Chargé de recrutement

métier de chargé de recrutement

Présentation du métier de chargé de recrutement

Responsable de la publication des offres d’emploi, des entretiens et de l’embauche des salariés en entreprises, le chargé de recrutement aime avant tout le contact. Il fait preuve d’une psychologie assez fine pour cerner les candidats qu’il rencontre et déterminer s’ils conviennent au poste. Ce responsable en ressources humaines travaille en lien direct avec sa hiérarchie. En conformité avec les besoins de l’entreprise, il met en place un cahier des charges relatif à l’emploi vacant ou créé, et s’occupe des entretiens avec les candidats. Il peut aussi être amené à chercher de lui-même des profils attractifs en ligne, au sein des grandes écoles ou par le bouche-à-oreille.

De la préparation du projet de recrutement jusqu’à la finalisation du contrat, en passant par l’écriture de l’annonce et la lecture des CV, le charge de recrutement se montre à l’aise avec la rédaction de textes et leur diffusion par les médias en ligne ou hors ligne. S’il recrute en interne, il est attentif aux compétences des employés et à la réussite de leur projet professionnel, en adéquation avec les besoins de l’entreprise. Très à l’aise à l’oral, le chargé de recrutement peut aussi intervenir sur un stand, afin de repérer des candidats motivés et qualifiés.

 

Les études pour devenir chargé de recrutement

En règle générale, le chargé de recrutement dispose d’un niveau bac +5, obtenu dans le secteur de la communication ou de la psychologie. Notre école de communication YNOV Campus propose un large panel de diplômes qui vous permettent de vous forger un profil idéal pour intégrer une entreprise. Le bachelor marketing & communication constitue une porte d’entrée parfaite vers le monde des relations et de l’entreprise.

Il se réalise sur 3 ans, avec une dernière année de spécialisation. Il peut ensuite être complété par un mastère, à Paris ou dans l’une de nos écoles situées en province.

 

Les compétences à développer pour devenir chargé de recrutement

Un bon chargé de recrutement ne se contente pas d’évaluer des CV et des lettres de motivation. Il fait preuve de plusieurs compétences pour la recherche des meilleurs candidats dédiés aux missions spécifiées par l’entreprise. Il se montre ainsi :

  • Capable d’établir un échange oral constructif et bienveillant
  • Apte à échanger en langues étrangères afin de tester le niveau du candidat
  • Une grande qualité d’écoute, pour retenir les informations pertinentes
  • Connaisseur en psychologie humaine
  • Organisé, notamment en ce qui concerne la prise de rendez-vous pour les entretiens
  • à l’aise avec la diffusion des offres par les médias en ligne et hors ligne
  • impartial et capable de discernement.

 

Quel bac pour préparer un bachelor marketing & communication ?

Accessible à tous les bacheliers ayant obtenu leur diplôme, notre école de formation accueille les étudiants motivés, porteurs d’un projet professionnel cohérent. Que vous ayez un bac orienté sciences, économie ou langues, vous pouvez vous inscrire au sein de notre établissement afin d’y suivre le bachelor marketing & communication en alternance.

 

Quoi faire après être devenu chargé de recrutement ?

En lien constant avec la direction de l’entreprise, ce responsable RH participe à l’élaboration de la gestion prévisionnelle du personnel (GPP). Il analyse les postes existants et les emplois types, détermine les besoins présents et futurs de l’entreprise en matière d’employés et liste les compétences nécessaires pour chaque poste. Après avoir rédigé la ou les annonces explicitant les missions du job en CDD ou CDI, le chargé de recrutement publie l’offre d’emploi sur des sites et des médias potentiellement lus par le candidat idéal. Il doit ensuite faire le tri parmi les lettres de motivation et les CV reçus.

Organiser les entretiens, recevoir les candidats et mener les échanges constituent la suite logique de sa journée. Lorsque le chargé de recrutement a trouvé la personne qui convient, il peut être se charger de lui faire signer le contrat, visiter les locaux et découvrir ses futures missions. Occasionnellement, la présence du chargé de recrutement sur un stand dans une manifestation dédiée à l’emploi est requise. Au cours de cette prestation, le chargé de recrutement doit mettre en avant les points d’attrait de l’entreprise, afin d’attirer des profils qui correspondent aux postes vacants.

Avec les nombreuses missions qu’il remplit, le chargé de recrutement peut donc aisément accéder à d’autres postes dans les ressources humaines, la communication ou plus généralement la gestion de projet.

 

Les métiers après chargé de recrutement

La principale évolution possible pour un chargé de recrutement est d’atteindre le poste de directeur des ressources humaines. Entièrement responsable du service, ce dernier contribue à fluidifier la communication entre toutes les parties de l’entreprise. Le chargé de recrutement peut aussi se spécialiser dans un domaine, l’automobile par exemple, en réalisant des formations supplémentaires. Il peut évoluer comme chargé de recrutement pour cadre, avec une augmentation substantielle de salaire, ou se tourner vers l’emploi de chargé de relation entreprises.

D’autres possibilités existent encore, comme celle d’ouvrir sa propre agence d’intérim ou de se reconvertir comme chasseur de tête.

Lien photo : https://auvencecom.sharepoint.com/:i:/s/equipe-communication/EfsrH20Y4CxEpzgPf2fikAMBxvrWSPM0yn88WW9LBBZNjw?e=dcCi7M

 

Le marché de l’emploi pour chargé de recrutement

Une grande partie des offres d’emploi pour chargé de recrutement se concentrent là où sont basées les entreprises, c’est-à-dire à Paris et dans les grandes villes. Pour obtenir un CDI dans une PME ou dans un grand groupe, mieux vaut afficher quelques années d’expérience ou d’alternance, car la concurrence est présente. La plupart des chargés de recrutement débutent comme assistant RH, avant de pouvoir prétendre au poste supérieur.

 

Le salaire d’un chargé de recrutement

En tant que débutant, le chargé de recrutement touche un salaire compris entre 2 000 et 2 400 euros nets mensuels. Au fur et à mesure des expériences, ce salaire peut augmenter jusqu’à atteindre plus de 3 000 euros nets, en comptant les primes de l’entreprise.

 

Les types d’entreprises qui recrutent des chargés de recrutement

Voici les principales entreprises concernées par la recherche de chargés RH :

  • les PME et PMI à croissance importante
  • les agences de travail intérimaire
  • les entreprises de grande taille
  • les cabinets spécialisés dans le recrutement