Bid manager

Métier de Bid Manager

Présentation du métier de bid manager

Le métier de bid manager tient son nom du terme anglais « bid », qui signifie « enchère ». Ce professionnel est chargé de mettre en place des campagnes publicitaires et de gérer les enchères liées aux mots-clés et aux espaces publicitaires achetés par son client. Il fait donc principalement du SEA, soit du référencement payant, pour travailler la visibilité en ligne des entreprises. C’est un expert du webmarketing, mais il doit avoir autant un profil de commercial qu’un profil d’analyste web.

Cela signifie qu’il doit soigner ses relations clients pour cerner les besoins et proposer les meilleures offres d’enchères. L’ingénieur bid manager doit également sonder les résultats des campagnes marketing menées, pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui rentabilise l’investissement d’un client.

Les études pour devenir bid manager

Faire des études supérieures est nécessaire pour pouvoir aspirer au métier de bid manager, d’autant plus qu’il s’agit d’un poste aux enjeux importants. Bien souvent, les professionnels qui parviennent à exercer ce métier ont déjà dans leurs bagages de nombreuses expériences.

Ayez en tête que vous pouvez vous lancer dès maintenant dans un parcours comme celui-ci en suivant une formation adaptée. Le bachelor marketing et communication, dispensé par l’école de marketing YNOV Campus est tout indiqué. Sachez que les campus digitaux de l’école sont présents dans les grandes villes de France telles que Paris, Bordeaux ou encore Lyon. Vous pouvez également suivre nos cours en ligne. Après l’obtention de ce bachelor, vous êtes titulaire d’un bac +3 et pouvez poursuivre vos études pour devenir le responsable des enchères digitales !

En suivant, la porte du mastère s’ouvre à vous pour vous professionnaliser et ainsi assoir votre expertise.

Les compétences à développer pour devenir bid manager

Le métier de bid manager dépend en partie des avancées technologiques. Le comportement des internautes est aussi un paramètre que le professionnel doit constamment considérer, afin d’ajuster au mieux ses actions et ses offres. De ce fait, ce professionnel doit être au courant de tout et ne doit pas hésiter à tester des choses ou à faire de la veille concurrentielle.

Les compétences premières d’un bid manager efficace sont donc :

  • Un bon relationnel client
  • Une appétence pour les chiffres
  • Une capacité à analyser des données
  • Un esprit vif et curieux
  • Une bonne gestion du stress

Quel bac pour préparer un bachelor Ynov marketing et communication ?

Vous pensez avoir le profil pour devenir bid manager ? Cet expert est chargé de la gestion de nombreux projets marketing et est responsable de leur succès en leur offrant une place de choix en ligne. Ce poste est donc important dans la sphère du digital. Formez-vous pour accéder à ces responsabilités.

L’école YNOV accepte tous les étudiants en France, à partir du moment où ces derniers sont titulaires d’un baccalauréat et motivés. Il n’y a donc pas pré-sélection en fonction des filières suivies.

Quoi faire après être devenu bid manager ?

Les missions confiées au bid manager sont essentielles et assurent la pérennité des projets web des entreprises si elles sont bien menées. Il n’y a pas forcément d’évolution professionnelle notable une fois qu’une personne est parvenue à occuper le poste de bid manager.

Celle-ci peut toutefois se voir confier des projets de plus en plus ambitieux. Le bid manager change alors de structure, sans doute pour une plus grande, s’il veut avoir un salaire davantage confortable. Certains bid managers aspirent, avec l’expérience, à proposer leurs services en tant qu’indépendants.

Les métiers après bid manager

Le bid manager peut avoir envie également de varier ses missions et de proposer d’autres services.

Ainsi le bid manager peut devenir :

Les diplômes utiles pour une carrière comme bid manager

Pour occuper ce poste à responsabilités, il faut avoir obtenu plusieurs diplômes et présenter sur son CV un niveau minimum bac +3. Les diplômes en webmarketing délivrés par notre école YNOV Campus attestent de ces compétences.

Le marché de l’emploi pour un bid manager

Le marché de l’emploi est accueillant pour le bid manager lorsque ce dernier sort de son école d’ingénieur ou de commerce, car il s’agit d’un profil qui est très recherché par les entreprises. Elles veulent confier leur développement commercial à un expert du numérique, au fait des innovations et des tendances.

Le salaire d’un bid manager

Les salaires des bid managers sont confortables, et ce, dès le début de leur carrière. Les jeunes experts peuvent donc toucher plus de 50 000 € bruts annuels en moyenne, un montant qui varie en fonction des employeurs. Une fois qu’ils ont fait leurs preuves, ils peuvent être rémunérés plus de 90 000 € bruts chaque année.

Les types d’entreprises qui recrutent des bid managers

Objectivement, le bid manager peut travailler partout. Si une entreprise, qu’elle dépende du secteur public ou privé, a besoin de ses compétences, elle sera prête à l’embaucher. Toutes les branches sont donc représentées (santé, immobilier, e-commerce, droit, etc.). Et si le bid manager ne veut plus se faire embaucher ? Il peut créer son entreprise pour travailler avec ses propres clients.