Vous êtes passionné par le domaine de la sécurité en ligne et souhaitez suivre des études dans ce secteur ? Découvrez la formation complète Ynov Campus en cybersécurité ! Avec un Bachelor en 3 ans suivi d’un Mastère en 2 ans, vous deviendrez un expert dans le domaine de la protection des données et pourrez rapidement trouver un emploi en cybersécurité, à la sortie de vos études. À l’issue de votre Mastère, vous aurez la possibilité de préparer le titre RNCP de niveau 7 : Expert Informatique et Systèmes d’Information, afin d’asseoir votre expertise !

Rejoindre une école de cybersécurité comme Ynov Campus c’est se donner toutes les chances d’acquérir des compétences et un parcours professionnalisant pour réussir votre avenir.

Les études pour travailler dans la cybersécurité

Pour les mordus d’informatique et de protection des données, Ynov Campus a créé le parcours Cybersécurité. Composé d’un Bachelor puis d’un Mastère, ce programme de formation offre la possibilité de devenir, en 5 ans, un as de la sécurité en ligne. Miser sur les métiers de demain est une des préoccupations principales d’Ynov, et la cybersécurité est un des domaines en pleine explosion au niveau des embauches. Notre cursus d’études en cybersécurité permet aux étudiants d’Ynov d’intégrer rapidement une entreprise, dès l’obtention de leur diplôme.

Quels sont les objectifs de la formation en cybersécurité ?

Les objectifs de la formation Ynov en cybersécurité sont multiples. Tout d’abord, notre corps enseignant vise à transmettre à ses élèves des connaissances techniques, mais également des instants de pratique à travers de multiples ateliers. Ces ateliers vous aideront à travailler la prise de parole en public, votre esprit d’analyse ou encore vos méthodes de travail, grâce à la dimension collective. Nous souhaitons que vous puissiez vous épanouir tout en créant des liens avec vos coéquipiers.

Au fur et à mesure que vous progresserez dans votre formation, vous apprendrez à maîtriser les outils de programmation et les langages de code. Vous serez en charge de l’élaboration de plusieurs projets ainsi que des challenges qui renforceront votre sens de la réflexion.

Les objectifs en Bachelor

Le Bachelor Ynov en Informatique comporte 2 premières années initiales, avec un socle de connaissances commun afin que nos étudiants puissent acquérir les mêmes bases, quelle que soit la spécialisation qu’ils choisiront. Ces 2 années en tronc commun vous permettront dans un premier temps de découvrir votre potentiel, à travers des cours sur une plateforme en peer to peer learning, inspirée de l’univers des jeux vidéos. Vous apprendrez à développer sur Python et à gérer les infrastructures et systèmes d’information.

En deuxième année, vous approfondirez vos connaissances en langages de programmation Java et .NET, et mettrez en place toute une stratégie organisationnelle DevOps. Vous aurez également la responsabilité de réaliser un projet de groupe, en équipe pluridisciplinaire. Ces moments de pratique vous permettront de vous faire la main, de confronter vos opinions et vos connaissances à celles de vos camarades et ainsi, de progresser en misant sur le collectif.

La troisième année sera celle de la spécialisation : vous pourrez alors vous orienter directement en Bachelor Cybersécurité. Gestion d’une base de données, management d’équipe via DevOps et programme complet sur la sécurité et la protection des données : toutes les clés seront entre vos mains pour apprendre à devenir un expert en cybersécurité.

Vous étofferez en parallèle votre projet professionnel, grâce à des challenges tels que les Ydays. Des stages professionnels seront l’occasion pour vous de découvrir en immersion totale le monde de la cybersécurité. Ces stages feront office de première expérience professionnelle dans le domaine de la protection de données : vos futurs recruteurs adoreront ça !

Les objectifs en Mastère

Après avoir validé votre Bachelor Cybersécurité, vous pourrez intégrer le Mastère Expert en Cybersécurité. Vous serez alors responsable d’un système d’information et devrez quotidiennement tout mettre en œuvre pour protéger vos données. Les cours sont répartis selon 12 matières : 6 matières Majeures, et 6 matières électives, parmi lesquelles vous pourrez choisir les options qui sont le plus pertinentes pour votre projet professionnel.

Ce Mastère est disponible avec un programme d’alternance : vous pourrez ainsi financer intégralement vos études et progresser à vitesse grand V en intégrant partiellement une entreprise durant 2 ans. L’objectif de l’alternance est simple : vous offrir une expérience professionnalisante et une mise en conditions réelles. Grâce à votre contrat d’alternance, vous pourrez suivre vos études chez Ynov et travailler en parallèle dans une entreprise spécialisée en cybersécurité. Chez Ynov, plus de 2 500 offres d’alternance sont disponibles, afin de proposer à nos étudiants un parcours en immersion et une expérience humaine enrichissante.

À l’issue de votre formation, vous obtiendrez le diplôme d’école Ynov Mastère Expert en Cybersécurité. Ce Mastère est également éligible à la préparation du titre RNCP de niveau 7 « Expert Informatique et Systèmes d’Information ».




Pourquoi suivre la formation Ynov en cybersécurité ?

La formation Ynov en cybersécurité a été élaborée par des professionnels du secteur, également impliqués dans la dimension pédagogique du processus de formation. Tout à été pensé afin de faciliter l’apprentissage et de créer des liens entre les apprenants, en leur offrant une expérience de formation optimale. Nos formats ludiques et stimulants sont basés sur la pratique, car nous pensons qu’il est plus facile d’apprendre en créant ! Des business games ont été élaborés dans le but de vous apprendre à réussir et à vous challenger.

Penser Ynov Campus, c’est aussi penser collectif. Nos infrastructures ont été créées pour favoriser les échanges, les moments de vie et les instants de partage. À travers notre formation en cybersécurité, vous apprendrez à travailler en groupe ainsi qu’à explorer votre propre potentiel.

Développez des compétences métiers recherchées

Le marché de la cybersécurité est en croissance de 15 à 20 % par an, en France. Ce qui est assez énorme ! De plus en plus de recruteurs sont à la recherche d’experts en sécurité informatique et protection des données afin de compléter leur équipe informatique.

Chez Ynov, nous vous formons pour les métiers de demain, spécifiquement en cybersécurité. Grâce à notre formation complète en cybersécurité, vous développerez des compétences cruciales, appelées « hard skills », qui sont nécessaires à la profession d’expert en cybersécurité. Ces compétences sont notamment la maîtrise des outils et logiciels de protection des données, la gestion des SI et infrastructures ainsi que la connaissance des différents réseaux d’information. Vous maîtriserez l’Open Source et le reverse engineering, qui sont des éléments clés de la sécurité informatique.

Parce que notre mission est aussi de maximiser l’employabilité de ses étudiants, Ynov vous permet de développer des soft skills, comme la capacité à comprendre les enjeux au niveau marketing de l’entreprise, anticiper et résoudre une problématique, etc. Ces qualités sont très importantes pour un expert en cybersécurité, et sont extrêmement recherchées par les recruteurs.

Trouvez votre alternance en cybersécurité chez Ynov

Afin de favoriser l’apprentissage en alternance, Ynov Campus a développé : Ymatch. Ymatch, c’est une application qui vous permet de trouver rapidement une offre d’alternance qui correspond à votre projet professionnel. Après avoir entré votre CV, vous pourrez choisir la localisation, la durée et également le domaine dans lequel vous souhaitez trouver une alternance.

En 2021, plus de 80 % de nos étudiants ont choisi l’alternance pour financer leurs études, mais également apprendre tout en étant entourés par des professionnels, en conditions réelles.

Quel métier après la formation en cybersécurité ?

Consultant en cybersécurité, architecte réseau, ingénieur open source, ingénieur en développement ou encore analyste SOC : tous ces métiers font partie de la liste non-exhaustive des emplois accessibles après la formation Ynov en Cybersécurité. Au fil de ces 5 ans d’études, vous pourrez créer votre propre réseau de connaissances et grâce aux stages professionnels ainsi qu’à l’alternance, le monde du travail en cybersécurité vous ouvrira rapidement ses portes, dès la sortie de vos études.

Les métiers après le Bachelor Informatique Cybersécurité

  • Responsable de la sécurité des systèmes d’information : le gestionnaire ou responsable SI est indispensable à la protection des données au sein d’une entreprise. Son rôle principal est d’établir et de mettre en place les logiciels et éléments matériels afin de protéger les données de l’entreprise, en s’assurant du bon fonctionnement de la sécurité des SI.
  • Administrateur réseau : l’administrateur réseau est en charge du bon fonctionnement du réseau au cœur de l’entreprise. Il est garant de la solidité du réseau informatique.
  • Architecte sécurité : c’est un peu le big boss de la cybersécurité. Il doit être capable de sécuriser le réseau tout en tenant compte des enjeux business de l’entreprise.

Les métiers après le Mastère Expert en Cybersécurité

Le marché de l’emploi en cybersécurité est en plein essor, et plus de 45 % des professionnels de la sécurité informatique ont moins de 5 ans d’ancienneté. Les métiers tels qu’ingénieur cybersécurité, consultant cybersécurité ou encore architecte cybersécurité comptent parmi les profils les plus recherchés par les entreprises (selon l’ANSSI).

Après obtention de votre Mastère Expert en Cybersécurité, vous pourrez aisément vous tourner vers des offres d’emplois telles que développeur sécurité, consultant sécurité technique ou encore cryptologue. Notre formation en cybersécurité vous offre également la possibilité de préparer un titre RNCP en plus de votre diplôme d’école. Ce titre certifié vous permettra d’accéder à un large panel de professions dans le domaine de la cybersécurité.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus