La base du design, ce sont les messages émotifs, percutants, que l’on retient. L’art du design, c’est la maîtrise du graphisme, des palettes de couleurs, des contenus visuels, mais aussi le retour sur expérience des utilisateurs. C’est tout ceci que l’école de design Ynov Campus à Aix-en-Provence se donne pour mission de transmettre à ses étudiants. L’école mise avant tout sur le développement de l’instinct créatif des étudiants, leurs sources d’inspiration, mais aussi leur talent. Les élèves au profil créatif, observateur, curieux des nouvelles technologies, mais encore fan d’esthétisme seront dans leur élément au sein d’une formation de design à Aix-en-Provence chez Ynov Campus.

À travers des formations, en Bachelor et en Mastère Ynov Campus accompagne les étudiants tout au long de leurs études post-bac, pendant 5 ans. L’école forme aux métiers du design et plus précisément au développement visuel dans le domaine du numérique et des nouvelles technologies. Des cours de dessin et de logiciels Adobe sont proposés dès la première année pour que les étudiants maîtrisent les bases du métier et de la création visuelle sur des supports numériques, très rapidement.

Votre formation de design à Ynov Aix-en-Provence

Chez Ynov Campus Aix-en-Provence, les étudiants ont plusieurs possibilités de poursuite d’étude. L’école propose trois Bachelors différents ainsi que trois Mastères. Ynov a fait le choix de séparer les différentes spécialités au sein même du domaine du design afin de spécialiser davantage l’étudiant et de maximiser ses connaissances et son employabilité en sortie d’étude.

Planning cursus création & design

Le Bachelor Ynov de design

La formation en Bachelor se déroule sur 3 ans et permet à l’étudiant d’aborder le plus de compétences possibles.

En première année, la formation s’appuie sur 3 points essentiels : le motion design, le web design et les pratiques et techniques du design graphique.

Motion design : réalisation d’une vidéo à but promotionnel à partir d’un brief donné.

Web design : réalisation d’un site web ou d’une application toujours à partir d’un brief donné.

Pratiques et techniques du design graphique : travailler sur l’identité visuelle d’une marque ou d’un produit à partir d’un brief.

Le but de cette première année est de donner plusieurs clés stratégiques pour la suite des études tout en fixant certaines contraintes présentes dans la vie professionnelle.

En deuxième année, la formation et les compétences apprises restent les mêmes, mais sont davantage poussées en travaillant sur des logiciels plus approfondis ou en découvrant de nouvelles techniques visuelles. Cet approfondissement se fait toujours via les mêmes projets qu’en première année, mais en développant encore plus les connaissances et les compétences des étudiants.

En troisième et dernière année de Bachelor, l’école propose une spécialisation avec d’un côté une approche du motion design et de l’autre du design UX et interfaces. Les deux formations ont pour but de donner toutes les clés aux étudiants pour savoir créer une campagne de communication 360 ainsi qu’une identité visuelle à une marque ou un produit. La différence se situe dans la manière d’y arriver.

En motion design : apprentissage de storytelling, de production visuelle, mais aussi de création d’animations 2D/3D et de tout l’environnement autour d’un tournage pour être capable d’en réaliser un du début à la fin.

En design UX et interfaces : apprentissage de storytelling, de production visuelle, mais aussi de réalisation d’interface web pour un site internet e-commerce, le tout en créant des contenus créatifs animés et en utilisant les différents principes de l’UX/UI.

Les Mastères spécialisés dans le design

Il existe trois Mastères différents dans le domaine du design chez Ynov :

Mastère Designer d’expériences et interfaces

Mastère Designer d’expériences et interfaces (en alternance ou en formation initiale avec un stage obligatoire de 3 mois minimum en première année).

En deux ans, cette formation prépare de futurs experts en conception d’outils numériques, de l’UX, du design et bien sûr des interfaces digitales interactives. En sortie de Mastère, l’étudiant sera capable de proposer et concevoir, pour ses clients, des solutions (applications, sites internet) innovantes en intégrant toutes les demandes du client. Ces demandes concernent généralement l’expérience utilisateur et l’environnement dans lequel se retrouve l’utilisateur.

Les compétences acquises en Mastère Designer d’expériences et interfaces :

  • UI/UX générale (application, web design, conception UX)
  • Web design / CMS
  • Création, production finale
  • Design génératif

Les métiers sur lesquels débouche la formation :

Mastère Direction artistique digitale

Mastère Direction artistique digitale (en alternance ou en formation initiale avec un stage obligatoire de 3 mois minimum en première année).

Ce Mastère forme à la direction artistique en développant notamment les compétences des étudiants en design graphique. Les étudiants sont capables en sortie d’études de réaliser des campagnes de communication visuelle que ce soit sous forme d’images ou de l’audiovisuel.

Les compétences acquises en Mastère Direction artistique digitale :

  • Design graphique (print, web, motion design)
  • Direction artistique
  • Design pour un appel d’offres
  • Gestion de projet

Les métiers sur lesquels débouche la formation :

Mastère Motion Designer

Mastère Motion designer (en alternance ou en formation initiale avec un stage obligatoire de 3 mois minimum en première année).

Pour une campagne de communication visuelle, les étudiants sauront créer tous types de support à la fin de ce Mastère. Ils seront capables de créer des choses originales et cohérentes par rapport à l’image de la marque ou du produit pour lequel ils travaillent.

Les compétences acquises en Mastère Motion Designer :

  • Motion design 2D et 3D
  • Création et production de contenus (sound design, motion)
  • Gestion de projet
  • VFX

Les métiers sur lesquels débouche la formation :




Pourquoi suivre la formation Ynov design ?

L’ensemble des formations Ynov Campus et notamment celles portant sur le design sont professionnalisantes et permettent d’acquérir des compétences essentielles. Ynov pense aussi au futur de ses étudiants et propose des formations en alternance, généralement à partir du niveau Mastère. Cela permet aux étudiants de posséder une première expérience avant même d’être sur le marché de l’emploi.

Développez des compétences métiers recherchées dans le design

Dans le domaine du design comme dans beaucoup de métiers reliés à l’informatique, le plus important, c’est de maîtriser à la perfection les logiciels informatiques relatifs au métier. C’est ce que Ynov entreprend :

  • Montage vidéo ;
  • Sound design ;
  • Illustration vectorielle ;
  • Adobe XD ;
  • CMS.

Trouver votre alternance en design chez Ynov

La plupart des formations Ynov à partir d’un niveau Bac +3 propose d’être suivi sous un contrat d’alternance. Et dans votre recherche, Ynov Campus vous soutient et vous propose différents services d’aide à la recherche. L’inscription en alternance se fait alors en 3 temps.

  1. Choisissez d’abord la formation qui vous correspond chez Ynov Campus.
  2. Dès lors que votre inscription est faite, Ynov Campus vous offre son service de recherche d’alternance, crée pour ses étudiants : YMatch. Cette plateforme recense de nombreuses offres d’alternance d’entreprises partenaires.
  3. Enfin, Ynov met en place pour les étudiants un programme de préparation et d’accompagnement tout au long de la recherche d’alternance : YCamp.

Quels sont les avantages de l’alternance ?

Une formation en alternance, c’est-à-dire avec de nombreuses périodes au sein d’une entreprise et des plus courtes périodes à l’école pour continuer d’apprendre certaines notions techniques, permet notamment de maîtriser davantage de compétences techniques. L’alternance entraîne une meilleure employabilité en fin d’études grâce à une expérience professionnelle d’au moins 2 ans. Enfin, l’alternance assure une rémunération à l’étudiant au cours de sa formation et l’exempte aussi des frais de formation, payés par l’entreprise.

Présentation du Campus d’Aix-en-Provence

Aix-en-Provence est une ville à taille humaine et le campus Ynov se situe à seulement quelques minutes à pied du centre historique de la cité. Avec des espaces conviviaux, une vingtaine de salles de cours ainsi qu’une superficie de 2 500m², le campus permet de mettre dans les meilleures conditions tous les étudiants. Des espaces de coworking et de pause sont mis à disposition également.

Aix-en-Provence est une ville agréable avec la douceur de l’hiver et la chaleur de l’été. Malgré sa petite taille, elle offre de nombreuses animations culturelles et sportives. Beaucoup de lieux culturels (théâtres, musées, cinémas) sont gratuits ou à tarifs réduits pour les étudiants. Sa proximité avec Marseille est un atout, en 30 minutes, vous pouvez être dans la cité phocéenne. Aix est une ville également idéalement desservie grâce à sa gare TGV et ses transports en commun.

Les compétences développées pendant vos études

En plus de toutes les compétences techniques apprises par les étudiants tout au long du parcours de formation d’Ynov Campus, nos formateurs mettent l’accent sur des projets de mise en situation professionnelle. Ainsi, les étudiants développent des compétences :

  • Projets pluridisciplinaires en équipe.
  • Réaliser une production selon un cahier des charges.
  • Posséder une orthographe irréprochable.

L’admission en design à Ynov Aix-en-Provence

L’admission à une formation Ynov Campus se fait en ligne sur un formulaire. Une fois par an, tous les campus d’Ynov, dont celui d’Aix-en-Provence, proposent des journées portes ouvertes pour découvrir les locaux et discuter avec les professeurs et les étudiants.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus