Arrêté du 26 mai 2016 publié au Journal Officiel du 07 juin 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles.
Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l’intitulé « Chef de projet multimédia » avec effet au 02 janvier 2011, jusqu’au 07 juin 2021.

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France Compétences

Activités visées

La certification délivrée permet à son titulaire d’exercer des métiers dans tous les secteurs d’activités qui nécessitent le développement de solutions Multimédia qui requièrent des compétences mixtes artistiques et informatiques. En effet, cette certification développe les capacités de leur titulaire à concevoir des solutions Multimédia dans différents contextes professionnels en utilisant des compétences logicielles de haut niveau tout en maîtrisant l’ensemble des techniques de communication et des contraintes graphiques relatives à des besoins clients.

Plus précisément, les certifiés issus de cette spécialité sont capables de réaliser les activités suivantes :

  • Analyse des besoins du commanditaire et élaboration d’une réponse à un cahier des charges
  • Conception de la solution graphique et technique
  • Réalisation de la solution
  • Pilotage et suivi du projet
  • Tests et livraison
  • Référencement
  • Maintenance

Compétences et Objectifs de formations :

Le titre Chef de projet multimédia est présenté par l’apprenant à l’issu d’un parcours de formation qui débute par un Bachelor Création et Design ou un Bachelor Animation 3D Jeux vidéo à Ynov ou équivalent dans une autre institution d’enseignement supérieur et se poursuit par une spécialisation de deux ans dans l’un des Mastères artistiques et créatifs Ynov.

La vocation d’Ynov est de proposer des formations adaptées aux besoins en compétences des entreprises aujourd’hui. De ce fait, les programmes de formation sont spécialisés. Ces spécialisations correspondent à des compétences métiers.  C’est pourquoi, vous trouverez nos programmes dorénavant déclinés par métiers et technologies numériques :

  • Designer UX/UI
  • Directeur Artistique Digital
  • Jeux vidéo (game design & art)
  • VFX Effets Spéciaux

Ces Mastères ont pour objectif, de permettre aux étudiants de disposer des compétences suivantes, classées par blocs :

  1. Définition du projet
  • Analyser les besoins et le contexte d’une demande de réalisation d’une solution multimédia.
  • Déterminer le positionnement ainsi que les besoins fonctionnels relatifs à une demande client.
  • Élaborer des maquettes en réponse au cahier des charges.
  • Quantifier la charge de travail relative à un projet donné.
  1. Conception de la solution graphique
  • Traduire visuellement (logo, couleurs, … les attentes clients sous forme d’un ensemble de propositions.
  • Présenter, argumenter, et adapter une ou plusieurs propositions au client.
  1. Conception de la solution technique
  • Concevoir les solutions matérielles ou logicielles en réponse aux spécifications techniques du cahier des charges.
  1. Réalisation d’une solution
  • Traduire avec précision les modèles (charte graphique, architecture logicielle, … établis en phase de conception.
  1. Test et livraison
  • Mettre en œuvre des modalités de tests, de recueil, et de traitement des erreurs logicielles ou de non-conformité avec le client.
  • Rédiger des documents compréhensibles et complets adaptés à différents niveaux de compétences.
  1. Exploitation / maintenance
  • S’assurer de la continuité du fonctionnement, de l’atteinte des objectifs initialement prévus et du bon référencement d’une solution web par sa mise à jour.
  • Répondre selon les modalités définies aux problèmes rencontrés par les utilisateurs.
  1. Référencement
  • Mettre en œuvre le référencement et analyser le résultat du référencement effectif.
  1. Pilotage du projet
  • Manager des ressources internes et externes de manière hiérarchique ou fonctionnelle.
  • Suivre l’état d’avancement d’une réalisation à l’aide d’outils de gestion de projet.

Méthodes mobilisées

UNE PÉDAGOGIE ADAPTÉE

Pour atteindre les objectifs pédagogiques fixés et réussir à ce que les apprenants acquièrent les compétences ci-dessus mentionnées, Ynov met en œuvre diverses stratégies et outils.

L’école propose une pédagogie active, en mode projet avec des rythmes adaptés pour permettre aux apprenants d’être plus actifs, plus créatifs et de travailler en mode collaboratif.

La pédagogie Ynov cherche à responsabiliser l’apprenant face à son parcours d’études et à lui apprendre à être autonome dans son apprentissage. Pour ce faire une multiplicité de supports, formats, plateformes digitales et espaces d’apprentissage sont utilisés pour faire en sorte que les cours soient aussi variés et stimulants que possible : classes inversées, e-learning, serious games, vidéos, face à face, simulations, études de cas, pitchs, projets, etc.

UNE JOURNÉE DÉDIÉE AUX PROJETS

Grâce aux Ydays, des journées hebdomadaires identifiées tout au long de l’année dans le calendrier de l’école, les apprenants sont plongés pendant toute la durée de leurs études dans une dynamique de réalisations de projets au cours de laquelle ils peuvent choisir de développer de nombreuses compétences. Ils peuvent personnaliser leurs YDAYS de 5 manières différentes :

1 – Les Labos ou les ateliers pour explorer de manière ludique un sujet en particulier

Cybersécurité, Big Data, Infrastructures, Jeux Vidéo, Web, Intelligence artificielle, Motion Design, Photoshop sont quelques exemples des 40 thématiques qui peuvent être abordées selon les envies et intérêts des apprenants.

Les thématiques des labos sont redéfinies chaque année en fonction des demandes des apprenants et sont animées par les élèves des dernières années afin de faciliter un espace de partage, d’apprentissage, de collaboration, et d’acquisition de nouvelles compétences.

2 – Start-ups, pour faire germer la fibre entrepreneur des intéressés

Les apprenants ont l’opportunité de créer leur entreprise dans un environnement sécurisé, en recrutant parmi les autres apprenants de l’école les profils dont ils auront besoin et forment leur équipe. Tel un chef d’entreprise ils définissent leurs besoins, choisissent leurs collaborateurs, leur donnent des objectifs et les évaluent.

3 – Les concours, pour se mettre au défi face à des équipes de tout horizon

Les apprenants peuvent se préparer et se présenter à des concours et événements comme l’Imagine Cup de Microsoft, Pitch and Start, FTSA, Hellow Tomorrow Global Challenge etc.

4 – Les projets, pour une mise en situation sur des demandes clients réelles

Les apprenants peuvent collaborer avec des apprenants d’autres filières et de différents niveaux afin de développer de vraies solutions en équipe pour des commandes répondant à des besoins réels et concrets d’entreprises partenaires.

5 – Les certifications pour devenir expert dans un domaine de compétence bien précis

Enfin, ils peuvent choisir de se préparer à passer des certifications professionnelles (Cisco, Microsoft, Facebook, Google Adwords, etc.).

DES OUTILS COLLABORATIFS

Les Campus Ynov sont conçus comme des écosystèmes connectés et ouverts. Tous les publics sont invités à expérimenter, créer et partager.

Pour ce faire, une série de plateforme sont mises à leur disposition :

LinkedIn Learning

Une plateforme de contenu en ligne, qui propose plus de 300 000 vidéos en français et en anglais. 3D, animation, CAO, Compétences professionnelles, Design web, Design, Illustration, IT, Programmation, Marketing, Photographie, Vidéo, Audio, Images, Bureautiques sont autant de thèmes de vidéos proposés par LinkedIn Learning. Cette plateforme permet à chaque apprenant d’approfondir le programme vu en classe ou d’explorer de nouvelles thématiques pour développer ses connaissances et compléter leur profil.

Moodle

Une plateforme d’apprentissage en ligne sous licence open source servant à créer des communautés d’apprenants autour de contenus et d’activités pédagogiques. Moodle créé ainsi un environnement d’apprentissage en ligne favorisant les échanges et les interactions entre les apprenants, les enseignants et le contenu pédagogique. L’apprenant est placé au cœur du dispositif et la plateforme s’articule autour de son parcours pédagogique. Ce parcours se profile à travers la décomposition thématique ou hebdomadaire des modules. Elle peut être utilisée pour l’enseignement à distance ou pour l’accompagnement de cours en présentiel.

Qualtrics

Une plateforme de sondages et questionnaires en ligne permettant de réaliser des études sophistiquées et proposant une analyse de données avancée et facilitée. Qualtrics est utilisé, entre autres, par les apprenants pour réaliser des enquêtes pour leurs mémoires de fin d’étude.

Hyperplanning

Un logiciel de gestion des plannings et des salles. Les apprenants ont accès aux emplois du temps, aux évaluations et au suivi des absences.

Job board

Une plateforme recensant de nombreuses offres d’emploi au niveau national. Cette plateforme facilite la relation entre apprenants et entreprises. Chaque jour ce sont des nombreuses entreprises partenaires qui publient leurs offres d’emploi, de stage ou d’alternance dans le domaine du management, de l’informatique ou du design.

Accès gratuit à divers logiciels

En fonction de leurs besoins pédagogiques dans le cadre de leurs études, Ynov donne à ses apprenants un accès libre à toute une série de logiciels professionnels.

Les apprenants ont aussi accès à des offres qui leur sont réservées auprès de nos partenaires :

  • Microsoft Azure Dev Tools for teaching : Développement, systèmes d’exploitation, logiciels serveurs
  • GitHub Student Developer Pack : Développement, Organisation, Automatisation

Smart Certificate

Une solution qui permet de concevoir des diplômes au format numérique. A l’issue de leur scolarité, les apprenants repartent avec un diplôme digital. Ils peuvent accéder à leur diplôme n’importe où, n’importe quand. Ils peuvent le partager sur les réseaux sociaux professionnels mais également aux futurs recruteurs.

DES MOYENS HUMAINS

Pour assurer leur suivi et l’accompagnement, sur chaque campus, les apprenants peuvent compter sur :

  • Un responsable filière qui les oriente à tout moment et organise des « coaching points » deux fois dans l’année pour discuter de leur performance académique, de l’éventuelle mise en place de cours de soutien et pour les orienter sur leur projet professionnel
  • Un service pédagogique en charge de l’organisation et de la planification des cours, du recrutement des intervenants et à l’écoute des apprenants pour répondre à leurs questions
  • Un Digital learning Manager en charge de la coordination des projets pédagogiques et des modalités d’enseignements
  • Un service entreprise pour les accompagner dans leur préparation et recherche de stage et d’alternance : ateliers CV, lettre de motivation, simulation d’entretien, techniques de recherche, e-reputation et présence sur les réseaux sociaux, et aussi avec de nombreuses propositions de contrats postées sur le JoB Board Ynov.

Voies d’accès aux certifications et Pré-requis :

Voies d’accès (initiales) :

Le dispositif de certification est ouvert :

  • Aux titulaires du Baccalauréat (toutes filières confondues) pour une entrée en Bachelor Informatique à Ynov et un cursus en 5 ans
  • Aux titulaires d’un Bachelor ou Bac +3 Informatique ou niveau équivalent – sous réserve de validation des pré-requis – pour une entrée en Mastère et un cursus de 2 ans

L’admission parallèle est possible à niveau Bac+2 et Bac+3, sous réserve d’être titulaire d’un diplôme validé de niveau au moins inférieur, portant sur une thématique en lien avec les compétences visées.

Voies d’accès VAE :

Toute personne peut, sous certaines conditions, bénéficier de la validation des acquis de l’expérience, en rapport direct avec la certification visée. Pour ce faire, elle doit justifier d’une expérience au moins égale à 1 an de façon continue ou non, en rapport direct avec le titre à finalité professionnelle pour lequel la demande est déposée.

Le candidat par VAE doit remplir le formulaire suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R10282

Deux dossiers sont demandés dans le cadre de la procédure :

  • Le dossier de recevabilité (livret 1) qui justifie de l’intégralité des expériences professionnelles
  • Le livret 2 de la VAE qui est fourni par l’école

Une fois ces documents réunis, le candidat admissible passe un oral de 60 minutes devant un jury de professionnels.

L’école propose un accompagnement pour la réalisation du dossier de VAE. Cet accompagnement permet à chaque candidat de bien comprendre les prérequis du dossier et d’avoir un suivi sur sa réalisation ainsi qu’une préparation à l’oral.

L’obtention du diplôme par VAE peut faire l’objet d’une obtention partielle. Dans ce cas, il est demandé au candidat de continuer son expérience professionnelle, ou d’approfondir son dossier pour pouvoir valider des compétences non reconnues dans le cadre de la première soutenance.

Le jury VAE se base sur des éléments de preuves au regard des compétences décrites dans le référentiel de la certification.

Quelques exemples de preuves par blocs de compétences :

  • Cahiers des charges réalisés
  • Réponses à appels d’offres réalisées
  • Planning prévisionnels de projets
  • Maquettes de sites web réalisés
  • Plans et supports de communication réalisés
  • Documentation utilisateurs et administrateurs réalisées
  • Comptes rendus de réunions

Durée de la formation

Pour obtenir le titre de Chef(fe) de projet Multimédia à Ynov – Niveau 7, les étudiants doivent avoir suivi et validé l’un des mastères artistiques et créatifs indiqués ci-dessus.

Ces mastères se déclinent sur 2 années après l’obtention d’un Bachelor Création Design ou Animation 3D Jeux Vidéo à Ynov ou d’un diplôme similaire dans une autre institution d’enseignement supérieure, sous conditions de validation des pré-requis.

Le volume horaire de la formation complète suivie à Ynov (5 ans) menant au à ce titre est le suivant pour 2019/2020 :

  • Ynov Création & Design – Bachelor :
    • B1 : 644
    • B2 : 640
    • B3 : 520
    • TOTAL : 1804
  • Ynov Animation 3D Jeux Vidéo – Bachelor :
    • B1 : 640
    • B2 : 612
    • B3 : 616
    • TOTAL : 1868
  • Ynov Mastères :
    • M1 : 504
    • M2 : 504
    • TOTAL : 1008

Modalités d’évaluation

Afin de permettre d’évaluer les acquis de la formation par chaque apprenant, les sessions d’évaluation sont réparties de la manière suivante :

  • Contrôle continu sur chaque module selon les modalités les plus adaptées aux objectifs voulus : QCM, Présentation orale, Ateliers pratiques, Etudes de cas, Exercices, Mises en situations…
  • Présentations de projets écrites et orales
  • Evaluation professionnelle lors de la période de stage
  • Epreuve finale avec une présentation orale qui se tiendra au mois de septembre.

Les résultats de l’évaluation sont mis à disposition de chaque stagiaire sur la plateforme de suivi pédagogique (ENT), et ce, postérieurement à l’évaluation afin de permettre à l’organisme de formation de disposer du temps nécessaire pour évaluer les acquis.

Accessibilité

Les Campus YNOV apportent une attention particulière et prioritaire à l’accessibilité des personnes atteintes d’un handicap.

Afin de faciliter leur intégration, le suivi pédagogique et l’insertion professionnelle, chaque campus YNOV disposera, à partir de Mai 2020, d’un référent handicap qui sera en mesure de les accompagner dans les meilleures conditions.

Tout en respectant les exigences pédagogiques, la volonté des Campus YNOV, est d’adapter, notamment le matériel fourni, l’environnement dédié à l’apprentissage, afin d’offrir un confort de travail optimum et de s’entourer d’un réseau de partenaires pour répondre au mieux aux attentes des apprenants.

Tous nos campus sont accessibles aux personnes handicapées.

Afin de s’engager pleinement dans cette démarche et pour plus d’inclusivité, YNOV participera aux 150 ans de l’IRSA (Institution Régionale des Sourds et des Aveugles) afin de soutenir et aider à financer des projets que les établissements et services de l’IRSA portent à l’occasion des festivités.

Emplois accessibles :

  • Responsable de projet web
    • Chef de projet web
  • Designer web
    • Maquettiste
    • Graphiste
    • UX/UI Designer
    • Web Designer
    • Infographiste 3D
  • Concepteur multimédia
    • Artiste 2D/3D
    • Level Designer
    • Technical game designer
    • Artiste VFX
    • Artiste Compositing VFX
    • Matte painting artist
  • Responsable de projet multimédia
    • Chef de publicité
    • Superviseur VFX
    • Directeur des effets spéciaux
  • Chargé de projet multimédia
    • Chargé de projet web
  • Développeur de solution multimédia
    • Développeur UI

Conditions de délivrance du titre

Les étudiants d’YNOV Campus qui suivent l’un des Mastères artistiques et créatifs Ynov peuvent prétendre à l’obtention du titre Chef de Projet Multimédia, certifié par France Compétences, au terme de leur cursus.

L’obtention de ce titre est naturellement soumise à la réussite aux examens. Ces examens comprennent le contrôle continu (50%), l’évaluation professionnelle lors de la période de stage (30%) et l’épreuve finale (20%), une présentation orale qui se tiendra au mois de septembre.

Frais de scolarité 2020-2021

  • Ynov Création & Design – Bachelor :
    • B1 : 6200
    • B2 : 6900
    • B3* : 7500
  • Ynov Animation 3D Jeux Vidéo – Bachelor :
    • B1 : 6900
    • B2 : 7500
    • B3* : 7900
  • Ynov Mastères :
    • M1* : 8500
    • M2* : 8500

Les frais de scolarité s’appliquent une fois la candidature validée uniquement. Ils se divisent en deux parties :

  • Les frais d’inscription, à remettre avec le dossier d’inscription, d’un montant de 750€.
  • Les frais de formation, variables selon les programmes. Ils incluent l’accès à l’ensemble des ressources documentaires et des outils informatiques Ynov. L’accès à l’intranet, Internet et aux équipements informatiques, aux supports de cours et à la vie associative sont également compris.

Sont également à considérer des frais de dossier d’un montant de 500€ qui sont offerts pour tout règlement comptant.

*En cas d’alternance à partir de la 3ème année, les frais de scolarité sont pris en charge par les entreprises via des contrats d’apprentissage ou des contrats de professionnalisation. Sur la période 2018-2019, plus de 70% de nos apprenants ont financé intégralement leurs études via ces dispositifs.

Le processus d’admission

3 étapes simples :

1 – Dépôt du dossier de candidature en ligne sur ynov.com.

Les apprenants sont invités à laisser leurs coordonnées, choisir leur campus et leur formation pour que l’un des chargés d’admissions les contacts pour fixer un entretien.

2 – Entretien avec un chargé d’admission

Spécialiste de la filière sur son campus, le chargé d’admission est là pour répondre à toutes les questions du candidat et pour valider ses capacités et sa motivation pour la filière choisie.  A cette occasion, il anime donc un entretien personnel et invite le candidat à passer un test de positionnement. C’est aussi le moment idéal pour le candidat de visiter son futur campus et de se projeter dans sa vie d’apprenant.

3 – Réception des résultats d’admission

Tout au long de l’année, la commission d’admission analyse le profil de chaque candidat, sa motivation et son niveau et revient vers eux pour leur communiquer la décision.

Délais d’accès

Les inscriptions sont ouvertes 1 an avant la rentrée visée.

Statistiques

Taux d’insertion :

Taux d’insertion à 6 mois : 72%*

*Enquête réalisée aux apprenants certifiés par ce titre pour l’année 2017-2018. Base : 30 certifiés

Taux de réussite :

96%* des candidats au titre Chef de projet multimédia ont réussi et se sont certifiés.

*Enquête réalisée auprès des apprenants candidats à la certification pendant l’année académique 2018-2019

Contact

Aix Ynov Campus

Site web
www.ynov-aix.com
Adresse
2 rue Le Corbusier
16090 Aix-en-Provence
E-mail
contact-aix@ynov.com
Téléphone
04 84 25 24 10

Bordeaux Ynov Campus

Site web
www.ynov-bordeaux.com
Adresse
86 quai des Chartrons
33000 Bordeaux
E-mail
contact-bordeaux@ynov.com
Téléphone
05 56 90 00 10

Lyon Ynov Campus

Site web
www.ynov-lyon.com
Adresse
27 rue Raoul Servant
69007 Lyon
E-mail
contact-lyon@ynov.com
Téléphone
04 28 29 80 13

Nantes Ynov Campus

Site web
www.ynov-nantes.com
Adresse
20 boulevard Général de Gaulle
44200 Nantes
E-mail
contact-nantes@ynov.com
Téléphone
02 28 44 04 40

Paris Ynov Campus

Site web
www.ynov-paris.com
Adresse
12 rue Anatole France
92000 Nanterre
E-mail
contact-paris@ynov.com
Téléphone
01 41 20 69 57

Toulouse Ynov Campus

Site web
www.ynov-toulouse.com
Adresse
86, quai des Chartrons
33000 Bordeaux
E-mail
contact-toulouse@ynov.com
Téléphone
05 82 95 10 48

 

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