Tout pour maîtriser votre logiciel d’infographie

Si vous évoluez dans les métiers de l’illustration ou de l’infographie, trouver le bon logiciel d’infographie et savoir s’en servir correctement fait partie des bases. Si des compétences en dessin traditionnel sont indispensables, l’utilisation d’outils numériques l’est devenue tout autant.

Tour d’horizon des logiciels les plus utilisés et de comment apprendre à s’en servir de manière professionnelle avec votre école d’infographie Ynov Campus.

Quels sont les différents logiciels d’infographie ?

Selon le niveau de votre pratique et le type d’infographie que vous souhaitez réaliser (design graphique, web design, motion design…), il existe différents logiciels d’infographie. Il est important de connaître les outils utilisés par les professionnels du secteur et d’en maîtriser au moins les bases. Zoom sur les plus connus.

Les logiciels d’infographie gratuits

Les logiciels d’infographie gratuits sont très utiles si vous débutez en graphisme et que vous n’avez pas besoin d’un outil trop complexe aux fonctions avancées. Ils sont accessibles à tous et pour certains d’entre eux, seules les fonctionnalités avancées sont payantes.

Ils sont idéaux pour vous faire la main, commencer à développer votre créativité et faire de petits travaux de graphisme. Certains sont disponible directement en ligne comme Canva ou PikToChart. Ces services d’édition graphique proposent des thèmes et designs préfabriqués, disposent de banque d’images et vous guident dans l’élaboration de votre projet. Ils sont très intuitifs et parfaits pour les débutants qui souhaitent un rendu propre et net.

Il existe aussi des logiciels gratuits à télécharger comme Gimp. Ce dernier est l’alternative gratuite du logiciel Photoshop et propose un large choix de fonctionnalités semblables (baguette magique, pinceaux, filtres, retouche de couleurs, système de calques, etc.). Autre avantage : il accepte les fichiers PSD de Photoshop.

Saviez-vous également qu’Adobe proposait une version totalement gratuite de Photoshop ? Il s’agit bien sûr d’une alternative allégée du traditionnel logiciel de graphisme. Adobe Photoshop Express Editor est une version en ligne qui vous permettra notamment de faire de la retouche photo de manière très simple.

Candidature

Les logiciels d’infographie pour le design graphique

En matière de design graphique, trois logiciels de la suite Adobe sont très connus et utilisés : Photoshop, Illustrator et InDesign. Ils ont chacun leurs particularités ainsi que des utilisations différentes et parfois complémentaires. Ils sont disponibles sur PC ou MAC, sous forme d’abonnement mensuel ou annuel.

Photoshop

Photosop est incontestablement le logiciel d’infographie le plus connu sur le marché et le plus utilisé à travers le monde. Il permet de retoucher des photos, mais aussi de créer une infinité de réalisations parmi lesquelles bannières, affiches, logos, etc. À l’aide d’une tablette graphique, il vous permettra également de dessiner ou de peindre.

C’est un outil ultra complet, mais dont la maîtrise demande du temps et de la pratique. Il est principalement utilisé pour les visuels destinés à rester dans le paysage numérique et sur le web.

Illustrator

Illustrator est un logiciel de graphisme qui permet de réaliser des conceptions vectorielles. Grâce à lui, vous pourrez réaliser des illustrations, des icônes, des affiches ou encore des cartes de visite. Il est utilisé pour des crations qui ont vocation à être imprimées et notamment si leur taille est XXL. Comme Photoshop, Illustrator demande un certain apprentissage et une utilisation régulière si vous souhaitez en maîtriser toutes les fonctionnalités.

InDesign

Enfin, InDesign est un logiciel d’infographie qui s’utilise principalement pour la mise en page de documents (catalogues, magazines, plaquettes commerciales, dépliants, éléments de papeterie…). Il permet d’élaborer des documents de plusieurs pages qui combinent à la fois du texte, des illustrations vectorielles (créés avec Illustrator) et des images (travaillées sous Photoshop).

InDesign vous permet d’utiliser très facilement des repères et des grilles pour positionner vos éléments avec précisio et créer des mises en page impeccables. C’est un outil particulièrement pratique, car il facilite les échanges avec les imprimeurs : le logiciel est capable d’ajuster les fonds perdus et les traits de coupe, demandés avant l’impression.

Les logiciels d’infographie pour le web design

Le web design a pour but de mettre en avant l’information sous forme de diférents contenus adaptés au support web. L’objectif ? Mixer (ou non) texte, image et animations pour permettre à l’internaute de comprendre une information de manière claire. Le web design doit apporter une valeur ajoutée au site internet en le structurant graphiquement pour amener facilement l’utilisateur vers l’endroit voulu.

InDesign

Sketch est l’un des logiciels d’infographie utilisés en web design depuis quelques années. Créé récemment, en 2010, il est disponible uniquement sous Mac. Il permet de faire de la conception graphique, du design d’application et de site web ainsi que du maquettage interactif. Ce logiciel de dessin vectoriel dispose de fonctionnalités particulièrement adaptées au wireframing et au design d’application.

Sketch est un logiciel d’infographie à l’interface épurée. Il est léger, rapide et peu cher (une centaine de dollars par an). Il évolue chaque jour selon les besoins des utilisateurs et s’adapte à vos pratiques avec un système de plug-in à ajouter ou retirer, selon votre utilisation.

XD

Le logiciel d’infographie XD (ou « Experience Design ») fait également partie de la suite Adobe, tout comme Photoshop, InDesign et Illustrator. Cet outil dispose d’une interface simple et intuitive avec des fonctionnalités avancées pour réaliser des conceptions graphiques de qualités.

Adobe XD est très utile pour réaliser des dessins à l’échelle. Il permet également de créer vos propres prototypes d’applications ou de sites web et donc de développer des interfaces. Comme chez Sketch, l’interface est minimaliste, mais aussi très rapide et efficace. Il est également adaptable à votre utilisation grâce à sa possibilité d’intégrer des plug-ins et évolue chaque mois. Équipé de l’intelligence artificielle Adobe Sensei, XD permet d’animer automatiquement une transition, un placement d’éléments ou encore une interaction.

Les logiciels d’infographie pour le motion design

Le motion design est une technique dont le principe est d’animer des éléments graphiques, sur une séquence généralement inférieure à deux minutes. Pour cela, des logiciels d’infographie comme After Effects sont utilisés.

Ce dernier fait également partie de la célèbre suite Adobe. After Effects est une application d’animation et de composition créative utilisée en postproduction. Elle permet de réaliser des graphiques animés et des effets visuels pour le cinéma, la télévision, la vidéo et le web. Le logiciel peut aussi notamment appliquer une animation à des textes, des titres ou vous aider à concevoir des génériques déroulants.

After Effects figure parmi les outils de référence pour les motion designers, il est utilisé par de nombreux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel. C’est un logiciel d’infographie puissant, capable de prendre en charge des vidéos en ultra haute définition (4K), ainsi que des vidéos en réalité virtuelle.

Si vous souhaitez tester le motion design sans investir, il existe également un logiciel gratuit pour vous entraîner : PowToon. Il s’utilise en ligne et vous permettra de vous familiariser avec le motion design. Sa version gratuite étant conçue pour les amateurs, son interface est simple et claire. L’outil est intuitif et vous aurez facilement accès à toutes ses fonctionnalités.

Comment apprendre à maîtriser un logiciel d’infographie ?

Tous ces logiciels d’infographie sont très spécifiques et si performants que leur utilisation se révèle complexe. Vous trouverez sur le net une multitude de tutoriels pour vous aider à les dompter.

Mais si vous souhaitez faire de l’infographie votre métier, il est impératif de vous former de manière plus approfondie à ces outils. Utilisés au sein de notre école Ynov, nous vous proposons de vous montrer toutes les ficelles pour apprendre à vous en servir de manière fluide et efficace.

La formation en infographie Ynov

Notre formation en 2D & Illustration Digitale vous forme aux métiers de l’infographie. L’ensemble des logiciels les plus utilisés dans le monde professionnel figure au programme de notre formation très complète. Cette dernière s’effectue sur 3 ou 5 ans. Elle vous permettra d’aborder les trois grandes pratiques de votre futur métier : le design graphique, le motion design et le web design.

Selon vos choix de spécialisation, cette formation vous prépare aux métiers d’infographiste, directeur artistique, dessinateur de presse, typographe, styliste, dessinateur BD ou encore modéliste.

Accessible après votre baccalauréat, le Bachelor vous forme en 3 ans aux différentes techniques d’infographie. Lors de votre dernière année, vous vous spécialiserez dans l’un des domaines suivants : illustration éditoriale, concept art ou encore motion design 2D.

Vous aurez ensuite la possibilité de continuer à approfondir vos connaissances en poursuivant votre formation par un mastère spécialisé. Nous vous proposons 3 spécialisations idéales pour finaliser votre cursus et ainsi rentrer dans la vie professionnelle en étant confiant, à vous de choisir : concept artist, direction artistique : motion designer pour l’audiovisuel et illustrateur

Notre pédagogie pour vous apprendre à utiliser un logiciel d’infographie professionnel

L’école Ynov est basée sur une pédagogie par l’action. Votre formation en infographie sera ainsi ponctuée de projets en équipe sur lesquels vous mettrez vos connaissances directement en application. Vous serez donc amené au quotidien à utiliser les différents logiciels d’infographie, ce qui vous permettra de terminer vos cursus avec une parfait connaissance de ces outils.

Vous serez aussi régulièrement amené à :

  • Réaliser des projets en équipe pluridisciplinaire,
  • Concevoir une production dans un temps imparti selon un cahier des charges,
  • Acquérir les règles fondamentales en matière d’orthographe.

De plus, la grande majorité de nos intervenants sont des professionnels du métier qui connaissent les attentes des entreprises. Ils ont à cœur de vous former de la meilleure des manières pour répondre aux besoins du marché.

Notre bachelor et nos mastères en infographie peuvent être suivis en alternance. Une façon de plus d’encourager la pratique ! Vous trouverez facilement une entreprise à rejoindre pour votre alternance : des milliers d’offres sont disponibles dès maintenant en un clic sur notre plateforme Ymatch.

Chez Ynov, nous vous apprendrons également à développer votre réseau professionnel et nous vous aiderons dans la création de votre tout premier portfolio.

Notre but : vous préparer au mieux à votre entrée sur le marché du travail.

Les qualités d’un bon infographiste

Être à l’aise avec les outils numériques et maîtriser les logiciels d’infographie font partie de la panoplie du bon infographiste. Mais pas seulement !

En plus de connaître sur le bout des doigts la PAO (publication assistée par ordinateur), les qualités de ce professionnel sont multiples. Vous devez bien sûr être créatif, mais également polyvalent et réactif. Cela vous permettra de gérer plusieurs projets à la fois et de bien vivre les différentes évolutions des logiciels ou les demandes variées de vos clients.

Vous devez d’ailleurs savoir être à l’écoute et connaître les bases d’une bonne communication afin de correctement cerner les projets sur lesquels vous serez amené à travailler.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus