L’objectif de tout chef de projet est de mener à bien le projet dont il a la charge. Cela comprend le respect des deadlines ainsi que des budgets fixés en amont et de répondre aux objectifs attendus par les clients.
En découlent alors plusieurs missions qui font du chef de projet l’élément central de toute opérationnalisation :
- établir un plan d’action à court, moyen et long terme,
- prioriser certaines tâches par rapport à d’autres,
- assurer un suivi régulier des actions menées,
- effectuer des retours réguliers tant aux clients qu’aux dirigeants de l’entreprise,
- s’assurer de l’implication de chaque collaborateur et de la pertinence de leur travail,
- réévaluer constamment les objectifs du projet et proposer des mises à jour adaptées.
De plus, selon votre lieu d’exercice, il vous sera nécessaire de posséder des compétences spécifiques au secteur. En effet, il vous serait rapidement difficile d’organiser un projet dont vous ne connaissez pas les étapes clés.
Enfin, en tant que chef de projet, vous maîtrisez certains outils spécifiques à l’organisation et la gestion de projet. Diagramme de Gantt, méthode AGILE ou encore le rétroplanning n’auront aucun secret pour vous.
Doté d’un relationnel et d’un sens de l’organisation à toute épreuve, vous assurez une ambiance sereine de travail pour un déroulé optimal. Vous maintenez ainsi la paix sociale tout en encourageant la productivité de vos collaborateurs.
Bien entendu, en tant que chef de projet, le stress et la gestion du temps ne vous sont pas inconnus. Vous devrez en effet respecter les échéances tout en palliant aux imprévus propres à chaque déroulé de projet. Négociation, sens des priorités, écoute, adaptabilité et rigueur sont donc des qualités qui vous permettront de mener à bien chacune de vos missions.