Qu’est-ce que le principe de stop motion ?

Moins communément appelé l’animation en volume ou animation image par image, le stop motion est une technique d’animation très utilisée dans les métiers de l’audiovisuel et les métiers de l’animation 3D. Cette technique consiste à mettre en mouvement des objets initialement statiques. Le stop motion consiste alors à créer des déplacements de ces objets ou personnages d’un point à un autre. Le principe du stop motion met en mouvement des objets ou des personnages qui sont le plus souvent soit des poupées articulées soit des objets en pâte à modeler. Cette technique se fait grâce à l’assemblage de plusieurs images ou photos à la suite les unes des autres et de créer ainsi un film en mouvement.

Le stop motion doit s’apprendre grâce à une formation particulière. Que ce soit en suivant un bachelor en audiovisuel ou un mastère spécialisé nous allons vous présenter les bases de cette technique et toute sa complexité !

Quel logiciel pour faire du stop motion ?

L’animation en stop motion a le vent en poupe. Cette technique de vidéo est en plein développement et de nombreuses marques et enseignes font appel à ce type de support pour leur communication ou la promotion d’un produit ou d’un service. Pour la réalisation d’un film en stop motion, de nombreux logiciels existent. Ces différentes applications d’animation sont pour certaines gratuites. Le choix se fait en fonction de la machine utilisée (PC ou MAC) et également en fonction des besoins. Certains logiciels sont adaptés aux créateurs de film vidéo débutants, d’autres sont destinés à un public plus expérimenté. Aussi, le choix d’un logiciel stop motion se fait en fonction de la manière dont il sera utilisé. Certains logiciels d’animation sont très pratiques à utiliser sur smartphone tandis que d’autres sont dédiés exclusivement à un usage sur PC ou sur Mac.

Candidature

Présentation des logiciels de stop motion

Lorsque l’on souhaite réaliser un film d’animation en stop motion, il est obligatoire d’utiliser un logiciel stop motion. Il existe un large choix de logiciels permettant le montage de ce type de film d’animation. Voici la liste des meilleurs logiciels stop motion disponibles depuis un PC, un Mac ou un smartphone en fonction des différents logiciels.

PowerDirector

Le logiciel PowerDirector se positionne comme l’un des meilleurs. Accessibles à tous car très facile d’utilisation, PowerDirector permet la réalisation et le montage de vidéo stop motion facilement et rapidement. Ce logiciel dispose de nombreuses fonctionnalités permettant de créer tout type de projet d’animation. Une version gratuite est disponible permettant de tester l’outil avant de passer à la version payante premium.

Filmora

Parmi les applications les plus connues, on retrouve le logiciel stop motion Filmora, disponible sur Mac et Windows. Facile d’utilisation ce logiciel convient à toutes personnes souhaitant réaliser un montage vidéo en stop motion. De nombreux outils faciles à utiliser sont disponibles pour créer tout type de projet de stop motion animation. La version gratuite comporte le filigrane « Filmora ». Une version payante par abonnement est disponible annuellement ou à vie.

DragonFrame

Plutôt adapté à un public professionnel, le logiciel DragonDrame est un logiciel spécifiquement destiné à la création de vidéo en stop motion. Ce logiciel dispose de fonctionnalités très intéressantes pour le montage d’animation vidéo en stop motion mais nécessite un certain temps d’adaptation pour se familiariser avec l’interface d’utilisation. Il n’existe actuellement qu’une version en anglais de ce logiciel qui mérite donc une maîtrise de la langue. Pour faciliter son utilisation, des tutoriels en anglais sont disponibles sur le site.

StopMotionStudio

StopMotionStudio est un logiciel compatible avec la majorité des appareils photos Canon et Nilon. Ce logiciel est donc idéal pour un public désirant faire leurs montages de projets directement sur smartphone (Android et Iphone). Cependant, différentes versions se déclinent pour Windows ou Mac. Pour se familiariser avec l’outil sans s’engager, une version d’essai gratuite est disponible avant de passer à la version payante.

Boinx iStop Motion

Complet et facile d’utilisation, ce logiciel stop motion est très utilisé dans les écoles. Son fonctionnement simple et son interface intuitive sont très appréciés des étudiants en apprentissage. C’est un logiciel qui dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires au montage et à la création de l’animation en stop motion. Son coût abordable est apprécié et une solution de paiement est envisageable si plusieurs licences sont à acheter au sein d’une école.

Eclipse – Stop Motion Pro

Stop Motion Pro est un des meilleurs logiciels de montage d’animation vidéo. Il peut se connecter à une web cam ou à un appareil photo numérique facilement et rapidement. Une fois connecté à la caméra, de nombreuses fonctionnalités sont accessibles comme le zoom, le contrôle des prises de vue et des angles, etc. Un grand nombre de fonctionnalités offre la possibilité de réaliser tout type de vidéo d’animation.

Anima Shooter

Uniquement adapté aux systèmes Windows, ce logiciel stop motion dispose de fonctionnalités intéressantes telles que la prévisualisation de la clé chromatique, le support des caméras HD ou encore des options time-lapse. L’interface est intuitive et les outils proposés sont de qualité professionnelle. Avant de passer à l’achat, une période d’essai de 21 jours est proposée afin de se familiariser avec l’outil avant de s’engager.

