Se former à la cybersécurité pour travailler dans l’armée

Publié le
03/08/2023
La cybersécurité dans l'armée

Un des premiers secteurs d’activité à faire appel à des professionnels en cybersécurité est l’armée. La cyberdéfense est un enjeu et une priorité pour l’État. Nombreux sont les professionnels en informatique qui veillent à la protection et à la défense des systèmes d’information dans le cyberespace. Pour accéder aux emplois liés à la cybersécurité dans l’armée, il est indispensable de se former dans une école spécialisée.

Qu’est-ce que la cybersécurité ?

La cybersécurité est un enjeu prioritaire pour les entreprises et les organisations. Plus que toute autre structure, le ministère des Armées n’y échappe pas. Dans le milieu militaire, la cybersécurité consiste à protéger les données, les fichiers et les dossiers faisant partie des systèmes d’information. La plupart étant classés confidentiels où étant même secrets, la sécurité doit impérativement être renforcée. Le but étant d’identifier les éventuelles failles et vulnérabilités du système afin d’éviter un maximum les infiltrations dans les systèmes et réseaux. Les professionnels en cybersécurité travaillent à neutraliser les attaques en décelant et identifiant en amont les éventuelles menaces. Ces attaques entraînent de véritables conflits informatiques. La cybersécurité est incontournable dans les secteurs des armées. Indispensable, elle agit comme acteur de défense à part entière.

Se former à la cybersécurité

Pour exercer un métier lié à la cybersécurité, se former dans une école spécialisée est obligatoire. Une simple formation informatique ne suffit pas à acquérir l’ensemble des compétences techniques liées à ce domaine spécifique. Pour cela, des filières cybersécurité sont accessibles dans certaines écoles comme le campus YNOV.

Le Bachelor informatique

Pour accéder aux métiers de la cybersécurité, notre école YNOV propose une formation adaptée que les étudiants peuvent intégrer après l’obtention du baccalauréat. Pour débuter cette formation, un Bachelor informatique est à suivre sur une durée de trois ans. Les deux premières années consistent à former les étudiants aux bases de l’informatique. Ils acquièrent des connaissances spécifiques à ce domaine et développent des compétences techniques. En troisième année, l’option cybersécurité est accessible en initial ou en alternance. C’est l’occasion de se spécialiser dans cette branche de l’IT, indispensable pour intégrer un métier en cybersécurité dans l’armée.

Le Mastère informatique

Notre école propose un parcours d’études complet à l’issue du baccalauréat. Après les trois années de Bachelor, les étudiants peuvent poursuivre leur formation en Mastère durant deux ans. Ce Mastère spécialisé “expert en cybersécurité” leur offre la possibilité de postuler à des postes de haut niveau à l’issue dès cinq ans. Ces deux dernières années peuvent se suivre en initial ou en alternance, offrant la possibilité de mettre en pratique les connaissances et les compétences techniques acquises en cours.

Qu’est-ce que la cyberdéfense ?

La cyberdéfense regroupe un ensemble de moyens techniques et non techniques qui vont permettre à un État de se défendre face aux attaques informatiques menées dans le cyberespace. Elle représente un enjeu militaire de taille pour le ministère des Armées. Face à l’augmentation des attaques informatiques, les armées doivent impérativement intégrer un système de cyberdéfense au sein de leur système. Plus que cela, ce combat cybernétique agit comme un mode d’action à part entière.

Au quotidien, les actions de cyberdéfense française se manifestent dans divers domaines :

  • SSI : sécurité des systèmes d’information
  • MCS : maintien en condition de sécurité
  • LID : lutte informatique défensive
  • LIO : lutte informatique offensive

Les acteurs en cybersécurité qui agissent au sein du Ministère des Armées protègent et défendent activement les différents systèmes d’information et mènent à bien les opérations dans leur globalité. La cyberdéfense agit comme véritable arme d’emploi dans toutes les opérations.

Pourquoi l’armée recrute des profils en cybersécurité ?

Aujourd’hui, les crises et les conflits n’ont plus uniquement lieu dans un espace physique. L’environnement numérique est fortement touché dû à la transformation digitale en plein essor depuis ces dernières années. Face à cela, l’armée et le ministère de la Défense n’ont d’autres choix que de recruter des experts en cybersécurité. Ces derniers ont pour mission la protection et la défense des données sensibles et confidentielles présentes dans les systèmes d’information. Outre cette action de protection, l’armée utilise cet environnement numérique comme levier d’attaque pour contrer des conflits de tout genre. Les professionnels en cybersécurité sont des acteurs indispensables au sein de l’armée pour déployer leurs compétences au service de ces différentes missions. Leur mission joue un rôle majeur au sein du dispositif militaire et fait partie intégrante des stratégies.

 

Quels sont les métiers de la cybersécurité dans l’armée ?

Les métiers de la cybersécurité dans l’armée sont de deux types. Une voie militaire peut être empruntée avec des postes de sous-officier ou officier. Ces professionnels agissent essentiellement au sein de l’armée de Terre ou de la marine nationale. Une autre voie, la voie civile, nécessite des techniciens et des experts qui interviennent au sein de l’armée de Terre, de la marine nationale ou au sein de services spécialisés.

Officier Expert cybersécurité

L’expert cybersécurité conçoit des solutions qui permettent d’assurer la cyberprotection des systèmes d’information et des réseaux du ministère des Armées. Les actions à mener sont destinées à prévenir les attaques ou à réagir en cas d’incidents. Ce professionnel en cybersécurité agit dans le cadre de la lutte informatique défensive. Il peut être amené à réaliser des audits régulièrement afin de s’assurer du bon fonctionnement des systèmes d’information et réseaux.

Développeur informatique

Le développeur informatique conçoit des logiciels, des applications ou des programmes et s’assure de leur maintenance. Il répond aux différents besoins de l’armée. Le développeur informatique ou développeur web peut être amené à effectuer d’autres missions allant au-delà de ses compétences principales. Après plusieurs années d’expériences, il peut accéder à des postes plus gradés et spécifiquement orientés vers la cybersécurité.

Ingénieur cyberdéfense

L’ingénieur cyberdéfense a l’avantage de travailler dans un milieu très spécifique. Il utilise des services informatiques novateurs et uniques. Les réseaux spécifiques dans lesquels il intervient sont la plupart du temps secrets et confidentiels. L’ingénieur cyberdéfense a pour mission de déceler les failles des systèmes d’information et met en place un plan d’action pour les rendre impénétrables. Il a une parfaite maîtrise de l’ensemble des technologies du domaine. Pour y parvenir, il assure une veille technologique constante. Cela lui permet de livrer et d’établir des solutions adaptées à l’identification et au déploiement de la stratégie liée à la sécurité des systèmes d’information.

Officier expert télécoms

L’expert télécoms est un spécialiste des réseaux de télécommunication. Cet expert a pour mission de participer aux études spécifiques des réseaux télécoms hétérogènes (radio, hertzien, satellite). Il analyse l’architecture des réseaux, les interconnexions, etc. Il peut travailler au sein d’un état-major ou au sein d’un service de direction. Son poste lui permet de superviser une équipe sur des actions spécifiques à mener. L’officier expert télécoms part souvent en opérations extérieures.

Combattant cyber

Le combattant cyber, encore appelé combattant numérique, doit défendre les systèmes informatiques, militaires et civils de notre pays. Ces derniers sont la cible de menaces et d’attaques et doivent être protégés au mieux pour les limiter un maximum. Face au développement croissant des attaques, au déploiement en masse de l’intelligence artificielle et à l’expansion du numérique, ce professionnel doit sans cesse se former pour proposer des solutions technologiques adéquates et suffisamment robustes face aux attaquants.

Spécialiste réseaux informatiques

Le poste de spécialiste réseaux informatiques est un poste de sous-officier. Son rôle consiste à installer, utiliser et maintenir les équipements des réseaux IP des forces militaires. Il met en place ces réseaux informatiques indispensables à l’acheminement des données opérationnelles. Il exploite, configure et déploie commutateurs, routeurs et tout autre équipement de chiffrement. Le spécialiste des réseaux informatiques peut être amené à partir en mission extérieure. Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers des postes en cybersécurité.