En l’espace d’une vingtaine d’années, les écrans se sont imposés au monde dans les sphères privées et publiques, au travail, dans les transports…Partout. En 2018, une étude Nielsen en provenance des États-Unis affirmait que l’adulte moyen passe onze heures par jour devant un écran ! Sur cette même base, une autre étude britannique commandée en 2020 par Vision Direct glissait le résultat suivant : 34 années de vie à regarder des écrans pour ce même adulte moyen. Sans équivoque, La relation entre les humains et leurs chers petits écrans est devenue tout à fait excessive. Pathologies oculaires, maux de tête, troubles de la concentration et du sommeil, les risques sont de plus en plus nombreux à être révélés. Découvrez nos 10 astuces pour réagir vite et éviter la surchauffe !

Faites des pauses régulières.


Fixer votre écran pendant de longues minutes est le principal facteur qui entraine la sècheresse et la fatigue de vos yeux. Une règle simple et efficace, défendue par Beth Lennox docteur en optométrie à l’université d’Ontario au Canada, consiste à faire une pause de 20 secondes, toutes les 20 minutes, et portez votre regard sur un objet éloigné d’au moins six mètres. Vos yeux bénéficient alors d’une pause bien méritée. A minima, faites une pause de 5 minutes toutes les heures.

 

Utilisez les filtres intégrés contre la lumière bleue.

 

Les principaux systèmes d’exploitation d’ordinateur ont reconnu les dangers de la lumière bleue émise par les écrans et ont commercialisé des filtres adaptés. Les paramètres Redshif, sur Linux Night Shift sur Mac OS et iOS, Night Mode sur Android et Blue Light chez Microsoft

 

permettent aux utilisateurs de réduire automatiquement l’émission de lumière bleue à des heures définies.

 

Les lunettes anti-lumière bleue filtrent considérablement les effets nocifs de la luminosité de votre écran. Efficaces pour lutter contre la fatigue oculaire lorsque vous passez des heures derrière un écran, les lunettes anti lumières bleue se distinguent en deux familles : les verres teintés qui vous assurent un barrage maximal contre la lumière bleue mais un confort visuel global moindre. Les verres transparents, moins protecteurs mais bien plus confortables pour l’étendu de votre vision.

 

Aménagez votre poste de travail.

 

L’aménagement du poste de travail contribue largement à réduire la fatigue oculaire liée aux écrans. Ainsi, votre moniteur ou écran doit se situer au niveau des yeux et à une distance comprise entre 50 et 80 centimètres. Pour regarder le centre de l’écran, votre angle de vision doit être compris entre 15 et 20 degrés.

 

Éclairez modérément votre lieu de travail.

 

Trop fort ou trop faible, l’éclairage de votre environnement de travail peut nuire à vos yeux en accentuant les effets nocifs de la lumière bleue de votre écran. Lorsqu’elle est insuffisante, elle sollicite davantage les yeux en cas de fort contraste. De même, une source d’éclairage très vive, comme la lumière du jour à travers une fenêtre, peut créer un éblouissement devant ou derrière l’écran et fatiguer les yeux. Idéalement, l’écran du poste de travail doit être perpendiculaire à la fenêtre pour obtenir une lumière naturelle sans éblouissement.

 

Renforcez naturellement vos yeux.

 

Vous pouvez renforcer la protection naturelle de vos yeux en consommant des aliments ou des compléments alimentaires riches en nutriments essentiels. En effet, la lumière bleue est néfaste pour la régénération des antioxydants rétiniens naturels, comme la lutéine et la zéaxanthine. Ces derniers sont naturellement présents dans le jaune d’œuf, les légumes jaunes (maïs, carotte) ou à feuilles vertes (épinards, choux, oseille).

 

Consultez régulièrement un spécialiste de la vue.

 

Portez des lunettes antifatigue, prescrites par l’ophtalmologiste, avec des verres qui ont une légère correction permet de faciliter l’accommodation sur écran. A noter que plusieurs affections oculaires non décelées peuvent aggraver les effets de la lumière bleue. Un bilan orthoptique est lui aussi recommandé pour rééduquer la vision en cas de troubles liés aux écrans.

 

Choisissez les bonnes ampoules LED.

 

En fonction de leur température de couleur, les ampoules LED n’émettent pas le même niveau de lumière bleue. Autrement dit, la température de couleur indique si une ampoule LED produit une lumière froide (riche en lumière bleue) ou chaude, moins chargée en lumière bleue. Précisément, l’Inserm préconise de choisir des ampoules de 3 000 K (kelvin) ou celles qui portent la mention « blanc chaud ».

 

Téléchargez une application filtre.

 

F.lux est la plus populaire mais on peut citer Desktop Lighter, Lightbulb, Eyeblink ou encore CareUEyes. Ces applications ajustent la température de votre écran en fonction de l’heure de la journée, de la luminosité ambiante ou bien selon le rythme de vos clignements d’yeux. Elles sont téléchargeables gratuitement.


Évitez les écrans avant de se coucher.

 

Insomnie, migraine, fatigue chronique autant de désagréments qui peuvent être dus à des troubles liés à l’exposition prolongée des écrans la nuit. La sécrétion de mélatonine (hormone qui agit sur l’endormissement) se voit fortement perturbée par la lumière bleue émise par les écrans. Il est conseillé de laisser de côté smartphone, tablette, ordinateur… 1h30 avant l’heure du coucher.

Étudiants protégez-vous des écrans !

 

« Switcher » d’un écran à un autre, voilà une action que nous affectionnons tout particulièrement ou à minima, à laquelle nous sommes massivement confrontés. Un quart des étudiants passent au moins 6 heures par jour les yeux rivés sur leur téléphone selon une étude Opinionway publiée en février 2020. A Ynov Campus, rester attentif à la fatigue visuelle, veiller à l’équilibre du temps passé derrière un écran et de manière plus générale, assurer l’épanouissement intégral de nos étudiants sont des priorités. En ce sens, par exemple, nous proposons les deux premières années de Bachelor des rythmes de cours adaptés, organisés sur ½ journée pour permettre à chacun de développer d’autres activités en parallèle de sa formation.

 

#astuce #ecran #lumierebleue #smartphone

#filtre

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus