Chef de projet marketing

Métier chef de projet marketing

Présentation du métier de chef de projet marketing

La mission d’un chef de projet marketing consiste à définir et à mettre en place le plan marketing et de communication d’une entreprise dans le but de la valoriser et de la promouvoir. En améliorant sa visibilité, il la rend ainsi plus apte à faire face à la concurrence sur son marché. Ce professionnel est donc le principal artisan du développement stratégique commercial de l’entreprise dans l’objectif de maximiser son image et sa notoriété.

Au-delà de cette mission globale, le chef de projet marketing peut aussi travailler sur un produit spécifique, une gamme de produits, un service ou une prestation pour un client. Il en gère l’arrivée et le suivi afin d’en assurer la performance et la rentabilité sur le marché.

La profession de ce chef de projet se distingue par son côté polyvalent, car elle nécessite des actions à différents niveaux :

– La mise en place du plan marketing

– L’interaction avec les prestataires

– La définition des canaux de communication

– Le suivi et l’analyse des actions

Vous désirez exercer cette profession ? Nous vous invitons à découvrir notre école de marketing YNOV Campus pour atteindre votre objectif.

Les études pour devenir chef de projet marketing

Pour trouver un emploi en tant que chef de projet marketing, vous avez la possibilité de suivre l’une des formations dispensées par YNOV Campus. Le bachelor marketing & communication proposé par YNOV s’adresse aux personnes souhaitant découvrir et se former à ces deux domaines au travers de cas concrets et de vrais projets.

Ce cursus prévu sur trois ans d’études sur différents campus vous assure un apprentissage complet des fondamentaux du métier. Le choix de la spécialisation est déterminé à partir de la troisième année. Au cours de votre cursus, vous acquérez toutes les compétences nécessaires pour élaborer et devenir responsable de campagnes destinées aux médias sociaux et à d’autres plateformes numériques.

Le bachelor YNOV peut être suivi en alternance. Ses trois années sont sanctionnées par l’obtention d’un diplôme de niveau bac +3 qui vous permet de répondre légitimement à toutes les offres d’emploi des recruteurs.

En suivant, l’accès à un mastère spécialisé vous ouvrira la porte de la vie professionnelle grâce aux nombreuses compétences acquises lors de votre cursus.

Les compétences à développer pour devenir chef de projet marketing

Pour exercer ce métier, le candidat doit posséder certaines qualités et compétences, à savoir :

– Un bon sens du commerce et du relationnel ;

– Un savoir-faire en management et dans la manière de motiver une équipe ;

– Un sens de la négociation et de la persuasion ;

– Rigueur et exigence, pour lui-même et envers les autres ;

– Maîtrise d’une langue étrangère au moins.

Quel bac pour préparer un bachelor marketing et communication ?

Le poste de chef de projet marketing est généralement accessible à des titulaires de diplômes de niveau bac +3 à bac +5, délivrés par les écoles de commerce, d’ingénieurs, des universités ou des centres de formation, avec obligatoirement une spécialisation dans le marketing.

Chez YNOV, vous pouvez intégrer une formation menant au métier de chef de projet marketing en ayant le niveau bac, quelle que soit sa filière d’obtention. Nos formations sont proposées aux étudiants sortant du lycée, tout comme aux adultes en reconversion. La formation peut aussi être suivie en 1 an, le prérequis étant alors d’avoir validé un cursus équivalant à un titre de niveau 5 dans les domaines du marketing et/ou du commerce.

Quoi faire après être devenu chef de projet marketing ?

Avant d’occuper un poste de chef de projet marketing, bon nombre de jeunes ou débutants occupent d’abord un poste d’assistant marketing, le temps de faire leurs preuves et de gagner en expérience.

Ce chef de projet peut ensuite évoluer, soit au moyen d’une promotion interne vers des postes d’encadrement et de management soit dans la gestion de plusieurs services marketing (dans la mesure où la taille de la structure qui l’emploie le permet). L’évolution de ce professionnel est dans la majeure partie des cas hiérarchique. Il gagne peu à peu des responsabilités, jusqu’à obtenir un poste de directeur marketing qui le rend responsable de plusieurs projets marketing en même temps.

Un chef de projet marketing peut aussi rejoindre une agence de communication ou de marketing. Avec beaucoup d’expérience, il a la possibilité de lancer à son compte, en créant sa propre structure.

Les métiers après chef de projet marketing

Directeur marketing

Chef de projet communication

Chef de projet digital

Les diplômes utiles pour une carrière comme chef de projet marketing

Notre Bachelor marketing communication en spécialité marketing & e-business et par la suite l’un de nos mastères selon votre spécialisation.

Le marché de l’emploi pour chef de projet marketing

be1012a5f78b-metier-chef-de-projet-marketing-ynov-1.jpg

Les offres d’emploi sont nombreuses à Paris, mais également dans toutes les villes de France.

Le salaire d’un chef de projet marketing

Le salaire d’un chef de projet marketing est souvent très élevé, à la hauteur de ses responsabilités. En début de carrière, le salaire s’élève à 3 000 € mensuels nets pour atteindre, avec l’expérience, 5 000 € mensuels nets. Ce revenu varie selon la taille et la localisation géographique de l’entreprise.

Les types d’entreprises qui recrutent des chefs de projet marketing

Les postes de chef de projet marketing sont principalement proposés dans deux types de structures :

– Les grandes entreprises, quel que soit le secteur d’activité lorsqu’elles possèdent leur propre service marketing

– Les agences de communication auxquelles les PME-TPE délèguent leur stratégie marketing

Il arrive aussi qu’un chef de projet marketing opte pour le statut d’indépendant. Il propose alors ses services de consulting en marketing à plusieurs clients en parallèle.