Les entreprises et la cybersécurité

Publié le
03/08/2023
La cybersécurité dans les entreprises

La cybersécurité est l’enjeu prioritaire de toute entreprise. Dans un monde ultra-connecté, toutes les organisations sont dotées de systèmes informatiques. Ces installations regroupent l’ensemble des données relatives à leur activité. L’intégralité de ces données étant dématérialisée, la mise en place d’un système de sécurité est indispensable, permettant de contrer et limiter au mieux les cyberattaques.

Rappel sur ce qu’est la cybersécurité

La cybersécurité est primordiale en entreprise. Il s’agit d’un ensemble de mécanismes et de processus installés au sein de systèmes d’information d’une entreprise. La mise en place de ces pratiques permet de protéger les données liées à l’entreprise, mais aussi les programmes et les réseaux d’éventuelles attaques numériques. Concrètement, un expert en cybersécurité a pour mission d’installer, de développer et de maintenir un système de sécurité efficace au sein du réseau informatique d’une organisation.

Il s’aide de l’intelligence artificielle, mais s’appuie essentiellement sur l’élaboration de plan d’actions à travers l’installation de logiciels et d’outils spécifiques. L’objectif principal étant d’éviter les cyberattaques et de les limiter au maximum. Les attaquants numériques s’insèrent dans un système pour voler, modifier, saboter ou même supprimer des fichiers ou des données sensibles. Des attaques peuvent être organisées pour extorquer de l’argent, on appellera ce type de menaces des rançongiciels.

Se former à la cybersécurité

 

La cybersécurité étant au cœur des préoccupations des chefs d’entreprise, se former aux métiers relatifs à ce domaine est indispensable. La forte demande dans ce secteur garantit aux professionnels un avenir prometteur. Pour accéder aux métiers de la cybersécurité, il est essentiel de suivre une formation dans une école spécialisée. Cela garantit de recevoir des connaissances et d’acquérir des compétences par le biais d’intervenants experts en la matière.

Le parcours de formation

Pour pouvoir postuler aux différents postes en cybersécurité proposés en entreprise, le postulat doit pouvoir témoigner d’un parcours de formation solide. Généralement, le cursus d’études complet se déroule sur cinq ans. Toutefois, certains postes peuvent être envisagés à l’obtention d’un diplôme de niveau bac + 3. Cette formation est largement développée, répondant aux besoins accrus des entreprises dans ce domaine incontournable.

Les formations en cybersécurité chez YNOV

L’école YNOV propose à ses étudiants des formations spécialisées en cybersécurité. Le parcours d’études proposé s’intègre après l’obtention du baccalauréat, quelle que soit la filière choisie. Cette formation qualifiante et diplômante se déroule sur cinq ans d’études. Les trois premières années permettent aux étudiants d’obtenir un diplôme de bac + 3 : le Bachelor. À l’issue de ces trois ans, la poursuite de deux années d’étude est recommandée pour obtenir un diplôme bac + 5 : le Mastère.

Le Bachelor informatique

Notre école YNOV propose un Bachelor informatique. Ce diplôme s’obtient après trois années d’études post-bac. Il s’agit d’une formation ciblée et spécifique, permettant aux étudiants de suivre un parcours d’études en lien avec leur projet professionnel. Les deux premières années sont réservées à l’apprentissage de bases solides et à l’acquisition de nouvelles compétences. En troisième année, l’étudiant se spécialise davantage et peut choisir la spécialité “cybersécurité”.

Spécialité qu’il peut choisir de poursuivre en Mastère, une formation diplômante qui se déroule sur deux ans. Aussi, cette troisième année offre la possibilité aux étudiants d’être suivie en alternance.

Le Mastère informatique

Le Mastère cybersécurité est un diplôme bac + 5 obtenu après deux années d’études. L’étudiant acquiert un statut d’ingénieur et d’expert. Son niveau d’expertise lui permet d’être recruté en entreprise en tant que chef de projet sécurité, consultant ou encore cryptologue. Pour faciliter davantage son intégration dans le monde professionnel, ces deux années d’études peuvent s’exercer en alternance.

L’intérêt des entreprises pour la cybersécurité

Sécuriser ses systèmes d’informations n’est plus un choix, mais une obligation pour toute entreprise. L’omniprésence de l’informatique au sein des structures entraîne inévitablement des menaces ou des attaques numériques. Pour lutter efficacement contre la cybercriminalité, les entreprises n’ont d’autre choix que de faire appel à des experts en cybersécurité au sein de leur organisation.

La mise en place et le développement de mécanismes, mais aussi la maintenance de ceux-ci sont indispensables pour assurer une sécurité en interne. Le travail des professionnels en cybersécurité est aussi de garantir aux employés un environnement de travail sécurisé et sûr.

Les menaces sont nombreuses et interviennent de manière régulière. Phishing, programmes malveillants, hameçonnage, rançongiciels, la liste des menaces est longue. S’en protéger est impératif et obligatoire, d’où l’intérêt croissant des entreprises pour la cybersécurité et leurs besoins en termes de recrutement.

Les métiers de la cybersécurité

On peut classer les métiers de la cybersécurité en deux branches : les métiers techniques et les métiers organisationnels. À la sortie de l’école et après une formation suivie en initiale ou en alternance, un large choix de métier est possible.

Ingénieur cybersécurité

Accessible avec un diplôme bac + 5, le métier d’ingénieur cybersécurité consiste à analyser et traiter les menaces et les éventuelles attaques visant le système informatique d’une entreprise. L’ingénieur a pour mission de mettre en place des plans d’actions ayant pour but d’anticiper ou de corriger ces menaces et attaques informatiques.

Chef de projet sécurité

Après avoir établi des outils de sécurité répondant aux besoins d’une entreprise, le chef de projet supervise chaque étape. Il est chargé de suivre les différentes phases de la mise en place d’un plan d’action de sécurité informatique. Conception, réalisation, déploiement et maintenance, il se charge de contrôler chaque étape du processus.

Cryptologue

Le cryptologue est un professionnel de la sécurité informatique. Il est chargé de sécuriser les données et les informations d’une entreprise à travers la création d’algorithmes complexes. En créant ces codes, il évite et empêche l’extorsion des données sensibles et confidentielles par des attaquants.

Architecte cybersécurité

L’architecte sécurité doit analyser et valider la bonne conformité des systèmes de sécurité informatique mis en place au sein d’une organisation. Il s’assure que ceux-ci répondent aux exigences et aux besoins de celle-ci. Pour améliorer le système en place, il conçoit et définit de nouveaux modèles de sécurité. Il développe ainsi des architectures de sécurité en respectant les politiques de sécurité de l’entreprise.

Formateur en cybersécurité

Le formateur en cybersécurité peut intervenir auprès de dirigeants, d’employés d’entreprises, centres de formation, ou autre public. Ce dernier est un expert dans le domaine et il a pour mission d’établir des programmes de sensibilisation et de concevoir des outils, logiciels ou supports de formation adaptés à son public.

Malware analyst

Le malware analyst est un poste très technique. Ce professionnel est un expert de la sécurité informatique. Il se doit d’anticiper, traquer, déceler et comprendre les logiciels malveillants et les attaques numériques qui sont liées. Son rôle oscille entre l’ingénieur en sécurité, développeur, programmeur, mais aussi expert en analyse. Le malware analyst est un expert de la lutte contre la cybercriminalité dans son aspect le plus technique.

Le marché de l’emploi et la cybersécurité

Face à un développement massif des attaques informatiques en entreprise, la demande dans le domaine de la cybersécurité est en forte croissance. Le manque d’experts en la matière est important et peut provoquer des failles plus ou moins importantes au sein des systèmes informatiques de certaines organisations et entreprises. Secteur porteur, les offres d’emploi en cybersécurité ont quasiment doublé en 5 ans d’après les données du site Apec.fr. Avec cette multiplication et la diversification des attaques, les entreprises sont obligées de faire appel à des experts. Les profils qualifiés se font rares, c’est pourquoi il est judicieux de se diriger vers cette branche d’activité en se formant à ce domaine porteur d’opportunités.