Responsable e-commerce

métier de responsable e-commerce

Présentation du métier de responsable e-commerce

Parmi les métiers du marketing digital qui se développent le plus actuellement figure celui de responsable e-commerce. Ce professionnel prend en charge l’ensemble de la présence d’une entreprise sur le marché du commerce électronique.

En faisant le parallèle avec les activités du commerce de détail traditionnel, le responsable e-commerce est le pendant du directeur de magasin. Par conséquent, la gestion des flux de marchandises, des stocks, de l’étiquetage des produits et des prix, ainsi que la gestion des processus de vente directe (accès, retours, paiements) font partie de ses missions.

En raison de la situation particulière des boutiques en ligne, l’éventail des tâches du responsable e-commerce comprend aussi, le plus souvent, des missions dans le domaine du marketing digital, de la conception de sites web ou encore de la gestion des médias sociaux.

Ce métier vous intéresse ? YNOV Campus, école de marketing digital, vous propose un cursus de formation spécifique.

 

Les études pour devenir responsable e-commerce

Les formations pour devenir responsable e-commerce sont peu répandues. Comme pour de nombreux métiers du Web, c’est auprès de nouveaux acteurs de la formation professionnalisante comme YNOV que vous trouvez des cursus adaptés.

Alors qu’au cours des dernières années, les responsables du marketing en ligne ou les créateurs de contenus prenaient le plus souvent en charge la gestion de la boutique en ligne de l’entreprise, les exigences techniques et stratégiques croissantes imposent aux entreprises de disposer de responsables e-commerce performants et parfaitement formés. Ce nouveau profil professionnel est de plus en plus recherché. Aussi, optez pour un bachelor marketing et communication et un master spécialisé pour acquérir toutes les compétences nécessaires.

 

Les compétences à développer pour devenir responsable e-commerce

Le contenu des formations pour devenir responsable e-commerce est ciblé sur les réalités nouvelles de l’univers digital. Vous étudiez le marketing et l’e-business, les questions relatives à la réputation en ligne et au marketing d’influence. Une attention particulière est accordée à la sociologie des consommateurs et aux fondamentaux de la stratégie d’entreprise, comme de la vente. Vos études doivent vous permettre de comprendre et d’identifier les enjeux de la stratégie de marketing et les spécificités de la vente digitale.

Vous devez aussi maîtriser les techniques de communication et les nouveaux médias, savoir développer des stratégies de communication digitale. Vous apprenez à créer un site web avec un CMS, ainsi qu’à concevoir une charte graphique et une identité visuelle. Il est important de choisir une formation qui vous permet une mise en situation professionnelle. Vous pouvez ainsi développer les compétences nécessaires pour être traffic manager ou responsable de marketing digital.

Un responsable de boutique performant doit disposer d’une excellente compréhension des technologies sous-jacentes et en particulier du logiciel de gestion de la relation client. Il doit aussi avoir les qualités suivantes :

  • Ecoute, empathie, goût du contact
  • Être à l’aise à l’écrit comme à l’oral
  • Créativité et inventivité
  • Rigueur et minutie

 

Quel bac pour préparer un bachelor marketing et communication ?

Vous pouvez suivre la formation après un bac général, mais aussi après un bac technologique tertiaire dans le domaine de la vente.

 

Quoi faire après être devenu responsable e-commerce ?

Une fois que vous avez gagné en expérience en tant que responsable e-commerce, vous pouvez faire évoluer votre carrière vers un autre métier.

Vous pouvez devenir Content Manager, Responsable Marketing ou encore Chef de produit.

 

Les métiers après responsable e-commerce

 

Les diplômes utiles pour une carrière comme responsable e-commerce

Pour une carrière comme responsable e-commerce, vous pouvez commencer par un bachelor de marketing, en trois ans, plus spécialisé qu’une licence ou une licence professionnelle. Vous pouvez ensuite vous spécialiser grâce à un mastère en marketing digital.

 

métier de reponsable e-commerce

 

Le marché de l’emploi pour un responsable e-commerce

En vous formant avec YNOV vous mettez toutes les chances de votre côté de développer votre propre boutique e-commerce dans de bonnes conditions et vous saurez comment doper vos ventes. Vous pouvez aussi vous faire embaucher par une entreprise d’e-commerce à l’issue de la formation.

 

Le salaire d’un responsable e-commerce

Comme dans de nombreux domaines du marketing numérique, le salaire d’un responsable e-commerce dépend de votre situation : vous pouvez en effet être salarié ou à l’inverse exploiter votre propre boutique en ligne en tant qu’entrepreneur. Vous pouvez aussi proposer vos services en tant que freelance, à différents clients et entreprises.

Si vous gérez votre propre boutique en ligne, votre salaire dépend du chiffre d’affaires que vous réalisez. Les disparités salariales sont importantes dans ce secteur, mais les responsables e-commerce comptent parmi les spécialistes les mieux rémunérés du secteur des activités en ligne. Les débutants peuvent espérer un salaire brut de 2 500 euros par mois, tandis que le salaire d’un responsable confirmé tourne généralement autour de 3 500 euros bruts mensuels.

 

Les types d’entreprises qui recrutent des responsables e-commerce

Les entreprises qui recrutent des responsables e-commerce ont des profils très variés. Il peut s’agir d’offres d’emploi de grands groupes comme Amazon ou Zalando, ou de la boutique en ligne d’une start-up. Vous pouvez aussi exploiter votre propre boutique en ligne. Dans tous les cas, les responsables de l’e-commerce sont indispensables pour assurer le succès économique et l’orientation stratégique des entreprises de commerce en ligne.

Bien sûr, vous pouvez aussi être amené à travailler pour un commerce disposant d’une ou plusieurs boutiques physiques, à côté du site d’e-commerce. On considère qu’il y a environ 100 000 offres d’emploi par an dans le domaine du marketing digital, l’un des secteurs les plus porteurs du moment.

Métiers similaires

Aucun type de contenu trouvé en lien avec le tag sélectionné.