Tech lead

Présentation du métier de Tech lead

Le tech lead, également appelé lead développeur, est chargé du développement technique d’un projet web. Avec son équipe de développeurs, il s’assure du fonctionnement des technologies de l’entreprise et anticipe celles qui deviendront obsolètes et celles qui pourront être développées. Expert dans son domaine, il possède des compétences solides en informatique qui lui permettent de maîtriser les logiciels de programmation (code) et d’être à l’aise avec les technologies et le développement web.

A Ynov Campus, vous pouvez suivre une formation informatique de 3 à 5 années vous permettant d’acquérir toutes les connaissances et expériences nécessaires pour travailler dans ce domaine.

En bon manager et team leader (chef d’équipe), il se doit d’être à l’écoute et de faire preuve d’une excellente communication orale et écrite. Dans son métier la polyvalence règne puisqu’il travaille à la fois en autonomie et en équipe. L’esprit d’équipe doit donc faire partie de son ADN.

 

Quelles études pour devenir tech lead ?

Le métier de lead développeur peut s’effectuer dans divers secteurs d’activité comme les jeux vidéo ou l’animation 3D mais aussi de start-up, PME ou grandes entreprises. Ainsi, avec une formation en informatique et une spécialisation en développement web ou en game design & programming vous permettront d’acquérir des bases solides en développement et informatique. Nos campus partout en France (Paris, Montpellier, Lyon, Lille, Bordeaux, Aix-en-Provence, etc.) vous permettront tout d’abord d’obtenir ces compétences grâce à notre bachelor en informatique (avec spécialisation en troisième année).

Par la suite, un mastère en développement ou game programmer & designer vous permettront de consolider vos connaissances et compétences dans ce domaine.

Il vous sera également possible d’accéder à ce métier après un diplôme d’ingénieur.

 

Les compétences à développer pour devenir tech lead

Comme pour la plupart des métiers, deux types de compétences et de savoirs sont nécessaires. En effet, les compétences techniques (savoir-faire) vous permettront de gérer et d’exécuter les tâches, missions et projets au sein de votre équipe grâce aux connaissances et compétences acquises au cours de votre formation (scolaire). Ensuite, il y a le savoir-être qui se définit par vos traits de personnalité et qui vous permettront de gérer les relations au sein de votre équipe par exemple. Ainsi, pour devenir tech lead les compétences à développer sont :

savoir-faire :

  • Maîtrise des technologies
  • Compétences solides en informatique (data, système d’information, réseaux informatiques)
  • Maîtrise des logiciels de programmation (code)
  • Compétences en communication, management, gestion de projet
  • Maîtrise de l’anglais technique

Savoir-être :

  • Capacité managériale (à l’écoute, bon relationnel)
  • Esprit d’équipe
  • Créatif
  • Rigueur et organisation

 

Quel bac pour préparer le bachelor informatique ?

Le bachelor Informatique est ouvert à tous peu importe votre formation (baccalauréat général, alternance, etc.). Pour postuler, il vous suffit de déposer votre candidature dans la rubrique « candidature en ligne » et de remplir les informations demandées et de déposer les documents nécessaires (justificatif d’obtention d’un diplôme du baccalauréat, etc.). Ensuite, si votre dossier est retenu parmi les nombreux candidats, un membre de notre équipe vous contactera afin de vous faire passer les tests et entretiens d’admission.

 

Quelles opportunités professionnelles pour un tech lead ?

Par sa grande expertise dans le domaine des technologies et de l’informatique, le lead développeur est un élément indispensable dans le développement technique de projet web de l’entreprise dans laquelle il travaille. Toujours à la recherche des meilleures technologies pour son entreprise, ce responsable a pour rôle de guider et d’accompagner au mieux son équipe de collaborateurs dans la création et la planification des projets. En vrai team leader (chef d’équipe), il a une place centrale dans la croissance de l’entreprise.

 

Les métiers après une fonction de tech lead :

Après quelques années en tant que tech lead ou lead développeur, ce dernier pourra voir sa carrière évoluée vers :

 

Les diplômes utiles pour une carrière comme tech lead :

Pour envisager une carrière en tant que lead développeur ou tech lead, un enseignement dans l’informatique est nécessaire. De plus une formation bac+5 est recommandée. Voici quelques exemples de cursus à suivre pour ce métier :

 

Le marché de l’emploi pour un tech lead :

Avec les nouvelles technologies, l’informatique est devenue omniprésent dans notre quotidien. De plus en plus utilisé dans la gestion, le développement et la croissance des entreprises, les métiers liés à l’informatique sont à présent indispensables et les offres deviennent de plus en plus courantes. Qu’il s’agisse d’un travail d’informaticien, d’un analyste programmeur ou d’un web developer, tous ont leurs propres rôles et missions au sein du service informatique des entreprises et travaillent bien souvent en collaboration avec d’autres équipes internes.

Le travail de tech lead ou lead developer fait partie de ces métiers en plein essor et l’expertise dans le domaine numérique de ces chefs d’équipe est nécessaire au développement de l’entreprise dans lesquelles ils travaillent.

 

Le salaire d’un tech lead :

Les salaires des tech lead varient selon son niveau d’expérience, le type de structure dans lequel il travaille (start-up, freelance, PME ou grosse entreprise) ainsi que du lieu où il exerce son activité. En effet, selon la ville (Paris, Lyon, Montpellier, Marseille) mais aussi le pays (France ou à l’étranger) dans lesquels il travaille, son salaire pourra être plus ou moins élevé.

En moyenne, on estime le salaire d’un tech lead débutant entre 3500 et 4200 euros nets par mois. Après plusieurs années d’expérience, les salaires des tech lead senior peuvent atteindre jusqu’à 4800€ net par mois.

 

Les types d’entreprises qui recrutent des Tech lead

Tous les types d’entreprises qui disposent d’équipe IT sont susceptibles d’embaucher un tech lead. Vous pourrez rejoindre des petites et moyennes entreprises, comme des grands groupes ou des startups. Il peut travailler dans des domaines divers et variés tel que la télécommunication, la recherche, l’édition de logiciels, les applications mobiles, les studios de jeux vidéo…

 

 

Tech Lead : La synthèse

La formation pour devenir tech lead
Découvrez notre formation en Informatique

Combien d’année d’étude pour devenir tech lead ?
Il faut compter entre 3 et 5 ans pour devenir tech lead

Quels diplômes pour faire le métier de tech lead ?
En rejoignant notre formation en Informatique grâce à notre Bachelor ou en passerelle

Quel salaire pour un tech lead ?
Salaire à partir de 35 000 € bruts annuels en début de carrière

Quelles évolutions possibles pour un tech lead ?
Chef de projet informatique, Consultant technique, Technicien informatique

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus