Pour travailler dans le motion design, plusieurs types de formations sont possibles. Vous pourrez ainsi opter pour des métiers nécessitant un bac+2, un bac+3 ou un bac+5. Ainsi, le niveau d’études variant selon le métier souhaité, les formations à suivre ainsi que les écoles sont diverses et variées.

Intégrer une école privée c’est se donner les moyens non seulement de réussir mais aussi de cotoyer le monde du travail tout au long de son cursus. Que vous partiez sur un bachelor en 3 ans ou un mastère pour 2 ans, rejoindre Ynov Campus en tant qu’école de design c’est collaborer avec de véritables professionnels.

Votre formation en école de motion design Ynov avec nos bachelor et mastères

Au sein de notre école Ynov vous découvrirez tous les rouages liés à ce domaine grâce à nos deux niveaux de parcours : le bachelor création & digital design et le mastère Motion designer.

Le bachelor Création & digital design

Ce bachelor disponible sur nos différents campus en France (Paris, Lyon, Lille, Toulouse, Aix-en-Provence, Montpellier, Nantes, Rennes, …) propose un enseignement en trois ans qui vous permettra d’acquérir des compétences solides en motion design. En effet, au cours de ce bachelor, vous acquerrez une maitrise de plusieurs logiciels de graphisme tels que Photoshop, Illustrator, InDesign, XD ou After Effects, vous apprendrez les différentes pratiques et techniques du design graphique et découvrirez l’univers du web et motion design (UX et UI, conception d’interfaces numériques, production 3D, mettre en place une chaîne de production : storyboard, animation, choix musical, …)
De plus, à la fin de votre deuxième année de bachelor, une spécialisation en motion design ou en Design UX et Interfaces vous sera demandée. Cette spécialité sera effective dès l’entrée en troisième année de bachelor et vous permettra de pousser vos compétences afin de devenir un expert dans le domaine choisi. Cette spécialisation sera également un premier pas vers la poursuite de vos études en mastère.

Le mastère Motion designer

A la suite de votre bachelor, vous aurez le choix entre le monde du travail ou la poursuite de vos études. Afin de développer un maximum de compétences et de devenir un véritable expert dans ce domaine, nous vous conseillons de poursuivre vos études vers un bac+5.

Ainsi, chez Ynov campus, notre mastère motion designer, disponible dans nos différents campus en France, vous permettra de consolider vos compétences et connaissances acquises au cours de votre bachelor et d’approfondir votre expertise comme motion designer. Au cours de cette formation en deux ans, vous assisterez à des cours en motion design 2D et 3D, des cours d’effets spéciaux (VFX), de production et de création de projet. De plus, vous aurez le choix parmi 4 parcours d’électives qui vous donneront la possibilité de vous orienter vers :

  • Le design graphique : typographie, chaine graphique, photographie
  • Web design : adobe xd, CMS, SEO
  • Entreprenariat : campagne de crowdfunding, blockchain, création d’entreprises
  • Motion design : montage vidéo, sound design, illustration vectorielle




Pourquoi suivre la formation design graphique chez Ynov campus ?

Développez des compétences métiers recherchés en motion design

Chacune des formations proposées au sein de notre école, propose un enseignement de qualité mêlant à la fois théorie et pratique vous permettant d’acquérir les compétences et les connaissances solides dans le domaine que vous étudiez et de les mettre en application lors de projets de groupe ou individuel ou en entreprise (si vous avez choisi de suivre le parcours en alternance).

Un apprentissage en motion design avec un bachelor et un mastère motion spécialisés dans ce domaine vous apportera les compétences et les connaissances nécessaires et l’expertise demandée pour le métier que vous souhaitez exercer. Ainsi, maîtrise des logiciels de graphisme, design d’interfaces numérique, UX/UI design, production 3D, … sont autant de compétences et de domaines que vous étudierez au cours de ces années de formation au sein de notre école.

Trouvez votre alternance en motion design avec Ynov

Chez Ynov Campus, nous savons que beaucoup d’étudiants rêvent de mettre un premier pas dans le monde du travail bien avant la fin de leurs années d’études. C’est pourquoi, nous proposons la plupart de nos enseignements également en alternance. Ainsi, il vous sera possible d’effectuer votre bachelor et votre mastère en motion design soit en formation initiale (au cours de laquelle un stage sera obligatoire) soit en alternance (une partie de votre formation se fera alors au sein d’une entreprise).

Toutefois, nous sommes conscients que trouver l’entreprise et surtout la bonne alternance adaptée à vos études et votre projet professionnel peut parfois s’avérer difficile. C’est pourquoi, chez Ynov, nous vous aidons à trouver l’entreprise qu’il vous faut en vous mettant en relation avec elle. Grâce à notre plateforme Ymatch, vous aurez ainsi la possibilité de déposer votre CV et dossier afin que les entreprises puissent les voir et éventuellement vous contacter si votre profil les intéresse. De plus, vous aurez aussi la possibilité de voir les différentes offres proposées par des entreprises de différents secteurs d’activité et de postuler si l’offre correspond à votre projet.

Les compétences développées pendant vos études

Au cours de vos études, vous développerez les compétences et connaissances nécessaires dans le domaine du graphisme et du motion design. En effet, durant votre bachelor, trois enseignements principaux vous seront donnés :

Web design

Dans ces cours, vous découvrirez les notions d’UX/UI design, de conception d’interfaces numériques et de design génératif. Les différents enseignements donnés vous permettront au cours de votre formation de les mettre en application avec la réalisation d’un site internet ou d’une app.

Motion design

Ici, vous apprendrez à utiliser After Effects, à mettre en place une chaîne de production (concept, histoire, storyboard, conception des éléments, animation, …) et à créer une forme organique simple et complexe. Comme pour le premier tronc commun, il vous sera ici demandé de réaliser une vidéo promotionnelle qui vous permettra de mettre en pratique ce qui vous aura été enseigné.

Pratiques & techniques du design graphique

Dans ces cours, nous vous enseignerons les éléments indispensables liés au design graphique. Ainsi, vous développerez des compétences en direction artistique, en typographie, photographie, illustration, graphisme et couleurs. Vous apprendrez à concevoir une charte graphique, à créer des affiches, à utiliser Photoshop, Illustrator et InDesign et à réaliser une campagne photographique pertinente.

De plus, au cours de ce bachelor, une spécialisation en motion design ou Design UX et interfaces vous sera demandée en troisième année. Cette spécialité sera un premier pas dans la poursuite de vos études avec une formation bac+5 en motion designer ou en direction artistique (par exemple).

Pour travailler dans le motion design, le mastère motion designer est idéal. Il vous permettra de consolider vos compétences et connaissances acquises au cours de votre bachelor et de pousser votre spécialisation avec un parcours d’électives à choisir durant votre mastère :

  • Parcours design graphique
  • Parcours entrepreneuriat
  • Parcours web design
  • Parcours motion design

En plus de ce parcours, des cours obligatoires en motion design 2D et 3D, VFX ou encore production et création de projet vous seront enseignés.

Votre futur métier en motion design

Liste des métiers après le bachelor création & digital design

Après votre bachelor, vous aurez la possibilité de vous orienter vers différents domaines. En effet, vous pourrez par exemple choisir de devenir concepteur designer, créateur et/ou développeur de jeux vidéo ou encore game designer. Toutefois, vous aurez également la possibilité de vous orienter vers des métiers du webdesign (architecte informatique, chargé de référencement SEO/SEA, UI/UX designer, intégrateur web, …) grâce à la spécialité « Design UX & Interfaces » proposée en troisième année de bachelor Game designer.

Liste des métiers après le mastère Motion designer

Après l’obtention de votre diplôme bac+5 et de votre mastère en Motion design, plusieurs possibilités de carrière s’offriront à vous. En effet, vous pourrez vous orienter vers le métier de :

  • Chef de publicité
  • Directeur artistique
  • Graphiste
  • Maquettiste
  • Responsable studio
  • Webdesigner

Toutefois il ne s’agit pas de la liste complète, d’autres métiers sont également possibles avec un mastère en motion design. De plus, l’évolution et l’exercice d’un même poste peuvent varier selon les envies et projets de chaque étudiant. En effet, il vous sera, par exemple, possible d’exercer dans une agence spécialisée en communication, un studio de production ou au sein du service de communication et marketing digital ou de direction artistique d’une entreprise privée ou d’une marque. Aussi, la possibilité d’exercer à son compte en tant qu’auto-entrepreneur est également envisageable (et beaucoup d’étudiants optent pour cette voie).

L’admission en motion design chez Ynov Campus

Notre école Ynov campus propose des formations dans différents domaines sur l’ensemble de ces campus partout en France (Paris, Lyon, Lille, Toulouse, Bordeaux, Rennes, Nantes, Aix-en-Provence, Montpellier, …). Pour intégrer une formation en motion design et notamment notre bachelor Création et digital design, la candidature se fait directement en ligne sur notre plateforme.

Ce parcours est ouvert à tous les candidats peu importe leur niveau d’étude. Un simple justificatif du diplôme du baccalauréat vous sera demandé lors du dépôt de votre dossier de candidature. Ensuite, un chargé d’admission vous fera passer un entretien et éventuellement des tests d’admission. L’acceptation au sein d’Ynov campus se fait principalement sur la motivation de l’étudiant ainsi que son projet professionnel.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus