Comment choisir et intégrer une école de commerce ?

Les écoles de commerce en France ou à l’international existent depuis très longtemps et attirent toujours plus d’étudiants. Toutefois, elles sont parfois tellement nombreuses qu’on ne sait vers laquelle se tourner. En effet, le choix est grand : certaines écoles sont privées et se font appeler « Business school », d’autres sont publiques (écoles ou universités) et proposent des cursus en deux, trois ou cinq ans. Chez Ynov Campus, école privée présente en France et à l’étranger, nous proposons des programmes (bachelor et master) variés en lien avec le marketing, la communication et le commerce.

Mais pourquoi choisir Ynov Campus ? Pour intégrer nos différents programmes, nul besoin de passer un concours. Le dépôt du dossier de votre candidature avec un simple justificatif d’obtention du baccalauréat vous permettra de passer les entretiens et tests d’admission pour envisager de suivre un cursus au sein de notre école.

Mais que proposons-nous ? Un avantage d’Ynov Campus est la variété de l’enseignement proposé permettant aux étudiants de s’orienter et de se spécialiser petit à petit vers le domaine de leur choix. En effet, la formation initiale proposée (Bachelor Marketing et Communication) offre les deux premières années un enseignement général. Ces deux premières années permettent ainsi aux étudiants de découvrir les différents aspects de ces domaines et de voir au fil des semestres lequel des deux présente un plus fort intérêt. Ce n’est qu’à partir de la troisième année que le début de la spécialisation apparaît dans l’un de ces deux domaines. Puis à la fin des trois ans de formation, une autre spécialisation apparaîtra avec le choix du mastère.

Ainsi, la connaissance complète de l’enseignement proposé au sein d’une formation est indispensable afin de permettre à un étudiant de faire le choix le mieux adapté à son projet professionnel. De plus, choisir une formation proposant un enseignement plus large en début de formation permet à un étudiant d’acquérir des compétences dans différents domaines ; compétences qui lui seront (indirectement) nécessaires dans son métier.
Les formations proposées au sein de notre école permettent donc aux étudiants de découvrir différents aspects du commerce et du développement d’entreprise tant sur le plan de la communication, du marketing et du commerce en lui-même.

Toutefois, communiquer, demande pour une marque/entreprise de développer un service de communication et de s’entourer d’experts dans ce domaine afin de mener à bien les actions et le planning établis pour communiquer (informer, promouvoir, …) avec ses collaborateurs (communication interne) ou avec les consommateurs (communication externe).

Pour acquérir tous ces réflexes et les bonnes pratiques, beaucoup de professionnels passent par une école en communication digne de ce nom. Chez Ynov Campus nous formons nos étudiants aux métiers du digital.

Votre formation en commerce au sein d’Ynov Campus

Le Bachelor Marketing et Communication : spécialité Marketing et E-Business

Vous souhaitez vous tourner vers une carrière dans le commerce ? Notre bachelor Marketing et communication, disponible dans nos différents campus partout en France (Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Rennes, Aix-en-Provence, …), vous apportera dans un premier temps les compétences et connaissances nécessaires en marketing/webmarketing et communication digitale.

En effet, au cours des deux premières années, vous apprendrez les différents aspects du marketing (traditionnel et e-marketing, influence, relationnel CRM, research et brand marketing) et découvrirez les rouages de la communication digitale (établissement d’un plan et d’une stratégie de communication, création d’un site avec CMS, charte graphique, communication événementielle, référencement SEO et SEA, community management, …). Pour la partie business, vous apprendrez à maitriser les fondamentaux de la stratégie d’entreprise et de vente et assisterez à des cours de sociologie du consommateur, de sourcing et de vente.

L’objectif de ces deux premières années sera de vous faire découvrir les différents aspects du marketing, de la communication et de la vente pour vous permettre de choisir une spécialité en troisième année selon votre projet professionnel. Ainsi, deux spécialisations vous seront proposées :

Planning cursus marketing & communication

A la suite de vos trois années de formation, vous aurez la possibilité de faire vos premiers pas sur le marché du travail ou de continuer vos études avec un mastère au sein de l’un de nos campus en France (Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Rennes, Montpellier, …).

Si vous souhaitez effectuer un métier dans le secteur du commerce, nous vous conseillons de poursuivre vos études vers le mastère Digital Business Developer ou celui Entrepreneuriat, Start-up et Innovation.

Le Mastère Digital Business Developer

Vous aimez à la fois la communication et le commerce ? Le mastère Digital Business Developer, disponible sur nos campus (Paris, Lille, Lyon, Montpellier, Nice, Rennes, Toulouse, …), est fait pour vous !

Au cours de ces deux années de mastère, vous consoliderez les compétences acquises au cours de votre bachelor et vous étendre votre champ de compétences grâce à des cours de gestion (MOA MOE, stratégie d’entreprise, commercial & vente), management de projets innovants, business development, webmarketing et CRM. Aussi, vous devrez choisir 3 électives parmi 11 qui vous permettront d’approfondir vos compétences et votre expertise dans un domaine souhaité (management digital, création d’entreprise, stratégie commerciale/finance, …).

A la fin de ces deux années de formation, vous obtiendrez un niveau bac+5 qui vous permettra de postuler des métiers dans le domaine du commerce et business development.

Le mastère Entrepreneuriat, Start-up & Innovation

Vous êtes à la fois créatif, entrepreneur et avez l’esprit d’un vrai leader ? Vous êtes probablement un futur chef d’entreprise. Notre mastère Entrepreneuriat, Start-up et innovation est fait pour vous.
Au cours de ces deux années de formation, vous recevrez un enseignement varié mais de qualité en lien avec les thématiques suivantes :

  • Gestion et stratégie d’entreprise
  • Management de projet innovant
  • Business development, e-marketing et CRM
  • Design thinking et innovation
  • Stratégie digitale orientée produit

De plus, vous aurez également le choix parmi plusieurs électives qui vous permettront de consolider votre expertise dans un domaine en particulier (création d’entreprise, développement site web, stratégie marketing/communication, stratégie commerciale, finance, …).

A la suite de vos deux années d’études, un diplôme vous sera délivré vous permettant de vous lancer sur le marché du travail et de trouver un emploi au sein d’une entreprise ou de créer la vôtre.




Pourquoi suivre la formation Commerce au sein d’Ynov Campus ?

Développez des compétences métiers recherchées dans le commerce

Au sein de notre école Ynov Campus, vous aurez le choix parmi différentes formations dans des domaines d’activité variés. Toutefois, peu importe la formation choisie, nous garantissons à l’ensemble de nos étudiants un enseignement de qualité leur permettant d’acquérir au fil des années les compétences et les connaissances nécessaires pour leur projet professionnel.

C’est le cas pour nos formations en commerce qui vous permettront de développer un champ d’expertise relativement large grâce à des cours en marketing, communication et business development. En effet, l’enseignement initial proposé en bachelor vous permettra d’approfondir des connaissances peut-être déjà acquises lors de vos études précédentes (baccalauréat) et sera un premier pas vers la réussite de votre projet professionnel.

Ensuite, les mastères proposés sur nos différents campus vous permettront de consolider vos compétences et de gagner en expertise pour prétendre au poste souhaité.
De plus, ces trois ou cinq années de formation vous permettront de gagner en maturité et de développer des qualités souvent nécessaires en milieu professionnel (patience, esprit d’équipe, polyvalence, …).

Trouvez votre alternance avec Ynov Campus

Parfois, les étudiants rêvent d’effectuer leur formation également en entreprise. En effet, certains ne se voient pas effectuer la totalité de leurs études assis en classe et d’autres estiment que l’expérience en entreprise est davantage considérée par les employeurs que le niveau d’étude.
Pour répondre aux envies de nos étudiants, il est possible de réaliser une partie de leur formation en alternance. Toutefois, comme nous savons qu’il peut être difficile de trouver l’entreprise parfaite pour effectuer son alternance, nous mettons à disposition des étudiants notre plateforme Ymatch.

Ymatch est une plateforme mettant en relation les entreprises et les étudiants en recherche d’alternance. Ainsi, un étudiant pourra déposer sa candidature s’il trouve une offre d’alternance correspondant à son projet et une entreprise pourra également contacter directement l’étudiant dont le profil correspond au poste proposé.

Les compétences développées pendant vos études

Qu’il s’agisse de votre bachelor Marketing & Communication ou de l’un de nos mastères proposés (business developer, entrepreneuriat, start-up et innovation ou webmarketing), tous ont pour objectif de vous faire découvrir les travers du marketing, de la communication et du commerce en trois ou deux ans de formation. Ainsi, à la fin de vos études vous saurez maîtriser les différents aspects du :

  • Marketing et webmarketing : relationnel CRM, influence, brand marketing, établissement d’une stratégie marketing, sociologie du consommateur
  • E-business : stratégie d’entreprise, gestion commerciale, stratégie de vente, management, business development, …
  • Communication digitale : stratégie communication, charte graphique, communication événementielle, branding, community management, …

Ainsi, à la fin de vos études vous aurez la possibilité de vous tourner vers le domaine de la communication (digitale ou non), du marketing et webmarketing ou du commerce.

Votre futur métier lié au commerce

Quels métiers après le bachelor Marketing et Communication ?

Après vos trois années de formation, il vous sera possible de poursuivre vos études vers un mastère en business development, web marketing et big data management ou en entrepreneuriat, start-up & innovation.

Toutefois, si vous souhaitez mettre un terme à vos études, certains métiers ne demandent qu’une formation bac+3. Ainsi, vous aurez la possibilité de devenir :

Quels métiers après les mastères Digital Business Developer et Entrepreneuriat, Start-up & Innovation ?

Après avoir validé votre formation bac+5 en Entrepreneuriat, Start-up & Innovation, il vous sera possible de vous diriger vers différents types de carrière. En effet, parmi les métiers proposés à la suite de ce mastère, ceux de Business Developer, Growth hacker, marketing manager correspondent à votre formation. De plus, il vous sera également possible de créer votre propre entreprise et d’occuper un poste de directeur général (CEO).

Si vous avez suivi le mastère Digital Business Developer, vous aurez la possibilité de vous tourner vers des métiers de Business Developer, Chef de produit, Ingénieur commercial, responsable commercial ou responsable grands comptes. Toutefois, cette liste n’est pas exhaustive et selon votre projet professionnel, il vous sera possible d’exercer d’autres métiers dans le secteur du commerce.

L’admission au sein d’Ynov Campus

Vous souhaitez intégrer une formation au sein de l’un de nos campus en France (Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Aix-en-Provence, Rennes, …) ? C’est facile, remplissez notre formulaire d’inscription en ligne et déposer les documents demandés. Ensuite, un chargé d’admission vous contactera pour vous faire passer les entretiens et les tests d’admission correspondant à la formation pour laquelle vous postulez.

Vous pensez ne pas avoir les compétences et le baccalauréat adaptés pour le bachelor ou le mastère qui vous intéressent ? Pas d’inquiétude à avoir, nous acceptons les étudiants peu importe le baccalauréat suivi (général ou technologique). L’admission se fait principalement sur la motivation et le projet professionnel des étudiants.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus