La force de la communication, ce sont les messages portés et la façon de le faire, qu’ils soient émotifs, percutants ou vendeurs. Une bonne communication visuelle est nécessairement accompagnée d’un bon voire d’un excellent design. Ce dernier permet au public touché de se souvenir de la communication en question. Maintenant, la difficulté, mais aussi ce qui fait la beauté du design, c’est la maîtrise du graphisme pour proposer et inventer des contenus marquants. C’est en ce sens que Ynov Campus Bordeaux, via sa formation de design, forme les étudiants et cherche à développer leur talent et leur esprit créatif, très important dans le processus de création du design.

Notre école de design met évidemment aussi en avant la formation et l’accompagnement vers l’esprit créatif des étudiants. Ainsi, des profils curieux et observateurs du design, mais aussi des nouvelles technologies peuvent tout à fait postuler pour intégrer une formation en design chez Ynov Campus Bordeaux.

Ynov Campus permet aux étudiants d’effectuer toutes leurs études, de la sortie du Bac à Bac +5. En Bachelor et en Mastère, les formations se veulent professionnalisantes, des logiciels de la suite Adobe sont proposés ainsi que des cours de dessin. Dès la première année, la formation propose l’apprentissage des bases du métier et de la création visuelle sur des supports numériques.

Votre formation de design à Ynov Bordeaux

Ynov Campus Bordeaux propose deux Bachelors différents et 3 Mastères. Le design étant complexe, Ynov a fait le choix de séparer les spécialités afin de permettre à l’étudiant de posséder une meilleure formation et une spécialité dans le domaine du design. À la fin de son cursus scolaire, son employabilité et bien sûr ses connaissances sont ainsi renforcées.

Planning cursus création & design

Le Bachelor Ynov de design

Le Bachelor (3 ans) en design chez Ynov Campus offre la possibilité aux étudiants de se former à de nombreuses compétences de bases, d’abord, avant d’aborder des spécificités plus poussées ensuite.

3 points essentiels marquent la première année : le motion design, le web design et les pratiques et techniques du design graphique.

Tout d’abord, le motion design c’est l’assurance de savoir réaliser une vidéo promotionnelle à partir d’un brief donné. Ensuite, le web design consiste en la réalisation d’un site web ou d’une application mobile. Enfin, les pratiques et techniques du design graphique permettent aux étudiants de découvrir et travailler sur l’identité visuelle d’une marque ou d’un produit.

Par conséquent, en première année, l’objectif, c’est d’abord de fournir les éléments de base du design. Les cours sont donnés par des formateurs et s’inscrivent dans le cadre d’une simulation immersive professionnelle, avec toutes les contraintes que cela comprend.

En deuxième année, les étudiants poursuivent leur apprentissage tout en découvrant plus de choses, par exemple d’autres logiciels informatiques. Cet approfondissement se fait toujours sous des contraintes professionnelles.

Enfin, la troisième année de Bachelor est celle du choix pour les étudiants : méthodes de motion design ou UX design et interfaces. Après avoir suivi l’un de ces deux cours, les étudiants seront capables de créer des campagnes de communication de A à Z et une identité visuelle. La principale différence entre les deux, c’est le contenu des cours.

En motion design : storytelling, production visuelle et création d’animations en 2D/3D de l’environnement d’un tournage.

En design UX et interfaces : storytelling, production visuelle, réalisation d’interface web et création de contenus créatifs animés avec l’UX/UI.

Les Mastères spécialisés dans le design

Trois Mastères sont proposés dans le domaine du design chez Ynov.

Mastère Designer d’expériences et interfaces

Mastère Designer d’expériences et interfaces (en alternance ou en formation initiale avec un stage obligatoire de 3 mois minimum en première année).

Cette formation de deux ans accompagne les étudiants vers le métier expert de la conception d’outils numériques. Formation à l’UX, au design et aux interfaces digitales interactives sont au programme. En sortie de Mastère, l’étudiant est capable de fabriquer de lui-même des applications ou des sites internet novateurs toute en respectant les demandes du client.

Les compétences acquises en Mastère Designer d’expériences et interfaces :

  • UI/UX générale (application, web design, conception UX)
  • Web design / CMS
  • Création, production finale
  • Design génératif

Les métiers sur lesquels débouche la formation :

Mastère Direction artistique digitale

Mastère Direction artistique digitale (en alternance ou en formation initiale avec un stage obligatoire de 3 mois minimum en première année).

Le Mastère forme les étudiants à la direction artistique et en design graphique. Les étudiants à la sortie de l’école sont donc capables de mener à bien une campagne de communication visuelle.

Les compétences acquises en Mastère Direction artistique digitale :

  • Design graphique (print, web, motion design)
  • Direction artistique
  • Design pour un appel d’offres
  • Gestion de projet

Les métiers sur lesquels débouche la formation :

Mastère Motion Designer

Mastère Motion designer (en alternance ou en formation initiale avec un stage obligatoire de 3 mois minimum en première année).

La formation de motion designer permet aux étudiants d’apprendre la création d’une campagne de communication visuelle. Elle doit être à la fois originale et cohérente et bien sûr répondre aux demandes des clients en respectant son image de marque.

Les compétences acquises en Mastère Motion Designer :

  • Motion design 2D et 3D
  • Création et production de contenus (sound design, motion)
  • Gestion de projet
  • VFX

Les métiers sur lesquels débouche la formation :




Pourquoi suivre la formation Ynov design ?

Ynov Campus propose très rapidement, généralement dès la 3e année, de suivre la fin de sa formation sous un contrat d’alternance. Première expérience sur le marché du travail, professionnalisation plus rapide, mais aussi acquisition des compétences métiers. Ynov Campus grâce à l’alternance et à sa formation propose des études optimisées au moment de rentrer sur le marché du travail.

Développez des compétences métiers recherchées dans le design

Comme de nombreux métiers liés à l’informatique, le domaine du design mise sur la maîtrise des logiciels informatiques en lien avec le métier :

  • Montage vidéo ;
  • Sound design ;
  • Illustration vectorielle ;
  • Adobe XD ;
  • CMS.

Trouver votre alternance en design chez Ynov

L’alternance, accessible à tous les étudiants dès le niveau Bac +3, est un atout majeur des formations Ynov Campus. En alternant des périodes de cours à l’école et des périodes d’immersion professionnelle, Ynov propose des études professionnalisantes. La force d’Ynov Campus, c’est aussi de pouvoir accompagner ses étudiants dans la recherche d’une entreprise grâce à différents services mis en place par Ynov.

  1. Inscrivez-vous sur Ynov Campus à la formation de votre choix.
  2. Dès lors que votre inscription est faite, Ynov propose un service de recherche d’alternance, YMatch. Créé uniquement pour les étudiants en recherche d’alternance, cette plateforme récence des offres d’alternance.
  3. YCamp est un programme de préparation et d’accompagnement à la recherche d’alternance mis en place spécialement par Ynov.

Quels avantages à choisir l’alternance ?

L’alternance est un excellent moyen d’appréhender l’exigence du monde du travail tout en étant encore étudiant. Le rythme de formation entre l’école et l’entreprise permet une bonne employabilité en sortie d’études. Par ailleurs, en plus d’être payés tout au long de leur alternance, les étudiants sont exemptés des frais de formation, ces derniers étant payés par l’entreprise.

Présentation du Campus de Bordeaux

Le campus Ynov de Bordeaux si situe au nord de la ville le long de la Garonne dans un environnement étudiant. En effet, de nombreux autres campus sont situés très proches des locaux d’Ynov, parfois même dans le même bâtiment. L’école et ses infrastructures sont neuves et bien évidemment dotés d’équipements informatiques récents. Des espaces de coworking existent pour favoriser au maximum la réussite des étudiants dans leurs études.

Bordeaux est, par ailleurs, une ville étudiante importante où les activités nocturnes, culturelles, sportives ou encore naturelles sont nombreuses. La ville, aussi bien animée la journée que la nuit, est située dans un cadre idéal, proche de l’océan et de la nature. De nombreux musées, cinémas ou théâtres plairont aux plus curieux étudiants. Bordeaux, comme de nombreuses villes en France, applique la plupart du temps une politique tarifaire avantageuse pour les étudiants en ce qui concerne les activités culturelles.

Enfin, qui dit grande ville, dit transports en commun. Avec sa gare TGV située en plein centre de la ville et son réseau de transport en commun étendu, Bordeaux est une ville facilement accessible et où se déplacer n’est pas une contrainte.

Les compétences développées pendant vos études

Ynov s’est donné pour but de mettre le plus souvent possible ses élèves en situation professionnelle. Grâce à aux formateurs de l’école, les étudiants sont amenés à développer de nombreuses compétences au cours des quelques années passées chez Ynov Campus :

  • Projets pluridisciplinaires en équipe.
  • Réaliser une production selon un cahier des charges.
  • Posséder une orthographe irréprochable.

L’admission en design à Ynov Bordeaux

L’admission dans une formation Ynov Campus doit se faire en ligne sur un formulaire. Le campus bordelais Ynov organise tous les ans des journées portes ouvertes. À cette occasion, les futurs étudiants peuvent découvrir l’école et ses locaux. C’est aussi le moment pour échanger avec des professeurs ou des élèves sur les cours et leurs contenus.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus