Comment travailler dans la cybersécurité ?

Publié le
03/08/2023
travailler dans la cybersécurité

La transformation digitale grandissante en entreprise nécessite obligatoirement une protection optimale des données. Pour remplir cette mission, des experts en cybersécurité interviennent à différents niveaux. Certains ont des postes de gestion, d’autres de conception et de développement ou encore certains professionnels sont chargés d’auditer les systèmes d’informations d’une entreprise. Pour accéder à l’un de ces emplois tous autant variés que demandés, une formation spécifique de qualité est indispensable.

travailler dans la cybersécurité

Rappel sur ce qu’est la cybersécurité

La cybersécurité représente l’ensemble des outils et des processus qui permettent la protection de données. Dans une société ultra-connectée, c’est un élément clé et essentiel à intégrer au sein de toutes les structures. Son indispensabilité résulte de l’augmentation significative de la cybercriminalité. Menaces et attaques menées entre autres par l’intelligence artificielle entraînent des risques aussi nombreux que courants pour les entreprises. En France, on compte 8 entreprises sur 10 qui sont touchées par des cyberattaques chaque année. Pour les anticiper, les identifier et les neutraliser, l’intervention d’experts en cybersécurité est impérative. Leur rôle consiste à limiter ces attaques en mettant en œuvre un plan d’actions conforme aux exigences et à la politique de sécurité de l’entreprise. Ces professionnels qualifiés peuvent également être amenés à former des collaborateurs et à les sensibiliser aux risques courants en entreprise.

Quelle filière de formation en cybersécurité ?

Tous les bacheliers, quelle que soit la filière choisie au lycée, peuvent intégrer un parcours d’études en informatique. Bien que des diplômes de bac informatique existent, il n’est pas indispensable de passer par cette formation pour intégrer un parcours d’études supérieur dans ce secteur porteur. Les cours dispensés post-bac ont pour but de livrer aux étudiants toutes les bases du domaine de lT. Une formation générale en informatique est donc essentielle avant de se spécialiser dans la cybersécurité.

travailler dans la cybersécurité

Les formations en cybersécurité chez YNOV

Notre école YNOV propose un cursus de formation spécialement conçu pour accéder aux divers métiers de la cybersécurité. Ce parcours d’études supérieur s’intègre après l’obtention du baccalauréat. Il se compose de trois années de Bachelor informatique, suivie de deux ans en Mastère expert en cybersécurité. Ce parcours complet permet aux étudiants de choisir l’emploi désiré à leur sortie d’études.

 

Le Bachelor informatique

Le Bachelor informatique est une formation diplômante qui se déroule sur trois ans. Avant de se spécialiser en troisième année, les étudiants suivent deux ans en informatique. Ces deux années d’études plus générales leur permettent d’acquérir des bases solides en informatique et de développer des compétences techniques. C’est en troisième année que les étudiants ont la possibilité de choisir l’option cybersécurité. Une dernière année de Bachelor spécifique qui traite davantage des spécificités liées à ce domaine technique.

 

Le Mastère informatique

Après avoir obtenu le Bachelor informatique, les étudiants peuvent poursuivre leurs études pendant deux ans. Le diplôme de Mastère expert en cybersécurité est délivré à l’issue de ces deux années d’études. Ce diplôme offre un statut d’ingénieur et d’expert et favorise une entrée sur le marché de l’emploi à des postes à responsabilités.

 

La formation en cybersécurité en alternance

Pour accéder au marché de l’emploi plus rapidement après l’obtention de son diplôme, la formation en alternance est une option. Notre école YNOV propose aux étudiants la possibilité de suivre leur troisième année de Bachelor en alternance ainsi que les deux ans de Mastère. La formation en alternance leur permet de mettre un pied dans l’univers professionnel et d’améliorer davantage leurs compétences en les mettant en pratique. Aussi, l’alternance peut privilégier l’embauche à l’issue du cursus de formation avec la proposition d’un CDD ou parfois même d’un CDI.

métiers dans la cybersécurité

Quels sont les secteurs et métiers qui recrutent ?

Le marché de l’emploi sur le secteur de la cybersécurité grimpe en flèche. Les entreprises ont un besoin grandissant de professionnels du milieu tant leurs données numérisées sont multiples. Face au lot de cyberattaques et à leur diversité plus ou moins complexe, l’intervention d’experts est une obligation pour toutes les entreprises. Si auparavant les secteurs concernaient majoritairement les entreprises gouvernementales ou de défense, ce n’est plus uniquement le cas aujourd’hui. Les secteurs demandeurs sont les entreprises de l’informatique, le domaine bancaire, l’industrie, l’énergie ou encore le domaine du commerce et de la télécommunication. Les différents métiers varient entre l’analyste SOC, l’ingénieur sécurité, le cryptologue, l’architecte sécurité et bien d’autres. Cette diversification des métiers répond aux différentes problématiques rencontrées en entreprise, liée à l’évolution constante du digital et des menaces qui vont avec.

Les différents métiers de la cybersécurité

Les métiers liés à la cybersécurité sont accessibles à des niveaux d’études variés. Cela rend ce secteur d’activité ouvert aux étudiants titulaires au minimum d’un bac +2. Les emplois proposés tournent autour de métiers organisationnels et de métiers plus techniques.

 

Développeur sécurité

Le métier de développeur sécurité est un métier technique. Ce dernier est un professionnel de l’informatique et plus particulièrement de la cybersécurité. Il conçoit des logiciels, applications et programmes résistant aux différentes attaques. Il se charge de les rendre efficaces à tous les niveaux : code source, design, interface. Sa mission intervient avant la conception de solutions de sécurité et tout au long de son déploiement, assurant la maintenance des programmes et logiciels mis en place. Il effectue des tests régulièrement dans l’objectif d’évaluer leur bonne efficacité face aux menaces et aux vulnérabilités du système.

 

Ingénieur sécurité

À l’issue d’un Mastère expert en cybersécurité, les étudiants peuvent envisager ce métier. De manière générale et pour résumer, l’ingénieur sécurité s’assure de la sécurité informatique de l’entreprise dans sa globalité. Il traque les vulnérabilités sur les outils et les réseaux internes et externes de l’entreprise. Il est chargé d’effectuer un audit constant des systèmes de sécurité mis en place afin d’en évaluer leur efficacité. Il agit en fonction des analyses et met en place des plans d’actions pour empêcher les intrusions des hackers dans le système et pour pouvoir remédier aux attaques quand celles-ci sont plus importantes.

 

Pentester

Les techniques utilisées par le pentester se rapprochent fortement de celles adoptées par les acteurs malveillants. Sa mission est de tourner celles-ci au bénéfice de l’entreprise. Ce professionnel de la cybersécurité contrôle la sécurité des réseaux informatiques d’une structure. Pour y parvenir, il effectue des tests d’intrusion. Ces phases de test lui permettent d’identifier les failles et d’établir un plan d’action pour y remédier.

 

Analyste Soc

Autre professionnel en cybersécurité : l’analyste SOC. Le SOC signifie “Security Operation Center”. Il représente l’équipe chargée d’assurer la sécurité des informations d’une entreprise. Les missions de l’analyste SOC sont diverses : détecter, analyser et remédier aux attaques et incidents. Il s’appuie sur des process et des solutions techniques pour y répondre. Il surveille ainsi en permanence les activités et mouvements liés au système d’informations d’une entreprise.

 

Cloud security analyst

Le Cloud Security Analyst a pour mission de sécuriser les solutions de stockage. Pour cela, il a recours à des serveurs accessibles sur internet. Il s’appuie également sur les logiciels et outils disponibles sur ces serveurs. Il a une mission spécifique destinée aux entreprises et aux utilisateurs ayant recours au stockage sur cloud, autrement dit un large public. Cet analyste en cybersécurité est spécialisé dans le cloud dans le but d’anticiper les menaces, de les identifier et d’y remédier en améliorant les défenses de cet outil extensible.

travailler dans la cybersécurité

Le salaire d’un professionnel en cybersécurité

Face à la pénurie des profils qualifiés, les salaires des métiers en cybersécurité sont attractifs. Selon de récentes études, la cybersécurité serait une des branches qui rapporterait le plus dans le domaine de l’IT. Ainsi, dès son entrée sur le marché de l’emploi, un jeune diplômé en cybersécurité peut espérer démarrer avec un salaire annuel de 40 000 euros bruts par an. Très vite, il pourra obtenir en moyenne un salaire avoisinant les 70k brut par an. Salaire amené à évoluer tout au long de sa carrière avec des montants allant jusqu’à 200k brut par an pour un ingénieur en cybersécurité par exemple.