Qu’est-ce que l’animation 3D

En bref, c’est une technique d’animation par ordinateur. On parle aussi d’images de synthèse puisque ces animations peuvent aussi être intégrées dans des prises de vues réelles. Cette étape est réellement indispensable dans toutes productions numériques. Qui dit animation dit technicité et pour réaliser des projets de qualité il faut connaître le b.a.-ba de l’animation et de la 3D.

Pour travailler dans le monde de l’animation 3D il faut maîtriser quelques outils numériques aussi appelés logiciels d’animation 3D. Ces techniques s’apprennent année après année souvent en passant par la case études supérieures. Que ce soit lors d’un bachelor ou en suivant avec un mastère, la récurrence et l’entraînement permettent de développer des techniques qui ne vous quitteront plus.

Pourquoi choisir une école d’Animation 2D, 3D & Jeux Vidéo

Ynov en tant qu’école d’Animation 2D, 3D & Jeux Vidéo vous permet de découvrir cet univers particulier et en constante évolution. Il faut avant toute chose avoir un certain attrait pour ce monde d’artistes et de techniciens. En choisissant l’un de nos Bachelors suivants, vous vous assurez la maîtrise des fondamentaux :

Ces formations vous permettent de rentrer dans le vif du sujet en faisant partie de la grande famille de l’animation et du jeu vidéo. Dès la 3e année vous avez l’accès à l’alternance, ce qui vous propulse directement à la découverte de votre futur métier : Game Designer, Character Designer ou encore Surfacing Artist.

Candidature

Les logiciels indispensables

Comme dans tous métiers il y a des bases à avoir. Ces mêmes bases que vous allez acquérir pendant vos trois premières années d’études. C’est à la suite de ces trois années et de votre première expérience que vous allez pouvoir développer vos compétences sur les meilleurs logiciels d’animation 3D. Mais attention, chaque logiciel a sa spécificité, son prix, ses avantages et ses inconvénients ! Prenez le temps de lire, ce qui suit pourrait vous donner quelques tips pour choisir votre premier logiciel d’animation 3D :

3ds Max :

Incontournable ! Mieux vaut l’apprécier car vous ne pourrez pas vous en passer. C’est un outil assez polyvalent qui vous permet de développer des jeux vidéo, des effets visuels particuliers ou encore donner vie à vos projets architecturaux. Logiciel complet que ce soit dans l’animation d’objets ou de personnages, il fait partie du top 3 des logiciels pour lequel vous ne pouvez pas faire l’impasse.

L’inconvénient avec ce logiciel c’est son prix ! Ce n’est pas moins de 2 226 € par an qu’il vous faudra dépenser pour pouvoir l’utiliser. Un sacré budget pour un indépendant ou un freelance mais en général les studios ou les professionnels de l’animation possèdent les licences nécessaires pour toutes réalisations.

Blender :

On l’aime pour sa gratuité et son atout open source ! Avec ce logiciel il n’y a pas de limite à votre créativité. En solo ou en alternance, cet outil vous permet de créer des films d’animation, des jeux vidéo, des courts-métrages à base d’effets spéciaux VFX enfin vous l’aurez compris, il doit faire partie de votre ADN.

L’avantage c’est son prix ! Blender fait partie d’une fondation qui a pour but de permettre à tout le monde de créer gratuitement face à ses concurrents aux prix parfois excessifs. Beaucoup de professionnels de renom utilisent cet open source, gratuit et qualitatif il n’y a pas de raison de s’en passer !

Maya :

On ne le présente plus, Maya est LE logiciel utilisé universellement par les professionnels de l’animation 3D. A l’inverse de Blender ou 3ds Max, Maya vous permet de personnaliser votre interface dans son intégralité. Si vous êtes un fan de la saga Harry Potter ou encore du jeu vidéo Halo, alors cet outil va vous plaire. Utilisé pour fonctionner de façon très poussée, il vous permet de réaliser les montages les plus complexes. Sa maîtrise est longue mais les actions possibles avec ce logiciel sont impressionnantes. Chaque mise à jour propose des nouvelles technologies incroyables et des filtres de plus en plus poussés.

Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle concernant ce logiciel. La bonne nouvelle c’est qu’il y a une version d’essai vous permettant d’utiliser au maximum ses fonctions avant de passer à la caisse. La deuxième bonne nouvelle c’est pour les étudiants et le corps enseignant qui bénéficie d’une réduction mais avec une version limitée. Pendant 3 ans, le logiciel vous permet d’accéder à certaines fonctionnalités mais pas à toutes, ce qui vous donne l’eau à la bouche pour passer au mode pro !

C’est ici qu’arrive la mauvaise nouvelle, le prix ! Dans la même veine que 3ds Max c’est la somme de 2 226 € par an qu’il vous faudra débourser.

PS : on ne vous conseille pas de prendre une version cracker qui vous rendra fragile et ainsi vulnérable. Rare sont les clients qui travaillent avec des studios ou des professionnels border niveau sécurité !

Jeu vidéo et animation 3D : Un marché porteur

Les studios d’animation sont les principaux recruteurs sur ce marché en pleine évolution. Que ce soit en France ou à l’étranger, les talents sont rares encore aujourd’hui. De nombreuses formations voient le jour petit à petit mais peu offrent une réelle expertise.

Peu de professionnels du Game Design se sont arrêtés à un bac+3, nombreux se sont donné les moyens de réaliser leur rêve en obtenant un bac+5. Ynov se place en tant qu’école d’Animation 2D, 3D & Jeux Vidéo depuis quelques années déjà. Pour devenir Modeleur 3D, Infographiste ou encore Game Programmeur vous pouvez choisir l’un de nos 8 mastères en Création Numérique :

Vous l’aurez compris ce secteur est porteur mais il nécessite une maitrise des logiciels d’animation 3D. Que ce soit de manière autodidacte ou grâce à vos études, le monde de l’animation est sur le point de faire une entrée remarquée dans le monde du travail. Si vous êtes un amoureux de l’animation et des jeux vidéo alors c’est le moment de prendre le train en marche.

En rejoignant Ynov en tant qu’école d’Animation 2D, 3D & Jeux Vidéo vous vous donnez l’opportunité de côtoyer les professionnels du secteur. Ces mêmes professionnels qui vous ouvriront sans doute les portes de la réussite !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus