Les étapes clés du motion design
Comme tout projet, la réalisation et la production d’un motion design doit suivre un certain nombre d’étapes. Celles-ci permettent d’avoir une trame à suivre pour concevoir un contenu de qualité.
Le brief
Indispensable, le brief permet de détailler différents points permettant d’établir un document contenant tous les éléments indispensables pour une bonne compréhension du projet. Celui-ci contient le ou les objectifs de la vidéo, la cible que l’on souhaite toucher, la durée du film et les différents éléments représentant la marque (identité visuelle, charte graphique, valeurs, etc.).
Le script
Le script est un élément essentiel qui doit être entièrement validé avant de passer à l’étape supérieure. Il reprend les éléments narratifs qui intègrent la vidéo tels que la voix off ou les sous-titres selon ce qui a été choisi comme manière de décrire le film.
Storyboard
Après les éléments narratifs, le storyboard entre en jeu avec les éléments imagés. Cette étape sert à décrire image par image le déroulement de la vidéo. Une étape qui demande concision et précision. Tout doit être détaillé du choix des images et leurs animations aux transitions à effectuer entre chacune d’entre elles.
Le maquettage
Après avoir établi une base solide avec le script et le storyboard, place au maquettage. Cette étape consiste à créer numériquement tous les éléments graphiques utiles pour réaliser la vidéo.
L’animation
Ici entre en jeu le logiciel d’animation motion design choisi. Cette étape regroupe tous les éléments créés précédemment et consiste à créer des mouvements et des animations aux images produites. Une fois cette étape achevée, la plus grosse partie du projet est terminée.
Les sous-titres
Dans le cas où la vidéo est animée par une voix-off, il est indispensable d’y ajouter les sous-titres. Grand nombre des utilisateurs sont amenés à regarder des contenus vidéos dans des endroits ne leur permettant pas de monter le son, les sous-titres sont donc nécessaires pour une meilleure communication.
La compilation des fichiers
Le format du fichier final est un format lourd, il est souvent nécessaire d’encoder la vidéo afin de diminuer son poids. Après cette manipulation, l’exportation de la vidéo peut se faire sous différents formats en fonction des canaux de distribution prévus pour sa diffusion.
Le motion design est définitivement un des meilleurs outils pour convaincre une audience et capter son attention. Un format viral qui permet de toucher un maximum de personnes grâce à un contenu court, clair et pertinent. Une vidéo motion design est l’outil idéal pour se démarquer de la concurrence et attirer un maximum de spectateurs, plus motivés à regarder une vidéo de moins d’une minute que de lire un article sur un produit ou un service.