Modéliste – Fiche Métier, Salaire, Etudes, Missions

Présentation du métier de modéliste

Le modéliste est celui qui est en charge de la création des prototypes (patrons) pour la création de vêtements ou accessoires. Il construit donc un modèle en 3D du vêtement, en passant du papier ou de l’ordinateur aux ciseaux. Le modéliste travaille la plupart du temps avec un styliste pour rôle de donner vie aux idées de modèles et croquis de ce dernier. Il officie dans le secteur du prêt-à-porter comme dans celui du luxe.

Le travail du modéliste se déroule en plusieurs étapes. Il commence par ajuster une toile sur un mannequin en atelier. Puis, il travaille la toile en la découpant et en s’appuyant sur les croquis du styliste, pour lui donner la forme désirée. Il agit en prenant en compte la fiche technique et en prévoyant l’emplacement des coutures, des plis, de l’encolure, des poches, des boutonnières et des emmanchures. Il établit ensuite le patron de papier avec toutes les indications nécessaires à la réalisation du modèle. La dernière étape consiste à ajuster et peaufiner le modèle avec les derniers détails. Le modéliste supervise alors le montage des différentes pièces du vêtement. Il soumet le prototype au styliste et éventuellement aux personnes en charge de la production ou aux responsables de la collection. Une fois le patron validé, c’est ensuite la fabrication du vêtement qui peut commencer.

En rejoignant l’école d’illustration Ynov pour devenir modéliste, vous vous formerez en 5 ans à devenir un véritable professionnel dans votre secteur.

 

Les études pour devenir modéliste

Pour devenir modéliste il faut suivre une formation correspondante. En choisissant Ynov comme école d’infographie c’est se donner les moyens de réussir et de devenir un modéliste hors pair. Que ce soit en initial dès la première année ou en passerelle pour l’un de nos mastères, nos formations sont sans cesse en évolution. Au sein de notre de notre bachelor en infographie vous avez le choix entre 3 spécialités : Illustration Editoriale, Concept Art ou Motion design 2D. Par la suite vous avez le choix entre rentrer dans la vie professionnelle ou rester au sein de votre campus et de vous diriger vers un bac+5. Que ce soit Concept Artist, Direction Artistique : Motion Designer pour l’Audiovisuel ou Illustrateur toutes nos formations sont faites pour vous propulser le plus sainement possible dans votre futur métier.

 

Les compétences à développer pour devenir modéliste

Des compétences en dessin, design et en couture sont nécessaires au métier de modéliste. Une maitrise des logiciels de dessin et de conception par ordinateur et CFAO (confection et fabrication assistées par ordinateur) est aussi primordiale. Ces logiciels permettent de réaliser des coupes et graduations, c’est-à-dire de faire varier les dimensions d’un prototype en fonction de la taille du vêtement, pour les commercialiser. Un modéliste doit également posséder des connaissances dans le domaine de la mode, notamment sur les différents tissus, matériaux, ainsi que les différentes étapes d’assemblage d’un vêtement. C’est un métier manuel, qui requiert de l’agilité, de la patience, du soin et de la précision : plusieurs allers/retours et retouches sont parfois nécessaires sur un même patron ! Il faut également posséder un sens artistique aiguisé et savoir travailler en équipe. En effet, le modéliste travaille en étroite collaboration avec le styliste, en matérialisant ses idées, mais également avec la direction des collections, éventuellement le département des achats et un bureau d’étude dans le cas d’une production en série. La dimension créative du modéliste est plus développée dans le domaine de la haute couture, tandis que les aspects techniques et tournés vers le marketing ou la production seront davantage à prendre en compte dans le prêt à porter.

 

Quel Bac pour Préparer à l’illustration

Plusieurs bacs peuvent être préparés pour intégrer une formation qui mène au métier de modéliste. Le Bac pro Métiers de la mode vêtements (MMV), stylisme ou modélisme sera le plus approprié, puisqu’il forme aux professions ayant attrait à la mode et la couture. Un diplôme général mais avec une option arts peut aussi permettre à l’élève de s’initier aux pratiques liées à la création et la confection de vêtements. Notons qu’un bac général en lycée non pro sans orientation artistique ne ferme pas pour autant la porte à ce type de formation. Il est aussi possible d’intégrer un institut d’arts appliqués ou de stylisme privé après avoir réalisé un BTS ou un CAP afin de compléter son bagage de connaissances et compétences techniques.

 

Quoi faire après être devenu modéliste ?

Un modéliste peut travailler au sein d’une agence, ou bien à son compte. Il peut se spécialiser dans un type de vêtements, un style ou la haute couture. Un modéliste peut aussi évoluer vers les domaines du luxe et acquérir une plus grande part d’indépendance vis-à-vis du styliste.

 

Les Métiers après modéliste

Le métier de modéliste est lié à celui d’accessoiriste ou de styliste. Un modéliste peut aussi se reconvertir dans les autres métiers liés à la mode (couturier, technicien dans un atelier ou bureau de style, etc.).

 

Les Diplômes utiles pour une carrière comme modéliste

Les modélistes peuvent atteindre ce métier en effectuant un DMA Arts textiles, ou bien un BTS pro métiers de la mode vêtements. Un diplôme dans les arts appliqués peut aussi permettre d’accéder à cette profession, comme les Arts Décoratifs de Paris. Enfin, LIM’ART, l’Institut des Métiers d’arts appliqués, est un établissement privé qui forme également à ce métier. Ces formations privées en 2 ou 3 ans débouchent sur un bac +2 ou +3 et forment en stylisme et modélisme. Citons enfin la licence pro Métiers de la mode, qui compte un parcours modélisme. Il faut savoir que la sélectivité est assez faible dans ce métier, ce sont surtout la motivation, le projet professionnel, les projets personnels et expériences dans le domaine (stages, réalisations, etc.) qui seront pris en compte.


 

Le marché de l’emploi pour modéliste

La couture est un domaine assez particulier et difficile d’accès. Cependant, le prêt à porter est plus accessible que la haute couture. Un modéliste peut aussi diversifier ses missions et se tourner vers le domaine de la décoration ou de la fabrication d’accessoires. Il peut commencer par intégrer une équipe de salariés avant de se mettre à son compte ou lancer sa propre marque de vêtements en s’entourant d’une équipe de stylistes et couturiers.

 

Le salaire d’un modéliste

Un modéliste débutant commence généralement sa carrière avec un salaire aux alentours du SMIC. Il peut ensuite devenir confirmé et voir son salaire doubler, voire atteindre les 4000€, notamment dans le domaine du luxe et de la haute-couture.

 

Les types d’entreprises qui recrutent des modélistes

Un modéliste peut travailler dans un atelier de couture ou de haute couture, dans le domaine du luxe ou du sur-mesure. Il peut aussi intégrer le bureau d’étude d’une entreprise de prêt à porter, mais aussi d’une boite de décoration ou un bureau de style. Il officie en tant que salarié ou en freelance (à son compte). Un modéliste peut voir sa carrière évoluer et devenir chef de collection ou premier d’atelier de couture.

 

Modéliste : la synthèse

La formation pour devenir Modéliste

Combien d’années d’études pour devenir modéliste ?
En général, comptez une formation de 3 à 5 ans pour devenir Modéliste.

Quels diplômes pour faire le métier de modéliste ?
La formation en 2D & Illsutration Digitale en rentrant en Bachelor ou en Mastère vous permettra d’obtenir un titre RNCP de niveau 7.

Quel salaire pour un modéliste ?
Le salaire d’un modéliste est d’environ 1300 à 1500€ par mois.

Quelles évolutions possibles pour un modéliste ?
Stylise – Accessoiriste

Nos formations menant à ce métiers :

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus