Comme dans tous métiers il y a des bases à avoir. Ces mêmes bases que vous allez acquérir pendant vos trois premières années d’études. C’est à la suite de ces trois années et de votre première expérience que vous allez pouvoir développer vos compétences sur les meilleurs logiciels d’animation 3D. Mais attention, chaque logiciel a sa spécificité, son prix, ses avantages et ses inconvénients ! Prenez le temps de lire, ce qui suit pourrait vous donner quelques tips pour choisir votre premier logiciel d’animation 3D :
3ds Max :
Incontournable ! Mieux vaut l’apprécier car vous ne pourrez pas vous en passer. C’est un outil assez polyvalent qui vous permet de développer des jeux vidéo, des effets visuels particuliers ou encore donner vie à vos projets architecturaux. Logiciel complet que ce soit dans l’animation d’objets ou de personnages, il fait partie du top 3 des logiciels pour lequel vous ne pouvez pas faire l’impasse.
L’inconvénient avec ce logiciel c’est son prix ! Ce n’est pas moins de 2 226 € par an qu’il vous faudra dépenser pour pouvoir l’utiliser. Un sacré budget pour un indépendant ou un freelance mais en général les studios ou les professionnels de l’animation possèdent les licences nécessaires pour toutes réalisations.
Blender :
On l’aime pour sa gratuité et son atout open source ! Avec ce logiciel il n’y a pas de limite à votre créativité. En solo ou en alternance, cet outil vous permet de créer des films d’animation, des jeux vidéo, des courts-métrages à base d’effets spéciaux VFX enfin vous l’aurez compris, il doit faire partie de votre ADN.
L’avantage c’est son prix ! Blender fait partie d’une fondation qui a pour but de permettre à tout le monde de créer gratuitement face à ses concurrents aux prix parfois excessifs. Beaucoup de professionnels de renom utilisent cet open source, gratuit et qualitatif il n’y a pas de raison de s’en passer !
Maya :
On ne le présente plus, Maya est LE logiciel utilisé universellement par les professionnels de l’animation 3D. A l’inverse de Blender ou 3ds Max, Maya vous permet de personnaliser votre interface dans son intégralité. Si vous êtes un fan de la saga Harry Potter ou encore du jeu vidéo Halo, alors cet outil va vous plaire. Utilisé pour fonctionner de façon très poussée, il vous permet de réaliser les montages les plus complexes. Sa maîtrise est longue mais les actions possibles avec ce logiciel sont impressionnantes. Chaque mise à jour propose des nouvelles technologies incroyables et des filtres de plus en plus poussés.
Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle concernant ce logiciel. La bonne nouvelle c’est qu’il y a une version d’essai vous permettant d’utiliser au maximum ses fonctions avant de passer à la caisse. La deuxième bonne nouvelle c’est pour les étudiants et le corps enseignant qui bénéficie d’une réduction mais avec une version limitée. Pendant 3 ans, le logiciel vous permet d’accéder à certaines fonctionnalités mais pas à toutes, ce qui vous donne l’eau à la bouche pour passer au mode pro !
C’est ici qu’arrive la mauvaise nouvelle, le prix ! Dans la même veine que 3ds Max c’est la somme de 2 226 € par an qu’il vous faudra débourser.
PS : on ne vous conseille pas de prendre une version cracker qui vous rendra fragile et ainsi vulnérable. Rare sont les clients qui travaillent avec des studios ou des professionnels border niveau sécurité !