Formation Administrateur Réseau

Présentation du métier d’administrateur réseau

Passionné d’informatique ? Ça tombe bien, ce secteur est particulièrement créateur d’emplois, notamment dans les SSII (Sociétés de Services et d’Ingénierie en Informatique). Mais ce domaine regroupe aussi une multitude de métiers. Parmi lesquels : celui d’administrateur réseau. Alors comment devenir administrateur système et réseau ? En quoi consiste cette profession ? On vous dit tout sur la formation administrateur réseau au sein de notre école d’informatique Ynov Campus.

 

Les études pour devenir administrateur réseau

Vous souhaitez devenir administrateur/trice de systèmes et réseaux ? Commencez par le Bachelor informatique qui se déroule en trois années d’étude.

La première année (B1)

Ici, vous découvrirez tout votre potentiel de futur technicien systèmes et réseaux. Pour cela, cette première année d’enseignement revient sur les fondamentaux de l’informatique à travers plusieurs blocs de compétences. Par exemple, les bases du développement web avec l’étude d’outils de programmation comme Python ou Java, la configuration de réseau, la gestion d’un environnement virtuel, etc.

Au cours de cette année, nous allions les cours théoriques et pratiques. Ainsi, vous devrez mener divers projets d’équipe pluridisciplinaires ayant pour objectif de vous mettre en situation au sein d’une entreprise.

La deuxième année (B2)

Comme la première année de formation technicien réseau, il s’agit avant tout de consolider les fondations acquises. Mais ici, on va un peu plus loin dans l’apprentissage avec différents enseignements relatifs au langage informatique, l’utilisation de framework, le management d’équipe ou encore la mise en place d’une stratégie organisationnelle DevOps. Et une fois n’est pas coutume, vous aurez là encore des projets pluridisciplinaires à réaliser au cours de cette année.

La deuxième année (B2)

C’est le moment de faire le choix de la spécialisation administrateur réseau et de trouver une alternance. Cette année vous permettra alors de :

  • Mettre en place une infrastructure réseau fonctionnelle adaptée aux besoins du client
  • Sécuriser une infrastructure réseau
  • Comprendre les enjeux et le fonctionnement du cloud

Ces années vous permettent de vous dépasser et d’exploiter votre potentiel afin de trouver un emploi d’administrateur réseau.

Pour aller plus loin en mastère

Si vous souhaitez aller plus loin dans votre apprentissage et devenir un véritable expert des réseaux informatiques, le Master Ynov Campus est fait pour vous.

Nous proposons alors différents masters spécialisés en infrastructure et systèmes d’information. Chacun d’entre eux vous permettra d’affiner vos compétences dans un domaine précis, comme la sécurité des systèmes et réseaux ou le développement web.

Mais au-delà de l’enseignement, c’est surtout la mise en situation professionnelle qui est intéressante. Ainsi, vous aurez le choix entre l’apprentissage ou la formation initiale avec obligation de réaliser un stage en entreprise.

Quelle que soit la spécialisation choisie, chaque master vous permet d’acquérir un titre professionnel valorisé par de nombreuses entreprises. À la suite de vos études, il vous suffira donc de sélectionner les meilleures offres d’emploi.

 

Les compétences à développer pour devenir Administrateur Réseau

Chez Ynov Campus, notre ambition est de vous aider à développer vos compétences en tant qu’administrateur réseau.

Pour cela, nous misons sur des valeurs qui nous sont propres :

  • Un rythme adapté : vous avez le choix entre la formation initiale avec un stage en fin d’année ou le contrat d’alternance.
  • Une gestion en mode projet : ces projets pluridisciplinaires vous plongent directement dans un univers professionnel.
  • Une formation professionnalisante : nous faisons appel à des intervenants professionnels pour vous faire découvrir les besoins des entreprises.
  • Un cycle personnalisable : nous proposons une multitude de formations adaptées à votre profil.

 

Quel bac pour préparer la formation informatique chez Ynov

Au vu de l’importance de sa mission, l’ingénieur réseau participe à différents projets professionnels (adaptation des technologies aux évolutions du marché, maintenance, sécurisation du réseau, …). À ce titre, il travaille avec les différents utilisateurs du système ; soit l’ensemble des collaborateurs.

L’administrateur d’infrastructures sécurisées doit donc se montrer réactif, curieux, persévérant et pédagogue. Sans oublier qu’il doit maîtriser à la perfection les outils informatiques et systèmes d’exploitation.

Si tel est votre cas, vous vous demandez sûrement : quel bac pour devenir administrateur ? Il faut savoir que tous les baccalauréats peuvent mener à cette profession. Cependant, les étudiants ayant une appétence pour les mathématiques réussissent plus facilement. Un bac S sera donc préférable. Mais, ce n’est pas suffisant pour devenir administrateur informatique et réseaux. Vous devrez aussi avoir au minimum un niveau bac +2.

Pour vous préparer à l’exercice de ce métier complexe et enrichissant, Ynov Campus vous propose sa formation administrateur réseaux et systèmes.

 

Que faire après être devenu Administrateur Réseau ?

Après être devenu un administrateur réseau confirmé, d’autres métiers dans l’informatique sont accessibles. Grâce à des années d’expérience en tant qu’administrateur réseau vous pourrez vous orienter vers de nouvelles aventures.

 

Les métiers après Administrateur Réseau

C’est un métier important au sein d’une entreprise qui connaît quelques évolutions de carrière importantes. Une fois vos premiers pas effectués en tant qu’administrateur réseau vous pourrez devenir :

 

Les diplômes utiles pour une carrière en tant qu’Administrateur Réseau

Pour devenir administrateur réseau il vous faut avoir le baccalauréat pour pouvoir rejoindre une école d’informatique comme Ynov Campus. Par la suite vous sortirez avec un bachelor en poche qui vous permettra de faire la passerelle et de rejoindre l’un de nos mastères spécialisés en informatique pour obtenir un bac+5 et ainsi être détenteur de compétences certaines mais aussi d’un mastère.

 

Le marché de l’emploi pour un Administrateur Réseau

De par la richesse de ses enseignements, la formation administrateur réseau vous permet de découvrir différents métiers. Après une formation administrateur réseaux et sécurité, la logique veut que vous poursuiviez une carrière d’administrateur réseau. Mais, ce n’est pas la seule possibilité qui s’offre à vous.

Vous pourrez ainsi être technicien en assistance informatique, administrateur bases de données, administrateur système informatique, responsable télécoms, architecte réseaux, consultant, technico-commercial, ou encore ingénieur d’affaires.

 

Le salaire d’un Administrateur Réseau

En début de carrière, un administrateur réseau gagne environ 26,5k € brut / an. Que ce soit après une formation de développeur d’applications, de Cloud et Sécurité ou de cybersécurité, le master vous permet d’accéder à des métiers d’expert. Par exemple, expert DevOps, expert en Cloud sécurité et Infrastructure ou expert en cybersécurité.

 

Les types d’entreprises pour un Administrateur Réseau

Que ce soit dans le monde du textile, de l’automobile, ou du conseil, toutes les entreprises fonctionnent grâce à un réseau informatique et de télécommunication. Sans ce réseau, elles ne pourraient pas survivre au XXIème siècle. C’est justement à cet instant que l’administrateur systèmes et réseaux intervient.

Son rôle est d’installer, d’administrer et de sécuriser une infrastructure distribuée ou centralisée. Des bases de données aux services web en passant par la messagerie, c’est lui qui est chargé de toute la gestion du parc informatique.

Grâce à lui, l’entreprise est capable d’utiliser l’ensemble de ses données. En d’autres termes, son activité fonctionne.

 

 

Administrateur Réseau : La synthèse

La formation pour devenir Administrateur Réseau
Découvrez notre formation en Informatique

Combien d’année d’étude pour devenir Administrateur Réseau ?
Pour devenir un administrateur réseau , il faut être titulaire d’un master (Bac +5). Le cursus chez Ynov Campus se compose d’un bachelor de 3 ans en informatique suivi d’un Mastère en informatique

Quel salaire pour un Administrateur Réseau ?
En tant qu’administrateur réseau vous pourrez prétendre à un salaire de junior aux alentours de 25k à 30k et avec l’expérience vous allez pouvoir aller jusqu’à 40k selon votre employeur

Quelles évolutions possibles pour un Administrateur Réseau ?
L’administrateur réseau est celui qui touche à la technique d’un réseau et qui a la charge du bon fonctionnement du réseaux de ce fait il pourra devenir : Gestionnaire de Parc Informatique, Gestionnaire en Maintenance et Support Informatique ou encore Technicien Informatique

Nos formations menant à ce métier :

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus