Character Designer

Présentation du métier de Character Designer

Le Character Designer a pour mission de développer les personnages, les créatures ou tous autres animaux présents dans un jeu vidéo. Cela passe par la conception des habits des personnages jusqu’aux mouvements ou encore en passant par les sentiments ou les caractères physiques. Le Character Designer doit être à l’aise autant avec le crayon qu’avec l’animation numérique. Ainsi, il réalise l’ensemble des contenus numériques.

Le Character Designer est le métier de l’univers des jeux vidéo qui nécessite certainement le plus de compétences artistiques. Il a besoin d’avoir de la créativité bien que toutes les entreprises n’y accordent pas la même importance. Le Character Designer doit néanmoins avoir une passion du détail et une très forte curiosité. Il doit également être capable de créer des personnages qui marquent et qui racontent une histoire par leur apparence. Ils doivent aussi plaire.

Dans le monde du jeu vidéo, le Character Designer a donc plusieurs misions dans la conception d’un jeu. Il doit :

  • Concevoir les personnages à travers le dessin.
  • Définir les caractères des personnages, leurs visages, leurs mouvements…
  • Donner vie aux personnages grâce à des logiciels de création graphique.

Il est important de noter que le Character Designer n’est pas le chef du projet et doit répondre à un cahier des charges dans son travail et la conception des personnages. C’est pour cela qu’il doit faire preuve de créativité et d’imagination. Il doit prendre en compte les directives d’un directeur artistique ou d’un client s’il travaille en freelance par exemple.

Le Character Designer s’inscrit également dans un projet. Il doit être capable de s’interroger sur ce dernier. En effet, le personnage incarne une partie ou l’entièreté du projet et le Character Designer doit être capable de faire retransmettre les émotions des personnages.

Il doit être en mesure de s’adapter aux différents projets qui lui sont proposés ainsi qu’aux publics à qui le jeu s’adresse. Le Character Designer est aussi capable de travailler en équipe et de posséder une grande rigueur.

En bref, pour devenir design character, il est recommandé de passer par la case études supérieures au sein d’une école spécialisée en 3D, Animation & Jeux Vidéo comme Ynov Campus.

 

 

Les études pour devenir design character

Pour devenir un Character Designer vous avez plusieurs options en études supérieures que ce soit via un bachelor ou un mastère.

Au sein de notre école Ynov Campus nous mettons en place un bachelor jeux vidéo & Animation 3D sur 3 ans qui vous permet dès la première année de toucher les bases de votre métier et ainsi de pouvoir choisir votre spécialité en troisième année.

Par la suite, une fois votre bachelor en poche ou à l’occasion d’une reconversion nos mastères spécialisés vous permettent d’approfondir vos acquis pour développer les bonnes compétences nécessaires à votre future carrière.

 

Les compétences à développer pour devenir chef de projet jeux vidéo

Un Character Designer doit obligatoirement posséder des compétences en dessin, au crayon à la main.

Il doit maîtriser l’anatomie humaine et animale pour créer une allure aux personnages ou encore des traits de visage. Maîtriser des logiciels spécifiques de 2D et de 3D pour rendre vivants les personnages sur un écran. Avoir le souci du détail. Faire preuve d’inspiration par rapport à ce qui est réalisé sur les derniers jeux et enfin faire preuve d’adaptabilité pour régulièrement apporter un regard neuf.

 

Quel bac pour préparer des études de Character Designer

Avant des études supérieures, il faut être capable de bien choisir son bac pour obtenir la meilleure orientation possible à la sortie du lycée. Pour un bac général, il est fortement conseillé de prendre des spécialités de mathématiques ou dans le domaine du numérique.

Alternative crédible, un bac technologique STD2A, qui prépare en sciences et technologies du design, et qui permet ensuite de s’orienter vers une formation en école spécialisée de Character Designer comme Ynov.

 

Quoi faire après être devenu design character

Après être devenu un Character Designer connu et reconnu plusieurs options s’offrent à vous afin de développer de nouvelles compétences, mais aussi d’appliquer de nouvelles techniques.

 

Les métiers après design character

Comme pour l’ensemble des métiers du design de jeux vidéo, le Character Designer peut changer de métier facilement. Grâce à ses nombreuses connaissances, il peut devenir Game Designer. Une évolution de carrière vers le freelance est une option non négligeable également. Les métiers du numérique recrutent beaucoup de freelance.

 

Les diplômes utiles pour une carrière comme design character

Pour réussir dans le design character il faut avant tout avoir le bac pour pouvoir rentrer dans une école spécialisée. Vous pouvez très bien rentrer dans le monde de l’animation d’une autre façon mais il vous faudra acquérir des compétences et des outils vous-mêmes.

Rejoindre une école en animation comme Ynov c’est s’assurer d’obtenir les diplômes nécessaires pour réussir et ainsi assurer son avenir.

 

Le marché de l’emploi pour un design character

De nombreux métiers du numérique et de l’informatique sont en constante expansion, et c’est le cas du design character. De nombreux profils sont constamment recherchés par les entreprises, grâce à l’évolution du métier. Ainsi, il est relativement facile de rentrer sur le marché du travail.

 

Le salaire d’un design character

Un design character, en début de carrière, émarge entre 1 600 et 2 500€ par mois. Il est vrai que ce n’est pas le métier dans l’univers des jeux vidéo qui est le mieux payé. Néanmoins, au Canada ou aux États-Unis, les salaires pour un Character Designer sont plus intéressants. Avec quelques années d’expérience, il peut atteindre un peu plus de 5 000 dollars mensuels.

 

Les types d’entreprises qui recrutent des design character

Un Character Designer peut travailler dans plusieurs types d’entreprises différentes. Tout d’abord, la plus classique : un studio de développement de jeu vidéo comme Cyanide, Quantic Dream ou encore Unit Image, etc. Il peut également travailler dans des studios de réalité virtuelle ou encore dans le domaine de l’animation où l’on pense forcément aux studios Disney ou Dreamworks, etc.

Il y a également des entreprises plus petites, à taille humaine qui permettent de toucher à davantage de fonctions, d’exprimer plus de créativité et de pouvoir gérer un projet de A à Z. Les grandes entreprises peuvent avoir tendance à brider un design character.

 

 

Character Designer : La synthèse

La formation pour devenir chef de projet jeux vidéo
La formation 3D, Animation & Jeux Vidéo

Combien d’années d’études pour devenir design character
Un Bac +3 est suffisant pour exercer le métier de Character Designer mais un Bac +5 permet d’envisager plus sereinement une évolution de carrière.

Quel salaire pour un design character
En début de carrière le Character Designer gagne entre 1 600 et 2 500€ mensuels.

Quelles évolutions possibles pour un design character
Game designer, Concept artist

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus