La formation Game Design chez Ynov Campus

Le monde des jeux vidéo vous passionne et vous aimeriez en faire votre métier ? Venez découvrir notre formation en Game Design sur 5 ans ! Chez Ynov Campus, nous vous accueillons après votre bac pour une découverte des métiers issus du secteur numérique. Notre cursus Jeux Vidéos devrait vous plaire.

Découvrez notre formation professionnalisante et innovante pour faire des jeux vidéo votre secteur d’activité principal et rejoignez une école en 3D, Animation & Jeux vidéo de qualité !

Les études pour devenir game designer

Chez Ynov, nous sommes passionnés par l’univers du numérique et des nouvelles technologies. De plus, nous pensons fortement que les métiers de demain sont ceux qui tendent vers cet univers ! Pour ces raisons, notre équipe enseignante se compose de professionnels et d’intervenants issus du secteur numérique, et en particulier du monde des jeux vidéo pour ce qui concerne la formation 3D, Animation et Jeux Vidéo. Si vous êtes doté d’un esprit créatif, d’une vraie passion pour les jeux vidéo et que vous aimeriez en faire votre métier, ce cursus est fait pour vous.

Construit sur 5 ans, notre parcours pour devenir game designer se compose de deux étapes :

  • Une partie Bachelor sur 3 ans, durant laquelle vous apprendrez les bases du game design et vous formerez sur tout ce qui touche à la conception et la réalisation d’un jeu vidéo ;
  • Une partie Mastère en 2 ans, qui vous permettra de pousser votre apprentissage vers un plus haut niveau et développer votre savoir-faire.

Tout au long de vos études au sein de l’école digitale Ynov Campus, vous serez épaulé par une équipe de professionnels dont la mission est claire : vous apprendre à réussir. À l’aide de votre motivation, nous créerons ensemble votre projet professionnel et vous aideront à vous dépasser pour viser la carrière idéale, qui collera à vos aspirations créatives et vos compétences en game design.

Quels sont les objectifs de la formation en game design ?

Notre objectif principal : vous former pour que vous puissiez exercer le métier qui vous fait vraiment vibrer. Pour cela, nous mettons à votre disposition plusieurs éléments. En Bachelor, vous découvrirez la transversalité à travers les Ydays : un moment unique pour participer à un projet individuel, mettre à l’épreuve votre créativité, apprendre à entreprendre… Tout est possible. Des projets collectifs et workshops seront également mis en place afin que vous puissiez découvrir votre potentiel, tout en apprivoisant le travail en groupe. Pour la troisième année du Bachelor, c’est vous qui choisissez votre parcours !

En ce qui concerne le Mastère, l’espacement des cours théoriques avec les semaines d’alternance vous permettra de mettre en pratique vos connaissances et d’apprendre directement sur le terrain. Vous choisirez vos cours selon un large panel, et pourrez composer votre propre Mastère. L’adaptabilité est un des piliers de notre école, et nous souhaitons maximiser vos chances de réussir grâce à un apprentissage qui vous convient avant tout.

Les objectifs en Bachelor

Durant les 2 premières années du Bachelor, les cours sont en « tronc commun ». Autrement dit, vous aurez accès à tous les cours sur l’animation 3D et les jeux vidéo à travers des enseignements théoriques sur les fondamentaux artistiques, la conception et création 2D, la mise en scène et la création d’Assets 3D. Pour le côté pratique, des projets collectifs verront le jour à travers plusieurs mises en situation professionnelle afin de vous entraîner à créer en groupe et de manière responsable. En troisième année, l’heure de la spécialisation va sonner ! Une année entière basée sur les jeux vidéo et la simulation, afin de vous perfectionner dans ce domaine. Niveau cours, vous aurez :

  • Conception Assets 3D en version beaucoup plus poussée, avec du Character Art et de la fabrication de personnages et décors ;
  • Moteur Temps Réel, pour créer des effets spéciaux et réaliser la dynamique d’un film d’animation et/ou d’un jeu vidéo ;
  • Jeux Vidéos & Simulation, pour concevoir votre propre gameplay avec son level design et vos propres personnages ;
  • Une mise en situation professionnelle, avec la construction du projet final et de nombreux challenges.

Si vous avez déjà une formation de 2 ans dans le domaine des jeux vidéo, vous pourrez entrer directement en 3ème année grâce à notre programme d’admission parallèle. À la fin de votre Bachelor, vous obtiendrez le diplôme d’école Bachelor 3D, Animation & Jeux Vidéo.

Les objectifs en Mastère

En Mastère, l’objectif principal est simple : vous professionnaliser dans le domaine du game design. Pour ce faire, le Mastère Réalisateur de Jeux Vidéos & Simulation comprend 2 ans d’étude, avec 6 matières principales, 3 modules obligatoires et 3 autres modules que vous pourrez choisir afin de créer le parcours le plus adapté à votre projet professionnel.

En cours majeurs, on retrouve : le Character Art, la production (avec toute les parties pré et post production), le rôle de la lumière, le level art et l’environnement art. Ces cours seront la base de vos hardskills, compétences principales recherchées par les recruteurs. Mais ce n’est pas tout : vous apprendrez également à gérer votre production, mettre en place une stratégie marketing et veiller au bon déroulement d’un projet. Grâce à l’alternance, vous apprendrez à devenir un vrai professionnel du game design et mettrez vos connaissances à l’épreuve en conditions réelles.

À l’issue de votre Mastère, vous obtiendrez le diplôme d’école Ynov Mastère Réalisateur de Jeux Vidéos et Simulation. Ce Mastère est également éligible à la préparation des titres RNCP Chef de Projet multimédia et Concepteur et réalisateur numérique d’animation 2D/3D.




Pourquoi suivre la formation Ynov en game design ?

Notre formation Ynov en game design n’est pas seulement basée sur l’acquisition de connaissances théoriques, elle est aussi axée sur votre développement personnel et la mise en pratique de vos compétences. À l’aide de notre équipe pédagogique et des ateliers organisés par des intervenants, vous apprendrez peu à peu à dessiner votre propre « patte artistique ».

Grâce aux challenges et aux projets auxquels vous participerez tout au long de votre parcours d’étude chez Ynov, vous apprendrez peu à peu à développer vos softskills, tels que votre sens de l’analyse, votre âme créative ainsi que votre esprit d’équipe. Tout au long de votre cursus, notre équipe pédagogique sera là pour vous recevoir, répondre à vos questions et vous aiguiller vers le métier de vos rêves. Enfin, pas exactement de vos rêves, puisque cela deviendra votre réalité : le métier de game designer est à portée de main grâce à la formation Ynov !

Développez des compétences métiers recherchées dans le game design

Pour travailler dans le game design, plusieurs compétences métiers sont recherchées par les recruteurs. Tout d’abord, l’esprit créatif : véritable pilier de votre futur métier, votre sens de la créativité vous permettra de vous distinguer de vos concurrents et de créer votre propre univers de jeu. La rigueur est également de mise, notamment au niveau de la maîtrise des logiciels et outils de conception et de programmation des jeux vidéo. Plus vous vous spécialiserez, plus votre profil sortira du lot.

Architecte du jeu vidéo, le game designer se doit de maîtriser les règles du gaming et rédiger un cahier des charges précis et cohérent. Vous apprendrez à mettre en place les contours de vos propres jeux et élargir votre horizon créatif. Les techniques de production et les paramètres à prendre en compte lors de l’élaboration d’un scénario seront également des compétences que vous pourrez mettre en valeur sur votre CV. Adaptabilité, rigueur et créativité seront de mise !

Trouvez votre alternance en game design chez Ynov

Afin de vous permettre d’accéder au métier de votre rêve et de maximiser l’embauche, Ynov a créé Ymatch. Ymatch est une plateforme de mise en relation entre les entreprises qui recrutent et nos étudiants. Au sein de notre réseau, ce sont plus de 4 000 entreprises nous font confiance et chaque année, des centaines d’offres de stage et d’alternance sont publiées sur la plateforme. Ymatch est très intuitive et simple d’utilisation : votre localisation, la durée de votre alternance et le type de contrat recherché vous mèneront en quelques clics vers l’entreprise qui vous conviendra le mieux.

Choisir l’alternance, c’est s’orienter vers un apprentissage ludique et en conditions réelles, afin de travailler en profondeur votre savoir-faire. Grâce à l’alternance, l’entreprise qui vous accueillera prendra en charge vos frais de scolarité en totalité. Faites financer vos études et apprenez auprès de professionnels investis, pédagogues, et qui vous aideront à donner le meilleur de vous-même !

Quel métier après la formation en game design ?

Après avoir obtenu votre Mastère en jeux vidéo, vous pourrez tout à fait exercer le métier de game designer. Si celui-ci ne correspond pas à votre projet professionnel ou que vous souhaitez voir plus loin, rassurez-vous : les possibilités d’emplois à la sortie de votre formation en game design seront multiples ! C’est tout l’intérêt de notre formation : vous faire sortir de votre zone de confort pour vous fournir le plus de clés possibles, afin que les portes à ouvrir durant votre carrière soient les plus nombreux possibles.

Les métiers après le Bachelor game design

À la sortie du Bachelor en game design, vous aurez plusieurs choix concernant votre futur métier. Que vous soyez davantage tourné vers le côté créatif, ou bien au contraire par la partie pratique et logistique du jeu vidéo, notre formation en game design vous offre plusieurs possibilités d’emplois :

  • Storyboarder : à la manière d’un bédéiste, le storyboarder est en charge de la création de l’âme du jeu vidéo ou du film d’animation. Il va imaginer et écrire tout ce qu’il s’y passe et donner le ton à la création.
  • Illustration 2D/3D : avec ses compétences graphiques, l’illustrateur 2D/3D crée des supports visuels numériques et est, en quelque sorte, le traducteur en image d’un scénario.
  • Character Designer : conception d’animation, création de personnages, choix des décors… Le Character Designer donne vie au jeu vidéo grâce à son crayon : il imagine et crée des personnages autour desquels tournera le gameplay et l’histoire du jeu.

Les métiers après le Mastère en game design

À la sortie du Mastère en game design, le métier de game designer n’est pas la seule issue possible. Vous pourrez tout à fait vous tourner vers un métier plus technique, comme développeur web, ou bien au contraire suivre une voie artistique en exerçant en tant qu’artiste 2D/3D par exemple.

C’est en vous écoutant que vous saurez réellement vers quel métier vous tourner, et notre équipe pédagogique sera là tout au long de votre parcours pour répondre à vos questions et vous aiguiller concernant votre avenir. De nombreux intervenants seront là aussi pour parler de leur propre parcours, et leurs carrières seront peut-être une vraie source d’inspiration pour vous !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus