Concours Ymmersions Audiovisuel des Bachelor 1


Concours Ymmersion audiovisuel B1 image 1

Dans le cadre des Ymmersions 2023, les étudiants de première année de Bachelor Audiovisuel se sont mobilisés autour d’un challenge national. Durant 3 semaines, ils se sont déplacés au cœur des villes pour scénariser et filmer leur lieu de vie et d’apprentissage. Les projets réalisés ont fait l’objet d’un concours national où chaque campus a concouru pour remporter un des 5 prix en vogue.

Les étudiants en première année de Bachelor Audiovisuel ont été challengés pour mettre en lumière leur ville à travers la réalisation d'un court-métrage qu'ils ont conçu, tourné et monté eux-mêmes. À la clé, 5 prix remis pour les meilleurs films réalisés, récompensant la technique, la créativité et le travail accompli :

- Meilleure direction photo ; 

- Meilleur son ; 

- Meilleur scénario ; 

- Grand Prix Ymmersions 2023 ; 

- Prix spécial du Jury.

Concours Ymmersions audiovisuel B1 image 2

Les Ymmersions chez Ynov

Dès leur rentrée chez Ynov, les étudiants de Bachelors sont plongés dans les « Ymmersions ». Une à quatre semaines d’intégration dans l’univers Ynov où projets pratiques, ateliers, conférences, travail d’équipe… rythment le quotidien des étudiants.

Qu’elles soient destinées aux premières années de Bachelor en sortie de lycée ou aux deuxièmes et troisièmes années, ces Ymmersions ont vocation à initier les étudiants aux attendus de la formation et à les professionnaliser dès leur entrée chez Ynov.

Les projets réalisés 

Dans le cadre de ces Ymmersions, 10 courts-métrages ont été produits par les équipes des campus participants au concours :

- « Cornbread » suit un homme passionné d’art urbain au détour d’une course poursuite dans les rues de Lille (par Enzo Delalleau, Robin Debonne et Gwendal Debeuf) ;

- « Darwin » explore le lieu de vie alternatif du même nom, emblème de la ville de Bordeaux (par Axel Pierrin, Valentin Benito, Amaury Labarthe et Aurélien Mauro) ;

- « SOLI-TERRE » met en lumière l’introspection dans une réflexion profonde en plein cœur de Lyon (par Flavie Chomette, Dave Beboua et Beriane Bouchenit) ;

- « Emma in Nantes » retrace l’arrivée d’une femme à Nantes, à la découverte de sa nouvelle ville (par Enora Le Limantour, Clara Barollet, Noah Lavette et Gaudry Megnent) ;

- « Folie Pigalle » illustre les dessous de la vie nocturne parisienne, à Pigalle (par Nathan Ballereau, Jeanne El-bez et Elyan Legendre) ;

- « RENNEO » arpente les rues de Rennes et rend hommage au charme de la ville Bretonne (par Victor Rault, Stevan Le Guevel  et Sacha Mondin) ;

- « Souvenirs d’Antibes » fait l’éloge d’Antibes et de ses rues ensoleillées, à travers les yeux d’un amoureux de la région (par Louie Marie Ambrosioni, Theodor Levallois, Lucas Hautin et Lilian Moindrot) ;

- « Les Steevisites » nous plonge en plein cœur de Montpellier de façon humoristique et décalée (par Loanne Jamet, Timothée Hettema, Agathe Boutel, Thibault Calvin et Camille Naulin) ;

- Enfin « Cassoulet » met en scène le plat emblématique du même nom, dans la ville de Toulouse (par Mathis Roques-Monadier, Adel Arditi, Nassim Abid et Carla Pays).

Miniature video concours Ymmersions B1 Audiovisuel
Concours Ymmersions Audiovisuel B1 image 5

Les lauréats

Trois des cinq prix (Meilleur son, Meilleur scénario et Grand Prix Ymmersions 2023) ont été remportés par Enzo Delalleau, Robin Debonne et Gwendal Debeuf de Lille Ynov Campus pour le film « CORNBREAD ».

Le prix de la Meilleure Direction photo a été gagné par Nathan Ballereau, Jeanne El-bez et Elyan Legendre de Paris Ynov Campus grâce au film « Folie Pigalle ».

Le Prix spécial du Jury a été remis à Flavie Chomette, Dave Beboua et Beriane Bouchenit de Lyon Ynov Campus pour le film « SOLI-TERRE ».

À propos de la formation Audiovisuel d’Ynov Campus

Ynov Campus propose 2 bachelors : « Audiovisuel » et « Son & musique », ainsi qu’une formation « Monteur vidéo » d’un an. Grâce à une pédagogie professionnalisante et immersive, vous découvrez les métiers de l’Audiovisuel à travers les dernières technologies et outils innovants.

Jean-Louis Hennequin, Directeur national de la filière Audiovisuel d'Ynov Campus s’exprime sur les ambitions pédagogiques de la formation : « La filière audiovisuelle du groupe Ynov Campus forme les étudiants aux différents aspects de la production audiovisuelle en couvrant toutes les composantes de la spécialité telles que la scénarisation, la réalisation, le tournage, le montage, le son et les effets spéciaux.

Que ce soit sur nos campus Ynov ou Eicar, tous nos étudiants ont accès à une pédagogie immersive et active leur permettant l’apprentissage d’outils et de technologies modernes utilisés dans l'industrie du cinéma et de l'audiovisuel.

Les programmes de formation complets de cette filière couvrent toutes les facettes de la conception multimédia permettant ainsi d’ouvrir les portes aux métiers de cette industrie à tous nos étudiants. En effet, l’employabilité est au cœur de nos préoccupations et nous avons construit chaque cours pour répondre aux mieux aux enjeux de demain.

Grâce à un apprentissage en mode projet, avec de réelles problématiques d’entreprise, nos étudiants performent sur le terrain et acquièrent de véritables compétences techniques et artistiques. La diversité et la richesse de nos intervenants et partenaires pour les projets d’étude permettent d’appréhender de nombreuses thématiques propres au secteur et donnent la possibilité aux apprenants de la filière de se spécialiser dans des domaines spécifiques, en fonction de leurs intérêts et de leurs objectifs de carrière. »

Plus d’informations ici