Moyen de communication efficace, le dessin est un art qui mérite un apprentissage. Savoir dessiner n’est pas un don mais c’est une pratique accessible à tous, qui peut s’apprendre à tout âge. Pour savoir comment bien dessiner, il est indispensable de se former en suivant une méthode d’apprentissage. Divers moyens existent permettant à chacun de trouver la manière la plus adaptée pour apprendre à dessiner.

Comment apprendre le dessin ?

Pour apprendre à dessiner, il y a plusieurs possibilités. Le débutant en dessin doit suivre certaines étapes dans son processus d’apprentissage des Arts Graphiques avant de devenir un dessinateur expert. Il est possible d’apprendre le dessin en autodidacte ou dans une école ou un centre de formation. Chacune de ces deux options possèdent ses avantages et ses inconvénients. L’essentiel est de choisir celle qui correspond le mieux à sa situation en fonction de son âge, de ses projets et les raisons qui poussent à vouloir apprendre à dessiner.

Apprendre le dessin en autodidacte

Diverses possibilités s’offrent à celles et ceux souhaitant apprendre le dessin seul. Différents supports existent permettant d’acquérir les bases et même de progresser en dessin. Les premiers traits et les premiers croquis sont souvent basiques (main, visage, objets et formes géométriques). Au fur et à mesure de la pratique, les dessins deviennent plus complexes. Le dessinateur peut alors changer de crayon, jouer avec les lumières et les ombres, réaliser des structures différentes, etc.

Apprendre à dessiner grâce à Internet

Le web est une source inépuisable de connaissances. De nombreux tutoriels sont mis à disposition permettant d’apprendre comment bien dessiner. Les méthodes proposées en ligne permettent aux apprenants d’acquérir les bases du dessin comme :

  • Apprendre à observer, comprendre et mémoriser ce que l’on voit.
  • Contrôler sa main.
  • Savoir coordonner sa main et ses yeux.
  • Connaître les différentes structures.
  • Maîtriser les techniques de lumières et d’ombres.
  • Représenter les perspectives.

Pour retrouver ces cours et ces tutoriels, différents blogs de dessin partagent ces informations ainsi que certaines chaînes YouTube.

Apprendre le dessin grâce à des livres spécialisés

De nombreux livres spécialisés permettent d’apprendre à dessiner. En fonction des besoins et des attentes de l’apprenant, différents livres proposent des méthodes différentes pour savoir comment bien dessiner.

Apprendre à dessiner dans une école de dessin

L’autre possibilité de maîtriser le crayon et de créer de beaux dessins est de se former dans une école spécialisée ou un centre de formation. En suivant des cours de dessin dans une école, les élèves ont la possibilité d’échanger entre eux et de se motiver mutuellement. La présence d’un enseignant qualifié permet aux élèves d’être corrigé et ainsi de progresser rapidement. En école de dessin, toutes les techniques sont enseignées et l’apprentissage s’adressent aux débutants ainsi qu’aux plus expérimentés. On y enseigne l’observation, la maîtrise des jeux de lumière et d’obscurité, la réalisation de dessins en perspectives, etc. Toutes les techniques liées au dessin sont abordées afin d’apporter aux étudiants tous les éléments nécessaires à l’apprentissage de cet art manuel.

Il y a-t-il un âge pour apprendre à dessiner ?

Le dessin est un art qui peut s’apprendre dès le plus jeune âge. Il n’y a ni un âge minimum ni un âge maximum pour s’y mettre. Les méthodes d’apprentissage sont variées et permettent à chacun de trouver celle qui lui convient le mieux. Ainsi, enfant, adulte ou sénior peut envisager d’apprendre à dessiner sans craindre de ne pas y parvenir. Les différentes manières d’apprendre le dessin permettent à chacun d’acquérir les bases et de progresser pour devenir un bon dessinateur.

Quelle est la méthode la plus efficace pour apprendre le dessin ?

Chaque étudiant est différent. C’est pourquoi il n’existe pas de méthode plus efficace qu’une autre. Cependant, l’apprentissage du dessin nécessite une chose essentielle qui est de pratiquer encore et encore. La pratique doit être régulière et si possible quotidienne afin d’apprendre et de s’améliorer significativement sans perdre ce qui est acquis. Une pratique quotidienne est la clé pour progresser rapidement.

Peut-on apprendre le dessin seul ?

Apprendre à dessiner seul est envisageable à condition d’avoir du temps et d’être déterminé. Comme toute pratique, il est possible de se former en autodidacte et d’apprendre à dessiner sans formation ni enseignant. Pour cela, il est indispensable de suivre des supports d’apprentissage de qualité disponibles sur internet ou dans des livres spécialisés. Néanmoins, apprendre à dessiner seul est plus difficile et peut prendre plus de temps que de suivre un apprentissage encadré par un enseignant. Dans un centre de formation ou une école de dessin, les élèves apprennent à dessiner grâce à un enseignant qualifié. L’absence d’enseignant direct en apprenant en autodidacte peut parfois être un frein dans l’apprentissage.

Méthode pour apprendre le dessin, observation et répétition

Pour apprendre le dessin, les débutants doivent se munir d’un crayon à papier simple et commencer par dessiner des objets basiques. Il peut s’agir d’un objet de formes géométriques, d’une partie du corps comme une main ou un visage. Apprendre à dessiner demande du temps et de la patience et se fait en plusieurs étapes.

Apprendre à observer

La première étape dans le processus d’apprentissage est d’apprendre à observer. Observer ce que l’on souhaite dessiner permet de comprendre son aspect, de le percevoir de différentes manières et de le mémoriser. La phase d’observation doit être suffisamment longue pour savoir visualiser l’élément à dessiner uniquement grâce à sa mémoire. Ce travail d’observation représente une majeure partie du travail. Pendant le dessin, les yeux doivent être davantage posés sur l’élément à dessiner que sur sa feuille.

Utiliser différents matériaux

Pour débuter le dessin, il est recommandé d’utiliser un crayon à papier. La position des doigts est également importante et le débutant doit positionner ses doigts au plus proche de la mine pour conserver un bon maintien. Très vite, il est possible de varier les crayons pour créer des lignes et des traits différents et diversifier les dessins. Les encres, la peinture ou encore le fusain sont autant d’éléments pouvant être utilisés dans le processus d’apprentissage. Ils ouvrent d’autres possibilités et permettent d’évoluer à travers la création de nouvelles formes.

Répéter et copier ses dessins

Après avoir dessiné un premier croquis, une méthode efficace pour améliorer son coup de crayon est de le recopier plusieurs fois en caricaturant le dessin davantage à chaque esquisse. Au fur et à mesure, les traits et les lignes seront plus affirmés et le mouvement de crayon sera plus confiant. La répétition est un excellent exercice pour prendre en confiance dans la manipulation du crayon mais également dans la maîtrise des techniques (lumière, ombre, dégradés, etc.).

Comment se former pour travailler dans le dessin et le design ?

Les métiers du dessin et du design sont nombreux et se développent davantage avec l’avancée du numérique. Pour exercer un métier touchant à ces domaines, il est indispensable de suivre une formation spécifique afin d’acquérir les connaissances et les compétences requises. Apprendre à dessiner peut se faire seul mais envisager une carrière dans le dessin et le design nécessite de passer par une école spécialisée. Pour cela, Ynov Campus propose plusieurs parcours de formation dédiés à la création et au design. Des cursus de formation de qualité qui permettent aux élèves d’apprendre toutes les techniques relatives au dessin à travers des cours théoriques mais surtout pratiques. Des ateliers et des mises en situations professionnelles sont organisés tout au long de l’année afin de préparer au mieux les étudiants à la réalité des besoins en entreprise. Nos enseignants qualifiés proposent une pédagogie innovante privilégiant les cas pratiques à la théorie.

Les étudiants suivant une formation de dessin, design ou création digitale reçoivent tous les cours nécessaires pour se former au mieux à ces univers spécifiques. Parmi les cursus de formation permettant d’accéder aux métiers du dessin et du design, on retrouve le bachelor Création & Digital Design !

Ce Bachelor est un parcours de formation qui se déroule sur trois années. Il permet aux étudiants d’apprendre les bases en première année et d’approfondir leurs connaissances et leurs compétences en deuxième et troisième année. Celle-ci est une année de spécialisation qui peut déboucher sur deux années d’études supplémentaires pour obtenir un Mastère. Les Mastères qui forment aux métiers du dessin et du design sont variés :

Le Mastère est un diplôme d’ingénieur reconnu par l’Etat qui peut s’exercer en alternance. Ces deux années d’études supérieures permettent aux étudiants de maîtriser un certain nombre de connaissances et de compétences liées à un domaine spécifique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus