur-mesure et c’est à cela que tient sa plus-value pour les développeurs web en herbe, puisque chaque parcours tient aux projets spécifiques de chacun des étudiants. Si un étudiant projette d’être entrepreneur, il peut alors choisir ses matières électives en fonction de ses besoins. C’est également le cas s’il veut intégrer une entreprise aux besoins spécifiques ou s’il souhaite devenir indépendant et exercer en tant que consultant.

Développez des compétences métier recherchées 

Le développement web regroupe une multitude de compétences métier recherchées. Aujourd’hui, on ne recherche plus seulement des profils qui maîtrisent les grands principes de la discipline. On recherche des profils qui comprennent également des capacités annexes, qui n’ont pas forcément d’empreinte originelle dans le métier de développeur web mais qui complètent avec brio la formation élémentaire. Ainsi, la maîtrise de la suite Adobe peut constituer un prérequis pour un recruteur qui souhaite voir des transpositions graphiques des pages web pour le développement de l’UX.

Le Design Thinking peut être l’argument supplémentaire qui séduira un autre recruteur. Enfin, la dimension managériale du management digital, de la gestion de projet ou encore du pilotage SI peut attirer un profil de recruteur à la recherche d’un développeur qui s’occupera de collaborateurs débutants.

Vous pourrez aussi choisir de travailler dans la sécurité afin de protéger votre écosystème numérique mais aussi pouvoir déjouer les différents pièges. De nombreux hacker sont engagés par les entreprises afin de découvrir quelles sont les failles présentes pour pouvoir renforcer cette même sécurité. Dans cette optique vous pourrez devenir chef de projet pour pouvoir piloter votre propre équipe dans un but précis, piloter plusieurs projets en simultané. En revanche la partie gestion de données est importante à prendre en compte pour respecter les lois mises en place comme la loi RGPD mais aussi pour mettre en place ce que vous avez pu apprendre en cours.

Trouvez votre alternance en développement web chez Ynov

La bonne nouvelle pour les alternants en dév web ? On trouve du développement web absolument partout de nos jours ! Petite ou grande structure ; société familiale ou américaine ; mode, ingénierie, santé, éducation, tertiaire…absolument tous les secteurs d’activité ont désormais besoin d’une équipe de développement web. Aussi, il vous sera très facile de trouver une alternance, et vous aurez le luxe de pouvoir choisir le secteur et la typologie d’entreprise qui vous intéresse ! Une belle opportunité pour un étudiant qui souhaite découvrir plusieurs milieux avant d’intégrer le monde professionnel post-Mastère.

En bref, Ynov Campus ne vous promet pas qu’une alternance mais bel et bien un accompagnement personnalisé. Nous mettons nos meilleurs outils en place pour faciliter cette étape mais aussi via des réunions en ligne et parfois en présentiel.

Quel métier après la formation développeur web ?

La formation de développeur web ouvre beaucoup de portes, notamment après un Mastère en campus Ynov. Il n’y a plus de règles strictes et fondées, aujourd’hui et pour les jours à venir on peut travailler en ligne, à distance, à Paris, en France, en présentiel enfin bref tous les options sont désormais possibles. En sortant d’un bac+5 avec un titre RNCP de niveau 7 vous êtes légitime à obtenir le métier pour lequel vous avez travaillé durant votre parcours d’études supérieures.

Les métiers après le bachelor informatique

Après votre diplôme en informatique vous serez sur le point de mettre en place des projets, de créer vos propres outils pour répondre à vos besoins. Que ce soit en France ou à l’étranger les offres et les métiers changent pour le mieux. Dans l’univers de la sécurité informatique ou dans tout autre univers les métiers sont en constante évolution :

Les métiers après le Mastère Développeur Web

La formation de développeur web permet d’exercer de nombreux métiers directement liés comme :

Mais le métier évolue à vive allure et les besoins aussi ! Ainsi, de nouveaux postes sont conçus chaque année pour correspondre sur-mesure aux différentes entreprises existantes et émergentes. D’ici 5 ans, les métiers liés au développement informatique seront démultipliés et se former dans cette discipline devient donc la voie royale. Le marché de l’emploi dans l’univers de l’informatique n’a de cesse de connaître des évolutions, que ce soit lié à son domaine d’activité mais aussi lié à d’autres secteurs.

Pour candidater, c’est par ici !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus