Animation 3D : Définition !

Ynov Campus vous présente l’animation 3D en quelques mots pour mieux comprendre ce secteur. Comme son nom l’indique, cette technique est utilisée pour animer des volumes et des éléments numériques. Souvent utilisée pour les effets spéciaux, l’animation 3D se retrouve souvent au cinéma et dans les films d’animation.

D’année en année l’animation 3D se développe et peut aussi être utilisée dans de nombreux univers comme le domaine médical. Les animateurs 3D sont des talents rares, les entreprises ne peuvent se passer de leurs compétences et le marché de l’animation devient l’un des plus lucratifs.

Quelle est la différence entre le film d’animation et le dessin animé ?

Vaste question qui est pourtant primordiale, il faut savoir différencier le film d’animation et du dessin animé. Voici nos explications pour comprendre en quelques mots les différences :

  • Le film d’animation répond à des techniques d’animation. Que ce soit dans l’utilisation de la 3D ou dans le modelage, il répond à un cahier des charges précis et technique. Parfois plusieurs créations se mélangent et les idées des uns et des autres permettent d’ajouter des éléments de façon spontanée
  • Le dessin animé lui dépend entièrement du dessin. Auparavant l’artiste devait dessiner chaque image sur une pellicule permettant de mettre en action les personnages. Le cahier des charges est ici plus graphique mais tout aussi technique. Même si de nos jours l’ordinateur a une place importante dans le dessin animé, savoir dessiner est nécessaire. C’est pourquoi un graphiste ou un infographiste se trouve dans toutes les équipes, il est nécessaire de savoir dessiner

Vous l’aurez compris, ces deux techniques sont différentes mais pour autant elles ne sont pas en opposition. Il s’agit de choisir son camp en fonction de son besoin et de ses attentes.

Comment faire un film en animation 3D ?

Pour réaliser un film d’animation 3D il faut avant tout avoir quelques compétences techniques. Avant toute chose, il faut bien évidemment rédiger une trame, un scénario, un storyboard il faut se créer un chemin. Une fois que tout est mis à plat et que les équipes sont au courant de leurs missions, les personnes en charge de l’animation peuvent commencer à travailler. C’est un mélange entre infographiste, modeleur 3D, character designer ou encore illustrateur 3D. Toutes ces étapes qui sont primordiales pour proposer une première recette afin de constater si oui ou non les équipes sont sur la bonne voie. Une fois la modélisation terminée et la texturisation validée c’est à ce moment que la modélisation peut commencer. Il y a une étape de la chaîne de production qu’il ne faut pas oublier, le concept art. Mais qu’est-ce que le concept art ? C’est un peu le fil rouge, ça va permettre aux équipes d’avoir des gabarits, des plans et des expressions pour que tous ces talents puissent suivre le même style et ainsi assurer la cohérence du film.

Explications certes succinctes mais essentielles pour comprendre toutes les étapes. Pour arriver à ce niveau de production, il faut se former et apprendre les clés du milieu. Mais comment ? C’est assez simple plusieurs écoles existent mais peu forment réellement au métier dans les détails. Ce qu’il faut savoir c’est quelles sont les formations proposées et quels sont les logiciels à maîtriser pour rejoindre une telle école.

Les meilleurs logiciels pour l’animation 3D

Les meilleurs logciels d’animation 3D sont des classiques que tout le monde connaît. Utilisés ou pas, vous vous devez de maîtriser ces bases. Ils sont indispensables pour toute personne évoluant dans l’univers de l’animation, voici quelques références :

  • 3ds Max
  • Blender
  • Maya

Entre gratuit et payant vous avez largement le choix pour faire vos armes. En ce qui concerne les logiciels payants, certaines écoles prennent en charge les licences pour vous permettre de toucher de près à ce qui se fait de mieux. En revanche, les studios d’animation et autres entreprises spécialisées prennent en charge ces accès payants pour permettre à ses employés de travailler dans les meilleures conditions sans ne jamais être bloqué.

Les formations pour devenir animateur 3D

Un bachelor pour faire ses premiers pas

Pour travailler dans l’animation 3D, il faut rejoindre une formation spécialisée vous permettant d’acquérir des compétences tout en travaillant sur des projets d’envergure. Ynov Campus se place sur le marché des écoles d’Animation 2D, 3D & Jeux Vidéo grâce à un cursus complet et unique. Votre initiation commence par choisir l’un de nos bachelors, qui vous permettra de découvrir les bases de votre futur métier :

Les intervenants sont de véritables professionnels du secteur, ils prennent sur leur temps pour venir former nos étudiants. De ce fait, nos formations restent toujours actuelles et les techniques sont toujours les dernières sur le marché. Et pour cause le monde du jeu vidéo et de l’animation ne cesse de se développer et avec la façon de travailler. Dès la 3e année, vous avez accès à l’alternance ce qui vous propulse dans le monde du travail et ainsi vous permet de vous challenger. C’est à ce moment que vous allez choisir votre futur métier et ainsi assurer vos choix d’avenir.

Candidature

Place au Bac+5 !

En faisant le choix d’un Bac+5 vous assurez votre carrière. Dans ce secteur dynamique et en pleine évolution la concurrence est rude, les compétences techniques sont primordiales et les entreprises qui recrutent ne peuvent en faire l’impasse. Que ce soit les studios d’animations, les studios indépendants ou encore des entreprises médicales ou étrangères, ils attendent une réelle expertise de votre part.

En tant qu’école d’animation Ynov Campus vous ouvre les portes de ces entreprises grâce à nos 8 mastères spécialisés en création numérique :

Je choisis mon master !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus