Les études pour travailler dans le design

Le secteur du design a le vent en poupe. En effet, offrant la possibilité de travailler dans différents domaines comme le design industriel (design produit), le design textile (la mode, …), le graphisme, le digital design ou encore l’architecture d’intérieur ou d’extérieur, ce secteur attire de plus en plus et propose des niveaux de formations plus ou moins long selon le métier que vous souhaitez exercer.

De nombreuses formations existent et de toutes natures permettant à tous mais il est fortement recommandé de suivre une formation allant du bac+3 au bac+5 au sein d’école de design comme Ynov Campus. Rejoindre un cursus professionnalisant et complet avec des cours dispensés par des intervenants de qualité c’est aussi de se donner les moyens de réussir dans ce monde en perpétuel évolution. En suivant une formation spécialisée dans le design vous faites parler votre côté créatif mais aussi votre volonté de vous démarquer.

Que ce soit dans le motion design ou dans la direction artistique digital, nos équipes sont là pour vous accompagner tout au long de votre parcours, du bachelor au mastère !

Quels sont les objectifs de la formation Création & Digital design 

Chez Ynov campus, nous accompagnons les étudiants dans l’apprentissage et l’acquisition de compétences et connaissances dans le domaine du digital. Ainsi, si vous souhaitez faire carrière dans ce secteur, notre formation design dans tous nos campus en France (Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Aix-en-Provence, Toulouse, Nantes, Rennes, …) vous permettront d’obtenir un diplôme de niveau Bac+3 à bac+5 dans le domaine choisi (motion design, création et digital design, animation, UX / UI, …)

Les objectifs en bachelor

Notre bachelor création & digital design est conçu pour vous apporter des compétences et connaissances solides en web et motion design ainsi qu’en graphisme. Ainsi au cours de ces trois ans de formation, vous apprendrez à utiliser les logiciels de graphisme comme Photoshop, Illustrator, InDesign, XD ou encore Sketch. Vous développerez vos connaissances en UX/UI design et vos compétences en design graphique (typographie, photographie, illustration, graphisme et couleurs).
A la fin de ces trois ans, vous serez capable de concevoir une charte graphique selon un cahier des charges établi, de créer des affiches et documents de présentation, de mettre en place une chaîne de production (histoire, storyboard, musique, animation, …), de créer un site web ou une application et de manier à la perfection les fonctionnalités des différents logiciels de graphisme.

De plus, au cours de ces trois années de formation, une spécialisation en motion design ou en design UX et interfaces vous sera demandée. Cette spécialisation interviendra lors de la dernière année de bachelor

Les objectifs en Mastère

Après votre bachelor, vous aurez la possibilité de poursuivre vos études avec un bac+5. Chez Ynov campus, les mastères en motion design, designer d’expérience et d’interfaces ou de direction artistique digitale vous permettront d’approfondir et de consolider les compétences acquises lors de votre bachelor (et de votre spécialité).

Chacun de ces diplômes vous spécialisera dans un domaine du digital et vous proposera un enseignement spécifique à la formation choisie. Par exemple, le mastère en direction artistique digitale vous donnera accès à des cours de direction artistique et design graphique (print, web et motion), de gestion de projet et vous permettra lors de projets de fin d’études de mettre en avant vos différentes compétences en design graphique mais aussi en marketing et communication (du point de vue de la direction artistique).

Le mastère motion designer, quant à lui, vous formera au motion design 2D et 3D, aux effets spéciaux (VFX) ainsi qu’à la production de projet (narration, conception, chaine de production, …). Comme pour le mastère en direction artistique, plusieurs projets de fin d’études vous permettront de mettre en avant et en application les compétences acquises tout au long de votre formation (bachelor et mastère).

Enfin le diplôme designer d’expérience et d’interfaces vous permettra de consolider vos compétences en design UX/UI ainsi qu’en design génératif et web design/CMS. Ce mastère fera de vous un expert des outils de création digitale et un véritable concepteur d’expériences aussi bien virtuelles qu’humaines.

La poursuite de vos études dans l’une de ces formations se fera donc selon votre projet professionnel et votre attrait pour l’un de ces domaines. Pour en apprendre davantage sur le contenu de ces parcours, n’hésitez pas à vous rendre dans la rubrique mastères de notre site. Elle vous donnera accès à l’intégralité de nos formations disponibles dans nos différents campus en France.




Pourquoi suivre la formation Ynov : création & digital design ?

Développez des compétences métiers recherchées

Les formations Ynov campus vous offrent un enseignement de qualité vous donnant l’opportunité de vous spécialiser dans un domaine professionnel particulier. Ouverte à tous les étudiants, peu importe leur niveau d’étude, grâce à la candidature à distance (le dépôt du dossier se fait directement en ligne) les formations vous donneront accès à différents cours vous permettant d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour votre projet professionnel.

Le parcours design de notre école, disponible dans nos différents campus en France (Paris, Lyon, Lille, Rennes, Toulouse, Montpellier, Bordeaux, Aix-en-Provence, Nantes, …), vous proposera des cours de motion et web design, de graphisme (logiciels de conception graphique comme Photoshop, Illustrator, InDesign, …) et des pratiques et techniques nécessaires en direction artistique afin de vous spécialiser dans un domaine de ce secteur. Pendant vos différentes années d’études, nous ferons de vous des experts en design et création digitale grâce aux enseignements proposés (théorie et pratique) au cours de votre formation. Du bac+3 au bac+5, nous vous accompagnerons tout au long de votre parcours académique et nous veillerons à la réalisation de votre projet professionnel à la fin de vos études.

Trouvez votre alternance en design avec Ynov

Chez Ynov campus, nos différents diplômes sont disponibles en formation initiale ou en alternance. Ainsi, si vous optez pour une formation initiale, vous effectuerez l’intégralité de votre parcours au sein de notre école et devrez assister à des cours chaque semaine pendant toute la durée de votre formation.

Si vous souhaitez vous commencer une professionnalisation avant la fin de vos études, le choix de l’alternance est fait pour vous. En effet, en optant pour une formation en alternance, vous aurez l’opportunité d’apprendre au sein d’une entreprise et de mettre en application les connaissances acquises lors des cours donnés dans notre école.

Pour vous aider à trouver l’entreprise idéale en fonction de votre parcours académique et de votre projet professionnel, nous mettons à votre disposition notre plateforme Ymatch. Cette dernière vous permettra de déposer votre CV directement en ligne afin que les entreprises puissent vous contacter si votre profil les intéresse. De plus, en vous inscrivant sur Ymatch, vous aurez la possibilité de postuler à des offres d’emploi (d’alternance) proposées par les entreprises partenaires.

Quel métier après la formation création & digital design

Les métiers après le bachelor 

Après le bachelor en création & digital design, vous aurez la possibilité de vous tourner vers différents métiers selon la spécialité choisie lors de votre dernière année de formation.

Ainsi, après la validation de votre diplôme avec une spécialisation en design, vous pourrez prétendre à un emploi comme :

Un métier dans le domaine de la communication digitale (créateur de contenu digital, …) sera également possible avec cette formation.

Les métiers après les mastères Motion designer, direction artistique digitale et designer d’expérience et interfaces

Après votre bachelor, plusieurs mastères vous seront proposés à la suite de votre diplôme bac+3. Vous pourrez ainsi choisir la voie de la direction artistique, du design d’expérience et d’interfaces ou du motion design. Ces trois formations vous permettront ensuite d’accéder à un emploi de votre domaine d’expertise.

Les métiers après le mastère Motion designer

A la suite de votre bac+5, vous pourrez entrer sur le marché du travail et rejoindre une entreprise en tant que :

  • Motion designer
  • Chef de publicité
  • Chef de projet
  • Graphiste
  • Maquettiste
  • Responsable studio
  • Webdesigner
  • Directeur artistique

Toutefois, cette liste n’est pas exhaustive et d’autres métiers sont également accessibles avec ce diplôme.

Les métiers après le mastère Direction artistique digitale

Après cinq années de formation dans le milieu de la direction artistique, un étudiant pourra prétendre à un poste de :

  • Directeur artistique
  • UX designer
  • Webdesigner
  • Graphiste

Les métiers après le mastère designer d’Expérience et d’interfaces

A la suite de vos études, des métiers (plus ou moins similaires aux diplômes précédents) vous permettront de faire carrière dans le design digital

  • Designer UX/UI
  • Développeur UI
  • Ergonome
  • Graphiste
  • Webdesigner

De plus d’autres métiers comme designer industriel ou textile, architecte d’intérieur ou d’extérieur, designer d’espace, sont également accessibles avec une formation en design digital.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus