Le monde des jeux vidéo vous attire mais vous n’arrivez pas à distinguer le game art du game design ? Ces domaines bien distincts, même si la proximité de leurs noms peut porter à confusion. Alors entre game art et game design, quels sont les différences et les points communs ? À travers ce dossier, nous vous aidons à y voir plus clair pour votre formation game design ou game art.

Qu’est-ce que le game art ?

Le game art rassemble tout ce qui touche à l’univers d’un jeu vidéo. Personnages, décors, objets : l’ensemble des éléments graphiques qui sont reliés au game art. Le game artist est donc en charge de toute la partie graphique du jeu, afin de le rendre le plus possible réel et ainsi, faciliter l’immersion du joueur. L’expérience utilisateur est très importante dans le game art, au même titre que l’esthétique globale du jeu.

Le secteur du game art en France

Depuis quelques années, les jeux vidéo ont pris une place énorme sur le marché du divertissement. En 2020, l’industrie du jeu vidéo représentait plus de 5,3 milliards d’euros de CA, rien que pour le marché français. En constante augmentation, les indicateurs du marché des jeux vidéo sont tous au vert : on compte environ 1 200 entreprises spécialisées dans ce secteur en France, et 700 studios d’animation. Fin 2020, près de 800 nouveaux postes ont été créés par les studios de développement pour accueillir de jeunes professionnels des jeux vidéo.

Le secteur du game art devrait s’attendre à connaître une expansion au cours des années à venir. Aux dernières nouvelles, la plateforme mondialement connue Netflix souhaiterait ajouter une partie jeu à son service d’abonnement : de quoi favoriser considérablement la croissance du game art !

Le rôle du game artist

Le game artist est en quelque sorte le chef d’orchestre du jeu vidéo : il est en charge de toutes les caractéristiques artistiques et visuelles propre au jeu. De la création des décors aux textures en passant par le design des personnages, le game artist est responsable de l’âme du jeu vidéo. Pour ce faire, il doit disposer d’un bon nombre de connaissances dans le domaine, et également maîtriser les logiciels de production et de développement relatifs au secteur des jeux vidéo. Véritable passionné, le game artist va chercher dans son imagination tous les aspects créatifs de l’élaboration du jeu. Curieux et à l’écoute, le game artist se doit de prendre en compte les remarques des bêta-testeurs afin d’apporter des modifications et de faire évoluer l’aspect visuel et artistique du jeu vidéo. C’est un vrai créateur !

Game design, qu’est-ce que c’est ?

Le game design se concentre davantage sur le côté gameplay et qui va donner un corps et une âme au jeu vidéo. C’est l’ensemble des éléments qui font du jeu une expérience unique : les règles du jeu, le choix des situations, les différentes interactions entre les personnages et avec le joueur, etc. La qualité du gameplay détermine le niveau du jeu et l’expérience utilisateur. La fluidité, la maniabilité ou encore la pertinence de l’intrigue sont des paramètres que le game designer doit prendre en compte lors de la création du jeu.

Le game design en chiffres

En 2020, en France, on comptait plus de 36 millions de personnes jouant aux jeux vidéo de manière régulière. Avec une diversité au niveau des supports utilisés pour jouer, le game design doit également s’adapter et rester à l’écoute des besoins du public. L’industrie française du jeu vidéo est incontestablement l’une des plus dynamiques en Europe, avec plusieurs milliers d’emplois dans le secteur. À ce titre, le game design a un avenir très prometteur ! Faisant partie de la catégorie « conception », le métier de game designer a une belle place dans le classement des métiers en jeux vidéo : on le retrouve au 3ème rang dans la liste de l’AFJV.

Le rôle du game designer

Le game designer est considéré comme l’architecte du jeu vidéo. Garant de l’expérience utilisateur, son rôle principal est de s’occuper du gameplay pour le rendre le plus agréable et immersif possible. À la manière d’un réalisateur, il élabore toute la partie « back office » du jeu vidéo. C’est lui qui tire les ficelles, et son professionnalisme détermine la qualité du jeu. Il travaille en étroite collaboration avec le chef de projet ainsi que le game artist, afin de réunir toutes les dimensions et les caractéristiques qui feront du jeu vidéo un monde à part. Le game designer est un passionné, et son expérience personnelle dans les jeux vidéo lui sera très utile tout au long de sa carrière professionnelle.

Comment se former en game art ?

Ynov Campus a créé un parcours d’étude en 5 ans, spécialement dédié aux amateurs de gaming. Avec une première partie en 3 ans avec le Bachelor, puis 2 ans de Mastère, notre formation en game art allie la théorie et la pratique pour un apprentissage à 360°.

Le Bachelor Animation 3D Ynov Campus

Le Bachelor 3D, Animation et Jeux Vidéo comprend 2 années en parcours initial, avec des cours collectifs pour apprendre les bases et découvrir votre potentiel, puis une troisième année attribuée à la spécialisation. Pour apprivoiser le game art dans son ensemble, vous pouvez vous tourner vers la filière Jeux Vidéos & Simulation, ou celle d’Animation 3D. Vous apprendrez à fabriquer vos propres personnages et décors en 3D grâce aux cours de Character Art et Environment Art. Le Moteur en Temps Réel vous offrira un angle plus précis sur le game art, et vous y apprendrez à créer des effets spéciaux et maîtriser l’optimisation des assets. Les cours d’animation 3D seront dédiés à l’écriture de scénario : vous laisserez parler votre plume pour créer un synopsis et un storyboard, qui serviront de chemin de fer à votre jeu vidéo.

Une mise en situation professionnelle vous permettra de travailler de façon collective à travers l’élaboration d’un projet de groupe. Vous aurez accès a un certain nombre de challenges pour mettre à l’épreuve vos connaissances et apprendre à vous surpasser !

Les Mastères Ynov spécialisés dans le game art

Plusieurs Mastères sont disponibles pour les passionnés de game art :

Comment se former en game design ?

Pour les adeptes du game design, Ynov Campus a créé une école de game design, mêlant apprentissage théorique et mises en situation pratique. Vous serez libre de choisir votre spécialisation en troisième année de Bachelor ainsi que certains de vos cours en Mastère Game Design. Chez Ynov, l’adaptabilité et la transversalité sont nos maîtres mots !

Le Bachelor Jeux Vidéos Ynov Campus

Tout comme le Bachelor Animation 3D, le Bachelor Jeux Vidéos & Simulation comporte une première partie en tronc commun sur 2 ans et une troisième année de spécialisation. Pour étudier le game design, la partie Jeux Vidéo & Simulation est idéale. Vous apprendrez à concevoir un level design fonctionnel, réaliser vos propres personnages et gérer un gameplay à travers la création d’une maquette de jeu.

Le Mastère Ynov en game design

Le Mastère Réalisateur de Jeux Vidéos et Simulation a été entièrement pensé pour offrir une formation professionnalisante et complète en game design. Les cours sont concentrés sur 9 matières principales, et 3 que vous pourrez choisir parmi un large panel d’enseignements. Character Art, gestion de production ou encore Level Art : ces modules d’enseignement vous offrent un apprentissage en profondeur sur la thématique des jeux vidéo.

Disponible avec le programme d’alternance, ce Mastère peut être un vrai tremplin vers votre avenir professionnel !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus