Copywriter

C’est en réponse à une demande grandissante que les métiers du web ont évolué pour devenir plus spécifiques. Bien qu’essentiel pour les entreprises, le métier de copywriter, ou concepteur- rédacteur web, est assez méconnu. Cette branche du marketing est dédiée à l’écriture web. Le rôle du copywriter est de proposer des contenus web de qualité pour mettre en avant une entreprise. Les textes rédigés servent plusieurs objectifs : booster les ventes, générer du trafic… Le copywriting est donc un élément fondamental pour les entreprises en quête de visibilité.

Présentation du métier de copywriter

Écrivain dans l’âme, le copywriter doit être capable d’écrire dans le but de faire la promotion d’un produit ou d’un service. Son rôle : donner envie aux visiteurs de consommer. Pour cela, il va rédiger des contenus pertinents, répondant à la ligne éditoriale établie, pour améliorer le positionnement des entreprises sur internet.

Comme tout rédacteur, le copywriter peut être salarié d’une entreprise, ou travailler en tant que freelance pour le compte de différentes sociétés. Il intervient pour apporter une réponse pertinente aux besoins de l’entreprise.

Parmi les principales missions du copywriting, on trouve :

– La rédaction de textes publicitaires

– La conception de slogans

– La rédaction de mails

– La création de newsletters

– La conception des contenus d’une page web

– La production de page de vente

– La définition de la charte éditoriale

– L’optimisation d’un contenu

– L’analyse de la portée de ses écrits

Vous avez la fibre commerciale et vous aimez la rédaction web ? Pour devenir copywriter, vous devez intégrer une école de marketing et communication YNOV Campus.

Les études pour devenir copywriter

Actuellement, il n’existe que peu de cursus permettant de devenir copywriter. Vous pouvez suivre une formation au sein d’une école de communication et de marketing, de journalisme ou de lettres. Certaines écoles de communication proposent également un module spécialisé.

Bien qu’aucune de ces formations ne vous donne officiellement le titre de copywriter, elles peuvent s’avérer utiles pour exercer correctement :

Bachelor marketing et communication

Master Communication Digital

Les compétences à développer pour devenir copywriter

Pour devenir un bon copywriter, certaines qualités et compétences sont indispensables pour rédiger du contenu. Vous devez notamment :

– Maîtriser la langue française et savoir exprimer correctement vos idées

– Être capable de susciter l’intérêt des visiteurs pour les amener à consommer

– Être créatif afin de renouveler votre style littéraire et varier vos contenus

– Être capable d’analyser les données pour cibler les attentes d’une marque tout en tenant compte de sa cible

– Avoir une bonne culture générale et connaître les techniques marketing

Quel bac pour préparer une formation marketing et communication ?

Vous aimeriez exercer un métier dans le domaine du numérique ? Pour intégrer notre école de marketing et de communication, aucun préalable n’est requis. Il vous suffit d’être titulaire d’un bac, peu importe la filière dont vous êtes issu. Nous accueillons les étudiants en sortie de lycée, mais également les personnes en situation de reconversion professionnelle.

Que faire après être devenu copywriter ?

Après être devenu copywriter, vous pouvez aisément vous orienter dans les domaines de la publicité, de la communication ou du marketing. Les compétences acquises grâce à votre expérience vous ouvrent les portes vers de nombreux métiers et possibilités d’évolution.

Les métiers après copywriter

Ayant des bagages solides, et selon vos préférences, vous pourrez attirer l’attention des recruteurs et décrocher des postes tels que :

Community manager

Chef de projet digital

Consultant marketing

Vous pouvez également ouvrir votre propre agence et développer votre réseau de clients et de partenaires professionnels.

Lien photo : https://auvencecom.sharepoint.com/:i:/s/equipe-communication/Ea4oa7QpqHZCjV7rrT_cHVEBFeWifoUYNP23aU7qFRwJUg?e=R2RUM6

Les diplômes utiles pour une carrière comme copywriter

La rédaction web est un domaine en constante évolution. Pour rester à niveau et être à jour, vous pouvez suivre différentes formations. Cela vous permettra aussi de proposer des interventions toujours plus qualitatives et en phase avec les évolutions rédactionnelles du web. Voici quelques domaines utiles pour un copywriter :

– Marketing et communication

– Content marketing

– Webmaster

– SEO

– Blogging

Le marché de l’emploi pour un copywriter

Sans présence sur le web, les entreprises ont peu de chance de survivre de nos jours. Et pour cela, il faut du contenu, notamment des textes. La grande majorité des entreprises ont besoin de de textes et de les renouveler. Les copywriters occupent une place clé. N’importe quelle entreprise peut avoir besoin des services d’un rédacteur web. Trouver un premier emploi dans ce domaine ne s’avère pas compliqué.

Le salaire d’un copywriter

Le salaire d’un copywriter n’est pas fixe et peut varier selon différents paramètres : ses compétences spécifiques, son expérience, l’entreprise pour laquelle il travaille… Un débutant peut espérer une rémunération minimale de 1600 euros par mois. Au fil des années, le salaire d’un copywriter peut évoluer et dépasser les 5000 euros mensuels.

Les types d’entreprises qui recrutent des copywriters

Toutes entreprises souhaitant se rendre visible sur le web, améliorer son référencement naturel et générer plus de trafic sur son site peut avoir besoin d’un copywriter. Cet expert de la rédaction génère des textes captivants qui servent les intérêts de ses clients. Tous les domaines d’activités sont concernés : sport, tourisme, luxe, événementiel…

Copywriter : la synthèse

 La formation pour devenir copywriter

Formation Marketing & Communication

Combien d’années d’étude pour devenir copywriter ?

Pour devenir copywriter, ou rédacteur-concepteur, il faut un minimum de deux années d’expérience après le bac.

Quel salaire pour un copywriter ?

Un copywriter débutant peut espérer gagner au minimum 1600 euros par mois. Évoluant au fil de sa carrière, son salaire peut atteindre 5100 euros mensuels.

Quelles évolutions possibles pour un copywriter ?

La carrière d’un copywriter peut évoluer vers différents postes dans le domaine du digital, tels que chef de projet ou encore consultant web. Pour maintenir son niveau d’excellence, le copywriter devra souvent se former pour se tenir informé des évolutions d’internet et proposer des services toujours plus qualitatifs à ses clients ou à ses employeurs.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus