Qu’est-ce que le marketing sportif ?

Publié le
03/08/2023
Dossier de marketing sportif

Le sport est une industrie qui a fortement évolué ces dernières années. C’est un domaine qui offre de nombreuses opportunités de consommation. C’est pour cette simple raison qu’une approche marketing s’est opérée de la part des entreprises. Le sport est un véritable business. L’évolution parallèle de la communication et du digital associée au sport ont fait naître cette notion de marketing sportif.

Marketing sportif dossier

Qu’est-ce que le marketing en sportif ?

Le marketing sportif ou marketing du sport regroupe les principes et les stratégies marketing et les applique au domaine du sport. Toute la stratégie marketing concerne à la fois les produits, les services et les organisations liées aux évènements sportifs. Le sport rassemble un ensemble de personnes de tout âge et de toutes classes sociales. En fonction du sport, de la cible, la stratégie marketing mise en place sera spécifique. À l’ère où le numérique et les réseaux sociaux sont en plein essor, les stratégies marketing sont confrontées à de nouveaux enjeux de manière récurrente.

Pourquoi faire du marketing sportif ?

Il existe différents types de marketing sportif. L’avantage essentiel pour les entreprises est de faire la promotion de leur marque et de s’offrir de la visibilité. Les différents types de marketing sportif ont tous l’objectif d’accroître la visibilité de l’entreprise ou d’un produit en particulier.

Le sponsoring

Appelé également parrainage, le sponsoring sportif est très utilisé. Il consiste à associer sa marque à une équipe sportive, un sportif en particulier ou un évènement sportif. L’objectif du sponsoring est de se faire connaître, d’augmenter sa visibilité et de faire la promotion de sa marque. Outre ces avantages, les retombées du sponsoring sont très bénéfiques pour l’entreprise. Cela améliore son image de marque grâce aux valeurs transmises par l’équipe ou le sportif sponsorisé.

Le naming

Autre type de marketing sportif, le naming consiste à nommer un lieu sportif, le plus souvent un stade, au nom de la marque sponsor ou au nom d’une compétition ou encore au nom d’une équipe. Dans ces deux derniers cas, le logo de la marque sponsor est intégré à l’identité visuelle du lieu. Cette technique de marketing sportive offre notoriété et visibilité à la marque.

Le mécénat sportif

Très similaire au sponsoring, le mécénat sportif est toutefois moins courant. Cela consiste davantage à un soutien financier ou matériel au profit d’un club sportif ou d’une fédération sportive. Cette aide généreuse est souvent sans contrepartie particulière en ce qui concerne la visibilité. C’est pourquoi il est souvent associé au sponsoring.

Comment travailler dans le marketing sportif ?

Pour travailler dans le marketing sportif, il est essentiel de suivre une formation de qualité. Notre école YNOV vous propose une formation complète permettant aux étudiants de suivre des études de marketing et de communication. Il est indispensable de se former au marketing global avant de se spécialiser dans la branche spécifique du marketing sportif. Notre école propose un cursus de formation composé d’un Bachelor en 3 ans puis d’un Mastère en 2 ans.

Le Bachelor Marketing & Communication

Après le bac, les étudiants souhaitant se lancer dans des études de marketing peuvent intégrer notre Bachelor Marketing & Communication. Les deux premières années de Bachelor consistent à acquérir un socle de connaissances solides. Les étudiants développent des compétences et acquièrent des connaissances leur permettant de choisir une spécialisation en troisième année. Cette troisième année de spécialisation permet aux étudiants de s’orienter vers une branche spécifique du marketing : Bachelor Communication & création de contenus ou Bachelor Marketing & E-business. Dès la troisième année, les étudiants peuvent choisir de suivre leurs études en alternance et de poursuivre ce rythme d’apprentissage en Mastère.

Le Mastère en Marketing & Communication

À l’issue des trois années de Bachelor, il est conseillé de poursuivre en Mastère. Ce parcours de deux années intensives offre aux étudiants toutes les cartes en main pour se lancer dans le monde du travail. Nos différents Mastères sont spécialisés permettant aux étudiants de s’orienter vers la filière la plus appropriée en fonction de leurs aspirations.

Après ces 5 années d’études en marketing et communication au sein de notre école YNOV, les étudiants sont en mesure d’intégrer une entreprise pour exercer des métiers tels que responsable marketing, chargé de projet, chargé de communication, et bien d’autres postes. Le marketing sportif est accessible à tout étudiant sortant de ce parcours de formation, parfaitement qualifié pour élaborer des stratégies marketing propre à tous les domaines.

Les compétences requises pour travailler dans le marketing sportif

Un certain nombre de compétences et de qualité sont nécessaires pour travailler dans le domaine du marketing sportif. Les compétences à maîtriser sont entre autres :

  • Savoir effectuer une veille sur son marché et faire des études de marché
  • Posséder un leadership naturel
  • Assurer une stratégie multicanale
  • Opérer un suivi opérationnel des projets
  • Développer les ventes
  • Maîtriser les outils e-marketing

Les qualités essentielles à posséder sont parmi d’autres

  • Avoir le sens du relationnel
  • Être persuasif
  • Être rigoureux et avoir l’esprit d’analyse
  • Être curieux
Dossier de marketing sportif

Quels KPI marketing pour le marketing sportif ?

Les KPI sont des indicateurs clés de performance. Ce sont des chiffres clés liés aux performances atteintes par l’entreprise à travers diverses données. Ces KPI doivent être étudiés et déterminés avant tout lancement de campagne marketing ou de stratégie marketing. La détermination des KPI au préalable permet de mesurer les retombées et d’évaluer le retour sur investissement. En fonction des résultats, le suivi quotidien des KPI permet de pouvoir réajuster au besoin la stratégie marketing mise en place. Pour le marketing sportif, les KPI à prendre en compte sont nombreux. Selon l’évènement ou la campagne à couvrir, ils sont différents mais les KPI récurrents pour le marketing sportif sont les suivants :

 

  • Le reach : correspond au nombre de personnes touchées lors des compétitions, rencontres et matchs.
  • Les réseaux sociaux : analyse des hashtags du sponsor et des partenariats. Ces hashtags sont répertoriés et comptés afin de connaître la portée de chacun d’entre eux et ainsi déterminer le top des hashtags les plus utilisés.
  • La notoriété : analyse des partages, des reprises et des messages des internautes, des influenceurs et des médias.
  • L’amélioration de l’image de marque : étudier en amont l’image de marque auprès de sa cible et analyser les retombées à la suite de l’évènement, la compétition ou la campagne marketing.
  • Interactions : analyser les messages sponsorisés et les messages organiques générant le plus d’engagement.

Pour déterminer les KPIs, il convient d’étudier l’audience cible, de mesurer l’impact des différents évènements d’une même équipe ou simplement l’impact d’une marque sur une longue durée et de comparer les retombées ou encore de répertorier tous les thèmes liés à la marque ou à l’évènement. Cette étude permettra de déterminer les KPIs parfaitement adaptés pour assurer le meilleur retour sur investissement.