La formation Big Data chez Ynov Campus

Initié par les grosses écuries du Web, le Big Data détermine l’accès, pour un grand nombre de personnes, à des bases de données géantes. Le terme englobe l’ensemble des technologies et des pratiques servant à stocker et à analyser ces bases de données, afin de les interpréter du mieux possible.

Pour rejoindre l’univers vaste et dense de la data il faut rejoindre une école d’informatique, chez Ynov nous vous permettons d’acquérir les bases nécessaires au bon déroulement de votre formation.

Les études pour travailler dans le domaine de le Big Data

Il existe de nombreux centres de formations pour le Big Data. Cependant, il est conseillé de se former en informatique dans des lieux spécialisés et reconnus pour leur professionnalisme ! Ynov Campus est l’établissement référence en France pour les métiers du digital. Favorisant un apprentissage actif, dynamique, et encadré par des intervenants professionnels dédiés, de nombreux campus vous accueillent en France et ailleurs dans le monde, notamment à Paris, Bordeaux, Lille, Sophia, Casablanca…

Ces établissements proposent des formations allant du bachelor au mastère, certifiées RNCP ! Ce critère est très important et représente une certification attribuée par la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle). La reconnaissance des diplômes certifiés RNCP est appréciée par un grand nombre d’entreprises.

Compte tenu de la demande exponentielle en experts du BigData de la part des entreprises, de nombreuses formations voient le jour en France, et de plus en plus d’étudiants s’orientent vers ce secteur d’avenir.

Les études pour travailler en data-mining

En rejoignant Ynov vous entrerez par la grande porte pour commencer votre vie professionnelle. Notre formation informatique est large dans ses options mais propose un cursus adapté à vos envies.

Du bachelor au mastère, chez Ynov les cours sont dispensés par des professionnels dans leur milieu pour vous proposer des contenus toujours plus actuels.

Quels sont les objectifs de la formation en data-mining ?

Obtenir des données c’est bien, mais encore faut-il savoir les interpréter et les utiliser à bon escient. La donnée est absolument partout, de plus en plus présente et de plus en plus accessible grâce à des outils optimisés. On citera le célèbre Google Analytics pour l’UX web, Salesforce pour le marketing, Semrush pour le SEO, mais il en existe des dizaines de milliers, chacun adapté à son milieu propre. L’objectif de la formation en data-mining consiste à :

Les objectifs en mastère

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Nous avons 10 mastères spécialisés en informatique qui sont pensés et préparés pour vous offrir la meilleure des formations.

En continuant vos études supérieures et en restant au sein de votre campus Ynov vous allez pouvoir augmenter votre maîtrise et votre expertise sur le sujet qui vous intéresse pour arrive avec votre bac+5 en poche et le tout en étant un professionnel aguérri.

Développez des compétences métier recherchées en data-mining

Le data-mining est une compétence de plus en plus recherchée qui séduit les recruteurs. C’est pour ainsi dire le coup de baguette magique qui leur permet d’enfin entrevoir ce que leur public souhaite voir et entendre. Les compétences principales acquises durant la formation sont les suivantes :

  • Étude et analyse d’un système d’information décisionnel
  • Construction d’un SID personnalisé en fonction de différents paramètres
  • Lien entre le data-mining et les statistiques
  • Les différentes techniques et familles de data-mining
  • Méthodes prédictives et méthodes prescriptives
  • Analyse factorielle, typologie et classification
  • Arbres de décisions et réseaux neuronaux
  • La méthode du clustering
  • Itération et développement auprès des utilisateurs
  • Panorama des outils

Quelques exemples d’application en data-mining

1. Je souhaite vendre des produits sur un e-commerce

Je peux analyser les achats souvent effectués en même temps et regrouper mes produits afin de faire en sorte que le client achète des articles supplémentaires.

2. Je souhaite recueillir des informations sur des prospects

En analysant le parcours utilisateur de mon site, je m’aperçois que les usagers quittent tous les processus au même moment, à cause d’une page qui charge mal ou qui n’est pas optimisée pour leur faciliter la tâche. Je modifie mon parcours et tente de recueillir davantage d’informations.

3. Je souhaite faire de la publicité

Grâce à des segments d’audience test, je remarque que les passionnés d’opéra sont plus intéressés par mon site web que les passionnés de musique country, je m’arrange donc pour cibler les adeptes de la Callas.

Le data-mining est nécessaire à toute marque présente sur le web puisqu’elle permet de recueillir des informations et de les utiliser pour optimiser son activité. A noter : le data-mining n’est pas utilisé qu’à des fins commerciales ou marketing, on l’utilise également dans la médecine, la biologie ou les sciences humaines par exemple.

Quel Bac pour préparer une formation en informatique ?

Pour rentrer chez Ynov il n’y a pas de bac de prédilection il y a juste de la motivation ! Une nouvelle façon de penser tout en mettant en avant le potentiel qui se trouve en chacun d’entre vous.

Que vous soyez issus d’un bac pro ou général tous les dossiers sont reçus sur nos campus.




Pourquoi suivre la formation Ynov data-mining ?

Un rythme adapté aux experts en data-mining

Le data-mining mêle précisément la théorie et la pratique puisque pour en comprendre les grands principes, il est nécessaire de les mettre en application. C’est pourquoi Ynov Campus propose deux rythmes de formation mêlant justement la pratique à la théorie : en alternance ou en formation initiale comportant des stages en entreprise.

La gestion en mode projet

Parce que chaque apprentissage et chaque ligne de cours doivent correspondre à un projet pratique, les enseignements dispensés sur le campus Ynov sont gérés en mode projet. C’est-à-dire que les élèves suivent un parcours de formation qui colle aux étapes véritables d’un projet professionnel concret, afin d’intégrer les mécanismes du métier et d’apprendre à réutiliser l’information et la méthodologie dispensées en cours. L’époque où l’on apprenait des centaines de pages tout en étant déconnecté des réalités du terrain est désormais révolue !

Le campus informatique et développement web

Ynov Campus consacre un pan entier de son cursus de formation au développement et à la culture web afin de proposer une offre adéquate à l’évolution des pratiques et à la digitalisation. Les étudiants en data-mining côtoient ainsi les étudiants en DevOps, en programmation de jeux vidéo, en intelligence artificielle ou en cybersécurité. Ce cadre de formation est propice à leur apprentissage et leur permet de se constituer un réseau solide et qualitatif pour leur intégration sur le marché du travail.

Votre futur métier dans le Data-Mining

Le Data-Mining est une typologie de métiers très récente et les recruteurs la découvrent encore peu à peu. On considère que le Data-Mining est désormais indispensable aux activités digitalisées qu’il s’agisse de marketing, de communication, de développement web, de sciences médicales ou de sciences humaines. Au vu de la multiplication exponentielle de données numériques, les data-miners et data-scientist sont les maillons forts de demain et la demande va continuer à s’accroître les années passant.

L’admission en Mastère Data-Mining

Les étudiants peuvent intégrer le Mastère Data-Mining Ynov sur dossier. Les profils experts en statistiques et en analyses ont toutes leurs chances d’intégrer la promotion, mais Ynov étudie avec soin toutes les candidatures puisque chaque candidat est différent et comporte une richesse qui lui est toute particulière. Il est possible de télécharger la brochure pour en savoir plus.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus