Faire des études de cybersécurité en alternance

Publié le
03/08/2023
cybersecurite-etudes

La cybersécurité est un enjeu majeur pour toutes les entreprises. Au vu de la forte croissance des cyberattaques, embaucher des professionnels et des experts de ce domaine n’est plus une option. Pour accéder à un poste dans la cybersécurité, les étudiants peuvent faire le choix de suivre des études en alternance. Ce parcours de formation mêle à la fois cours en école et pratique en entreprise.

Rappel sur ce qu’est la cybersécurité

Il est avant tout utile de définir en quoi consiste la cybersécurité. Il s’agit d’un ensemble de mécanismes et de processus de sécurité mis en place au sein d’un système informatique. Outre l’aspect de conception et de mise en place, les experts en cybersécurité s’assurent des bonnes conditions opérationnelles du système de sécurité. La conception, l’intégration, la maintenance, l’analyse et le suivi sont autant de missions qui incombent aux experts. Dans un monde hyper connecté, toutes les entreprises conservent et échangent leurs données de manière dématérialisée. Face à cela, de nombreuses menaces et attaques interviennent quotidiennement, ne laissant pas le choix aux dirigeants de mettre en place un système de sécurité robuste. L’installation de ce dernier permet d’identifier les menaces, de détecter les intrusions et les attaques et d’y répondre efficacement. La présence d’un système de sécurité informatique améliore l’environnement de travail en le rendant sûr et sécurisé.

 

Étudier en alternance : formation et pratique

L’alternance est un système de formation qui permet aux étudiants d’allier cours théoriques et pratiques à l’école et expérience professionnelle en entreprise. Ce fonctionnement permet de mettre à profit leurs connaissances et leurs compétences au profit d’une entreprise. L’alternance est par ailleurs un excellent moyen d’intégrer le monde du travail à l’issue des années d’études.

 

En quoi consiste l’alternance ?

Selon les écoles, le rythme de l’alternance est différent. Les semaines peuvent se diviser en deux, alternant deux jours de cours et trois jours en entreprise. Dans d’autres écoles, le rythme est d’une semaine en cours suivie d’une semaine en entreprise. L’idée commune est de partager le temps entre une partie cours et une partie travail en entreprise.

Quels profils pour l’alternance ?

La formation en alternance est accessible à tous les étudiants souhaitant se professionnaliser. Si ce système de formation était surtout populaire auprès des élèves voulant éviter un maximum l’école, ce n’est plus le cas aujourd’hui. L’alternance est un choix que les étudiants optent avec une véritable envie d’acquérir une expérience professionnelle dans le domaine qui leur plaît.

Les avantages de l’alternance

En suivant des études de cybersécurité en alternance, l’étudiant peut acquérir une expérience professionnelle avant même l’obtention de son diplôme. Face aux recruteurs, avoir acquis une expérience professionnelle en entreprise est un atout considérable. Un autre avantage non négligeable est l’aspect financier. La formation en alternance n’engage aucun frais de la part de l’étudiant. C’est une formation entièrement prise en charge par un organisme. Si l’apprenant n’a pas de frais de scolarité, il reçoit en revanche une rémunération de la part de son employeur. Celle-ci est calculée en fonction de son âge et du type de contrat signé.


Le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage

Pour suivre une formation en alternance, il est possible de suivre deux contrats différents : le contrat de professionnalisation ou le contrat d’apprentissage. Les différences résident essentiellement dans leur durée, l’âge de l’étudiant et la rémunération.


Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est destiné aux étudiants ayant entre 16 et 25 ans et également aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans. Ce contrat est établi entre l’employeur et l’étudiant. C’est à l’étudiant de trouver l’école dans laquelle il souhaite suivre sa formation.

Le contrat signé est un CDD (Contrat à Durée Déterminée). Celui-ci est généralement d’une durée de 12 mois et peut se prolonger jusqu’à 24 mois. L’étudiant signe un contrat à temps partiel, le reste de son temps étant consacré à la formation en école.

Il arrive souvent que l’apprenant soit embauché à l’issue de son expérience professionnelle en CDD ou directement en CDI. En termes de rémunération, l’étudiant perçoit un revenu tout au long de son contrat de professionnalisation. Celui-ci diffèrent en fonction de son âge :

Moins de 21 ans : l’alternant perçoit au moins 65% du SMIC

Entre 21 et 26 ans : l’alternant perçoit au moins 80 % du SMIC

  • Plus de 26 ans : l’alternant perçoit au moins le SMIC

 

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est une formation alternant apprentissage théorique au sein d’une école et expérience professionnelle en entreprise.

Le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans. Dans certains cas, la limite d’âge peut être repoussée à 30 ans. Ce contrat est un contrat encadré qui entraîne certaines obligations. L’apprenti doit obligatoirement suivre 400 heures de formation. En termes de durée, le contrat d’apprentissage peut aller de 1 à 3 ans.

Durant toute la durée de son contrat, l’alternant doit obligatoirement être suivi par un tuteur en entreprise. Celui-ci peut être son employeur ou tout autre salarié. L’objectif est que l’étudiant reçoive toutes les connaissances et acquiert toutes les compétences requises pour obtenir son diplôme.

La rémunération évolue en fonction de l’âge et de l’année d’étude de l’apprenti.

En première année d’alternance :

  • Moins de 18 ans : au moins 25 % du SMIC
  • Entre 18 et 21 ans : au moins 41 % du SMIC
  • Plus de 21 ans : au moins 53 % du SMIC

En deuxième année d’alternance :

  • Moins de 18 ans : au moins 37 % du SMIC
  • Entre 18 et 21 ans : au moins 49 % du SMIC
  • Plus de 21 ans : au moins 61 % du SMIC

Comment trouver un contrat en alternance ?

La cybersécurité est un domaine en plein essor. Les offres d’emploi ne cessent de croître. L’étudiant souhaitant suivre sa formation en cybersécurité en alternance peut retrouver des offres sur divers sites dédiés. Aussi, notre école YNOV propose une plateforme en ligne, entièrement dédiée aux offres d’emploi et d’alternance disponibles sur le marché. Un excellent moyen pour les étudiants d’obtenir de façon simple et rapide les différentes offres de recrutements dans leur secteur géographique.

L’augmentation des besoins en recrutement des profils de cybersécurité

À l’ère où le numérique et l’informatique sont les moyens de communication les plus répandus, la cybersécurité n’est plus un choix pour les entreprises. Les différents réseaux et équipements informatiques stockent et échangent en permanence des données et des fichiers plus ou moins sensibles et confidentiels. L’augmentation des attaques et de la cybercriminalité requiert de faire appel à des experts en cybersécurité pour protéger les systèmes informatiques. Ce sont des profils très recherchés, qui ont un bel avenir professionnel devant eux.

 

La cybersécurité : une expertise en forte demande

L’expert en cybersécurité a de beaux jours professionnels devant lui. La demande en entreprise est très importante, et ce, dans tous les secteurs. Un expert en cybersécurité peut être amené à travailler pour un industriel, dans un cabinet spécialisé dans la sécurité informatique, dans une banque, ou encore pour une entreprise privée. Face à la multiplication des cyberattaques, son expertise est fortement recherchée. Se former aux métiers de la cybersécurité promet d’accéder à un large choix d’offres d’emploi. Faire le choix de suivre ses études en alternance permet aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle au sein d’une entreprise et de pouvoir intégrer plus facilement le monde du travail à l’issue de son parcours de formation.