Tout ce qu’il faut savoir pour se former en illustration numérique

Aujourd’hui, on peut être illustrateur sans utiliser ni crayon ni feuille de papier ! Vous aimeriez faire de l’illustration numérique votre métier ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet avant de vous lancer dans une formation en 2D & Illustration Digitale : logiciel, matériel, mais aussi cursus à suivre.

En rejoignant Ynov Campus en tant qu’école d’infographie vous faites le choix de la professionnalisation sur 5 ans.

Qu’est-ce que l’illustration numérique ?

L’illustration numérique vous permet de dessiner grâce à des outils technologiques. Troquez votre stylo pour un stylet et votre feuille par une tablette graphique. Recommencez à l’infini et appliquez de multiples techniques pour donner vie à vos histoires imaginaires.

L’illustration numérique est donc une autre façon de dessiner !

Pour faire de l’illustration numérique, avant la connaissance du matériel adapté, vos qualités en dessin sont primordiales. Vous devez disposer d’un sens artistique développé, que vous affinerez avec la pratique et un apprentissage solide.

Candidature

Choisir sa tablette graphique pour faire de l’illustration numérique

En illustration numérique, la tablette graphique vous permet de dessiner sur ordinateur, notamment à l’aide du logiciel Photoshop. Fonctionnant avec n’importe quel PC ou Mac, elle remplace votre traditionnelle feuille de papier. Pour autant, dessiner avec une tablette graphique est très différent en termes de sensation !

Il existe de nombreuses marques et bien choisir sa tablette graphique n’est pas toujours facile. Sachez tout d’abord que le budget minimal est d’environ 100€.

Pour faire votre choix, l’idéal est de pouvoir tester votre future tablette graphique. Les principaux critères à prendre en compte sont :

  • La précision du stylet
  • La résolution de l’écran
  • La maniabilité de la tablette
  • La compatibilité avec l’ordinateur que vous utilisez

Pour débuter en illustration numérique, une tablette graphique sans écran est idéale ! Ces tablettes sont connectées à l’écran de votre ordinateur et présentent une très grande surface de dessin, sur laquelle vous utiliserez un stylet. Vous pourrez voir le résultat de vos gestes en direct sur le moniteur de l’ordinateur.

Beaucoup de professionnels préfèrent ensuite utiliser une tablette graphique avec écran. Plus coûteuses, elles ont l’avantage d’être plus précises. En effet, avec ces modèles, le geste du stylet sur l’écran imite très bien le tracé du crayon sur le papier.

Dans le monde de l’illustration numérique, les marques les plus plébiscitées concernant les tablettes graphiques sont Wacom, XP Pen, Gaomon ou encore Huion.

Quel écran acheter pour faire de l’illustration numérique ?

En tant qu’illustrateur numérique, vous devez aussi disposer d’un écran de bonne qualité. Le moniteur de l’ordinateur aura en effet une importance clé dans votre quotidien puisque vous passerez de nombreuses heures à le regarder.

Il est donc important de bien choisir son écran pour faire de l’illustration numérique, au risque de souffrir de problèmes de vision et de maux de tête.

Voici les principaux critères à examiner avant de choisir votre moniteur pour faire de l’illustration graphique :

  • La technologie antifatigue
  • L’adaptabilité
  • La fréquence de rafraîchissement
  • La technologie antifatigue
  • L’adaptabilité
  • La fréquence de rafraîchissement

Plus votre écran sera grand, plus vous pourrez effectuer de tâches à la fois, en ouvrant au même endroit plusieurs sites et documents, sans accentuer votre fatigue visuelle. La résolution du moniteur est également essentielle : optez pour une résolution minimale de 1080p ou mieux encore, 1440p ou plus (Full HD ou 4K).

Vous trouverez d’excellents écrans utilisés par les professionnels de l’illustration numérique dans des marques telles que Benq, Asus, Dell ou encore LG.

Les meilleurs logiciels pour l’illustration numérique

Pour compléter votre panoplie d’illustrateur numérique, vous devez également connaître et maîtriser les meilleurs logiciels d’illustration numérique disponibles sur le marché.

Photoshop est incontestablement le plus connu et le plus utilisé. Il s’agit d’un logiciel extrêmement vaste qui vous permettra de laisser parler votre créativité sans limites. Seule condition : savoir utiliser l’impressionnant choix d’outils qu’il propose. Il utilise de très nombreuses sortes de formats et dispose également d’un large choix de palettes et de barres d’options.

Figurant dans la suite Adobe tout comme Photoshop, Illustrator fait également partie des logiciels phares de l’illustration numérique. Ce logiciel s’utilise surtout pour la création de graphiques vectoriels et peut être utilisé d’une manière indépendante ou en complément de Photoshop. Illustrator permet de créer des contenus visuels tels que des panneaux publicitaires, des icônes pour le web, des illustrations de livres…

La formation en illustration numérique chez Ynov

Notre école Ynov Campus vous propose une formation complète en illustration numérique, à effectuer sur 3 ou 5 ans, selon votre volonté de spécialisation. Vous y apprendrez à développer votre créativité, à perfectionner votre style, mais aussi à maîtriser toutes les techniques professionnelles d’illustration. À l’issue de notre formation, vous serez prêt à vous insérer en toute confiance dans le monde du travail.

Notre cursus complet en illustration numérique

Avec notre formation 2D & Illustration Digitale, nous vous proposons un cursus parfait pour vous lancer dans le monde de l’illustration numérique.

Votre baccalauréat en poche, vous commencerez votre formation par un Bachelor sur trois ans. Lors de votre dernière année, vous aurez le choix de vous spécialiser dans l’un de ces trois domaines : illustration éditoriale, concept art ou motion design 2D.

Dessin, perspective, structure, anatomie, croquis, PAO, 3D, Matte painting et techniques d’illustration numérique seront au programme de ces trois années intenses.

Suite à votre Bachelor, vous pourrez compléter vos connaissances et consolider votre savoir-faire en illustration numérique avec l’un de nos trois mastères spécialisés, à réaliser en 2 ans, avec la possibilité d’être en alternance avec une entreprise :

La pédagogie Ynov

Ynov est une école innovante dédiée aux métiers de demain. Notre pédagogie est basée sur la pratique. C’est pourquoi, lors de votre cursus en illustration numérique, vous exercerez vos compétences en travaillant sur des projets. La majorité de nos intervenants sont des professionnels du secteur, qui vous formeront pour répondre aux exigences du marché.

Votre insertion professionnelle est primordiale et nos cursus sont un tremplin vers la professionnalisation. Vous aurez donc la possibilité d’effectuer une alternance avec l’entreprise de votre choix dès votre 3ème année de Bachelor en illustration numérique. Sur chacun de nos 12 campus Ynov, une équipe est dédiée pour accompagner nos étudiants pour leur entrée dans le monde professionnel.

Les compétences indispensables d’un illustrateur numérique

En rejoignant notre école d’illustration numérique Ynov, vous aurez en main toutes les clés pour devenir un professionnel du secteur reconnu ! Les qualités d’un bon illustrateur numérique sont la passion du dessin, mais aussi la patience et la persévérance.

Notre cursus vous permettra également de maîtriser l’ensemble des outils technologiques indispensables et de diversifier votre culture artistique. Vous apprendrez les techniques de dessin et d’illustration, aussi bien traditionnelles que numériques, et les appliquerez sur des projets concrets pour vous former aux différents métiers de l’illustration.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus