Licence Pro Infographie 3D ou Bachelor Animation 3D : Différence & Poursuite d’étude

Publié le
03/08/2023
licence professionnelle en infographie

La licence professionnelle a pour but de former les étudiants aux différentes techniques propres à chaque filière. Ici, le monde de l’infographie, vaste et de plus en plus concurrentiel met en avant un nombre illimité de formation.

licence en infographie 3D

En quoi consiste une licence pro infographie 3D ?

Traditionnellement rattachée au secteur de l’enseignement public, la licence permet à tous, sous acceptation du dossier, de rentrer dans un cursus sur 3 ans. Dans le principe, les étudiants apprennent les bases et les techniques de l’infographie et de la 3D tout au long de leurs études dans le but d’acquérir les bases. Ce premier parcours permet à ces mêmes étudiants de rentrer sur les bancs de la fac tout en tentant de se faire place dans un univers entre challenge et découverte. En bref, un parcours sur 3 ans pour une brève introduction !

Le monde de l’infographie lui reste inchangé qu’on soit dans le public ou dans le privé, les notions doivent être identiques pour tous. Cependant des différences existent pourtant entre ces deux univers et nous allons découvrir ensemble lesquelles !

Quelle est la différence entre une licence pro et un bachelor animation 3D ?

La différence entre une licence professionnelle et un bachelor en animation 3D se résume à la nature de la formation. Si vous rentrez à la fac vous êtes en licence, si vous rentrez chez Ynov Campus vous êtes en bachelor. Vous l’aurez compris c’est encore une fois une distinction entre public et privé, mais pas que !

L’entrée en licence pro se fait avec un Bac+2 uniquement, c’est l’entrée en 3e année qui est considérée comme le passage en licence. Il vous faudra valider 120 crédits ECTS pour prétendre à la licence.

L’entrée en bachelor quant à elle, se fait par la porte Grandes Ecoles et se fait dès l’obtention du bac. L’avantage c’est que ce cursus sur 3 ans est un programme complet qui lie les 3 années entre elles. Le tout accessible au moment de ParcourSup pour un avenir tracé. Même si cela à l’air plus facile, l’admission en bachelor que ce soit en initial ou en parallèle nécessite de passer par la case concours !

Une licence pro ou un bachelor en animation 3D ou en infographie, amènent au même résultat, l’obtention d’un bac+3. La seule différence se joue par l’accompagnement professionnel mais aussi par la profondeur de la formation. Ce n’est pas un secret, la licence propose une formation légèrement plus académique et ainsi peut provoquer un manque de pratique pour certains. Là où le bachelor très théorique et basé sur le savoir-faire peut être trop effrayant pour d’autres. Quoi qu’il en soit, chaque étudiant à une solution faite pour lui, que ce soit dans le public ou dans le privé avec un peu de volonté on parvient à tout.

Chez Ynov, le bachelor 3D, Animation & Jeux Vidéo vous offre un large choix de personnalisation. Un cursus de 3 ans vous permettant de découvrir votre potentiel, d’exploiter vos possibilités et ainsi de vous spécialiser dès la 3e année. Si votre curiosité vient de prendre le pas sur la lecture alors on vous pose dessous nos 4 bachelors dans le monde de l’animation 3D et du jex vidéo :

Quelle est la suite des études après une licence ?

Et après ? C’est assez simple en réalité ! Il n’y a que deux options, soit la tentative de trouver un travail si les études ne sont pas faites pour vous ou alors se mettre en quête du bac+5 !

On ne vous cache pas que c’est quand même la meilleure option de nos jours. Un gros bagage d’études ne vous garantit pas de trouver un travail à 100% mais ça vous donne malgré tout plus de chance. L’avantage de la licence c’est vos 3 ans d’acquis et de travail qui vont vous permettre de rentrer en admission parallèle dans l’un de nos 12 campus. L’univers des mastères s’ouvre à vous et avec ça le choix parmi 8 formations en création numérique :

Si vous vous demandez si vous serez à la hauteur ? La réponse est oui ! Nos nouveaux étudiants passent par la case Welcome Days ce qui vous permet de ne pas être plongé dans le bain directement sans passer par la case départ, qui plus est nos intervenants sont là pour vous !

Quoi qu’il en soit, si le doute s’empare de vous il ne faut pas hésiter à nous rencontrer ! Maintenant que la saison des Journées Portes Ouvertes est lancée c’est le moment de faire tomber le masque du privé et de venir se faire votre propre idée.

L’admission en licence infographie animation 3D

En initial

A vos stylos c’est le moment de prendre des notes ! Dès que vous rentrez en première année dans une formation vous êtes en initial. Que vous soyez à la fac ou chez Ynov, de la première à la deuxième année vous êtes dans une formation en continu. En revanche une fois que vous accédez à l’alternance alors vous n’êtes plus en initial. On vous laisse respirer avant de repartir. L’initial est souvent mise en avant car elle jongle entre théorie et pratique en cours ce qui vous permet en tant qu’étudiant d’acquérir une certaine forme d’expérience. Son but premier est avant tout de véhiculer les bonnes valeurs des formations pour que vous puissiez acquérir les meilleures compétences !

Si vous rêvez de devenir 3D Artist ou encore Infographiste pendant vos premières années vous allez pouvoir acquérir les bases de ces métiers mais il vous faudra malgré tout passer par la case apprentissage ! Ce qui signigie casser le rythme scolaire, pour vraiment mettre de la technique sur vos acquis théoriques. De ce fait, plusieurs options s’offrent à vous comme l’accès à l’alternance dès la 3e année en rejoignant Ynov et l’un de nos 12 campus en France et au Maroc !

 

En parallèle

L’admission en parallèle quant à elle est souvent propre à l’enseignement supérieur là où l’initial est plutôt universelle. C’est à ce moment que ça se gâte, même si de nombreux établissements d’enseignement public proposent une admission parallèle, le concours pour y parvenir est parfois impossible. Non pas par sa complexité mais plutôt par le nombre de places trop bas pour le nombre d’étudiants souhaitant changer de cursus. En revanche l’enseignement privé permet une plus grande liberté lorsqu’il s’agit de recruter ses étudiants.

Que ce soit en bac+2, +3 ou +4 l’option parallèle vous permettra de rebondir si votre premier choix ne vous correspond finalement pas !

Quelles sont les débouchées professionnelles d’une licence pro ?

Après une licence pro, avec un bac+3 en poche, validé par l’état vous pouvez tout à fait prétendre à rentrer dans la vie active. Cependant, vous risquez d’être confrontés à la dure réalité du marché, vous informant que vous n’avez pas assez fait d’études pour prétendre à tel ou tel job. Comment remédier à ce problème ? En faisant le choix d’un mastère animation 3d pour vous laisser plus de chance ! Le tout en choisissant la bonne formation et en avant vers un avenir brillant et prometteur.

étude en infographie 3D

Choisir l’infographie 3D

Et pourquoi pas ? Avis aux âmes artistes, aux passionnés et aux créatifs Ynov a la solution pour vous, le monde de l’animation 3D ! Vaste univers rempli de métiers en pleine évolution, devenez animateur 2D/3D ou encore graphiste pour les meilleurs studios d’animation au monde !

Ce secteur n’est pas réservé qu’au marché français, bien au contraire ! L’international a une longueur d’avance sur nos compatriotes français et pour cause entre logiciels avec les dernières mises à jour et les dernières technologies sortant à peine du four, c’est ailleurs que ça se passe.

Si vous voulez en savoir plus sur l’univers de l’animation, de la 3D et des jeux vidéo, vous pouvez aussi télécharger nos brochures, pourquoi ? Pour vous faire votre propre avis sur ce à quoi va ressembler votre avenir en rejoignant Ynov !