Frames

Ce logiciel disponible en plusieurs langues dispose de toutes les fonctionnalités et de tous les outils nécessaires à la réalisation de montage d’animation vidéo. Une fois les frais de licence payés, l’accès à l’application est illimité. Un rapport qualité prix intéressant compte tenu du nombre de fonctionnalités dont dispose le logiciel.

Animator HD

Fonctionnant uniquement sur les systèmes Windows, ce logiciel stop motion dispose d’un certain nombre de fonctionnalités utiles à la réalisation de vidéo 3D. Parmi ces outils, on retrouve la prévisualisation et la lecture 3D stéréo en direct, la possibilité d’un nombre illimité de variantes par séquence ou encore un module Audioscope et Lipsync amélioré.

MonkeyJam

Plutôt adapté aux débutants, ce logiciel est idéal pour démarrer dans la création de vidéo en stop motion. Le choix des fonctionnalités est plus restreint que les logiciels précédents mais il n’en demeure pas moins efficace et permet de créer quelques projets d’animation intéressants. Ce logiciel libre et gratuit nécessite tout de même de posséder des notions en anglais car malgré une interface facile et intuitive, aucune version française du logiciel n’est proposée.

Avantages et inconvénients du stop motion

De nombreuses entreprises font appel à la vidéo en stop motion car ce type de vidéo présente un certain nombre d’avantages. Séduites par ce concept, la plupart des enseignes ou des marques font appel à ce système d’animation pour communiquer sur leur histoire ou pour promouvoir leur marque, leurs produits ou leurs services. Car elles l’ont bien compris, les films en stop motion suscitent de nombreuses réactions positives chez leur public.

Les avantages

Attirer l’attention

Le système de vidéo stop motion a la particularité d’être différent. Cette technique de film d’animation se démarque des films habituels. L’utilisation de ce type de vidéo capte immédiatement l’attention du spectateur et suscite chez lui de l’émotion.

Susciter l’émotion

L’esthétique des vidéos en stop motion ont pour but entre autres de susciter l’émotion chez les spectateurs. La mise en avant d’objets articulés ou d’objets en pâte à modeler a tendance à ramener le spectateur dans l’univers de l’enfance. Un univers attachant rendant le produit ou le service présenté attachant et plus largement la marque elle-même.

Humaniser l’entreprise

Le caractère humain de cette technique permet plus largement d’humaniser l’entreprise grâce au caractère authentique du stop motion. Il n’est pas rare de voir quelques imperfections sur les mises en scène, conférant cette authenticité à ce genre de vidéo.

Simplifier le message

Les spectateurs aiment comprendre vite ce qu’ils regardent. L’animation en stop motion répond parfaitement aux besoins des spectateurs. Le format des animations stop motion est justement basé sur la simplicité des informations diffusées à l’écran. Ainsi, le message défile de manière progressive et dynamique avec des visuels simples. Cette technique permet au spectateur de comprendre et de retenir le message facilement.

Les inconvénients

Le temps de réalisation

S’il y a bien un inconvénient de cette technique de création d’animation, c’est le temps que celle-ci requiert. En effet, le stop motion est une technique qui demande énormément de temps et de minutie. À savoir que pour une vidéo, environ 25 images par seconde sont nécessaires pour avoir une cadence suffisante et ainsi illustrer au mieux le mouvement souhaité. Le montage de vidéo en stop motion nécessite donc beaucoup de patience et de minutie.

Comment se former au stop motion ?

Pour se former au stop motion, il y a plusieurs possibilités. La première possibilité est de se former en ligne grâce aux nombreux tutoriels disponibles sur le net. L’autre solution pour se former en stop motion est d’intégrer une école ou un centre de formation proposant des formations liées à l’univers de l’audiovisuel et de l’animation 3D.

L’apprentissage en autodidacte

La première possibilité pour se former au stop motion est de se former en autodidacte. Cela est possible grâce aux nombreux tutoriels disponibles sur internet notamment sur Youtube. Certaines chaînes proposent des tutoriels complets permettant de se familiariser avec cette technique et ainsi de pouvoir réaliser soi-même des vidéos en stop motion. Aussi, l’utilisation direct d’un logiciel stop motion pour débutant peut être une solution. Cela nécessite idéalement d’être quelque peu à l’aise avec les outils de montage vidéo en général afin de pouvoir monter un projet. L’apprentissage en autodidacte demeure un système de formation adapté qu’à certaines personnes. Il nécessite une forte implication personnelle et un investissement considérable pour pouvoir se former convenablement. En fonction des compétences et des connaissances initiales de chacun, ce système peut prendre plus ou moins de temps avant de pouvoir maîtriser cette technique.

Se former au stop motion dans une école

Des programmes de formation spécifiques en audiovisuel permettent aux étudiants de se former à des compétences spécifiques telles que le stop motion. Il est intéressant et avantageux de suivre ce type d’apprentissage car il permet l’obtention d’un titre reconnu par l’Etat. Ce diplôme permet de justifier ses connaissances et ses compétences lors de la recherche d’un emploi. Au sein de notre école Ynov Campus nous proposant une formation en audiovisuel adéquate pour toucher aux bases et les maîtriser années après années pour devenir un véritable expert !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus